Butternut cake épices et noix

Publié le par christine

DSCN7982.JPG

Un bon petit goûter automnal que je partage avec Lyne du délicieux blog "Epices & moi" qui a lancé un concours au couleurs de l'automne. Je n'ai pas hésité car c'est une saison que j'aime beaucoup, pas pour le temps, beurk!!! mais pour ces fruits, pommes, poires coings, noix, noisettes... et c'est légumes, les nombreuses courges, panais, carottes, poireaux, betteraves, choux... Alors si vous aimez aussi cuisiner en automne, rendez-vous chez Lyne et vous saurez tout!!!

equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne

 

Ingrédients :

100 gr de sucre roux

120 gr de farine T55

30 gr de farine de lupin

50 gr de noix mixées en poudre

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1 cc de cannelle

1 cc de 4 épices ou épices à pain d'épices

1/2 cc de gingembre en poudre

2 oeufs

80 ml d'huile de pépins de raisin (ou autre)

150 gr de butternut râpée

50 gr de noix concassées grossièrement

50 gr de raisins secs

 

Glaçage :

80 gr de fromage frais (genre philladelphia)

40 gr de sucre glace

50 gr de chocolat blanc

 

1) Préchauffez le four à 160°. Dans un saladier, mélangez le sucre, les farines, la levure, le sel, les noix en poudre et les épices. 

2) Ajoutez l'huile et les oeufs. (La pâte est un peu épaisse mais l'ajout de butternut râpée va l'assouplir). 

3) Ajoutez la butternut râpée, et mélangez bien. Incorporez ensuite les noix concassées et les raisins secs. 

4) Versez la pâte dans un moule à cake beurré et enfournez pour 40 à 50 mn Suivant votre four. Le pique à brochette doit ressortir sec.

5) Sortir le cake du four et attendre environ 10 mn avant de le démoulez. Laissez le gâteau refroidir sur une grille.

6) Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain marie et ajoutez-y le fromage frais et le sucre glace. Battez bien afin d'obtenir une crème bien lisse. Laissez tiédir, versez dans une poche avec douille et placez au frigo afin que la crème épaississe. 

7) Un peu avant de servir, décorez votre butternut cake avec la crème chocolat blanc. 

DSCN7983.JPG

 

J'ai aussi fais une petite nougatine de noix avec quelques noix concassées torréfiées à la poêle avec 3 cs de sucre que j'ai laissez caraméliser en mélangeant à la spatule pour bien enrober les noix. Versez sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez avec une autre feuille et aplatissez un peu. Laissez refroidir et cassez en morceaux que vous déposerez sur votre glaçage. Je trouve que ça ajoute encore un peu plus de gourmandise. Quand vous croquez dedans, hummm!!!

 

DSCN7989.JPG

Un régal au moment du goûter avec un bon thé bien chaud!!!

DSCN7995.JPG


Bon goûter et à bientôt !

 

Publié dans cakes à gogo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j ADOOOOOORE les cakes et surtout les "cakes d'hiver" qui rechauffe deja rien qu a la vue et à l'odeur !<br />
Répondre
C
<br /> Très jolie participation. Ce cake est bien tentant. Toutes ces saveurs d'automne...hummm, j'en salive<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
B
<br /> Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également :<br /> http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour!! bien sûr tu peux me mettre dans tes favorirs, j'en serai honorée! Merci d'être passé cela ma permis de connaître ton blog qui me plaît beaucoup aussi, je te mettrai aussi dans mes<br /> favoris si tu le veux bien! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ton cake rappelle bien l'automne avec ses couleurs chatoyantes, un cake plein de saveurs, difficile d'y résister !<br />
Répondre
V
<br /> Un cake de saison comme je les aime ...<br /> <br /> <br /> Butternut, épices et fruits secs voila une association qui me plait beaucoup !<br /> <br /> <br /> trés belle journée<br />
Répondre
N
<br /> il sent bon l'automne ton cake ! bisous<br />
Répondre
K
<br /> Génial ce cake ! Un beau cake au goût d'automne !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
P
<br /> Hello! J'ai tagué ton blog dans mon dernier article pour le versatile blogger award.<br /> <br /> <br /> C'était un message d'alerte, bien sûr personne n'est obligé de jouer le jeu.<br /> <br /> <br /> C'est surtout pour apprendre à se découvrir. Biz!<br />
Répondre
L
<br /> J'aime aussi beaucoup l'automne avec tout ce que la nature nous offre, de merveilleux légumes et de délicieux fruits pour passer de bons moments réconfortants...<br /> <br /> <br /> Rien qu'à regarder ton cake, ça me réconforte...<br /> <br /> <br /> Merci pour cette p'tite douceur<br /> <br /> <br /> Des bises...<br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air délicieux!<br />
Répondre
N
<br /> une superbe participation<br /> <br /> <br /> bonne chance bisous <br />
Répondre
P
Je ne suis pas sûr d'aimer. Mais il est tès beau :) !!!
Répondre
L
<br /> je participe aussi à ce concours, mais je dois avouer qu'en voyant ta recette, je me dis que mes chances s'amenuisent! ton cake est fabuleux!<br />
Répondre
L
<br /> Oh merci beaucoup Christine pour cette superbe participation des plus gourmandes et automnales ! J'en suis ravie et merci pour ton gentil petit mot.<br /> <br /> <br /> Un cake à la butternut avec des épices ... Difficile d'y résister ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous gourmands et une belle journée !<br />
Répondre