Gâteau au lemon curd et pommes

Publié le par christine

J'ai fait ce gâteau en vacances à la montagne, les photos sont pas terrible, elles sont prisent avec mon téléphone mais ça n'empêche pas le gâteau d'être délicieux, lol! 

Avec ce gâteau je participe au défi du CMUM organisé par Nath "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange qui ont choisi pour thème : Le citron ou l'orange.

Pour cette recette j'ai donc choisi le citron.

Ingrédient pour le lemon curd :

2 gros citrons

2 bonne cc de maïzena

70 gr de sucre

1 oeuf

1 noix de beurre mou

Ingrédients pour le gâteau :

80 gr de lemon curd

80 gr de sucre

150 gr de farine

50 gr de poudre d'amande

1 sachet de levure

1 pincée de sel

3 oeufs

1 petit suisses

40 gr de beurre fondu

3 à 4 pommes 

1 cc de gingembre en poudre

1 cc de 4 épices

1) Faites le lemon curd en versant le jus des 2 citrons dans une casserole. Mélangez le sucre avec la maïzena et ajoutez au jus de citron en mélangeant bien.

2) Faites chauffez à feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde.

3) Dans un récipient, battez l'oeuf puis versez le jus de citron bien chaud en remuant sans cesse. Reversez le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à épaississement.

4) Laissez tiédir puis incorporez le beurre en petits morceaux en mélangeant pour que ça fonde bien. Laissez refroidir. Se conserve au frigo.

5) Préchauffez le four à 180°. Préparez le gâteau en mélangeant la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la levure le sel et les épices.

6) Faites un puits puis mettez les oeufs, le beurre fondu, le petit suisses et le lemon curd. Mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

7) Beurrez un moule à manqué puis saupoudrez d'un peu de sucre.

8) Épluchez les pommes puis coupez des lamelles de quoi recouvrir le fond du moule puis coupez le reste en dés et incorporez ces dés à la pâte. 

9) Versez l'appareil sur les lamelles de pommes puis enfournez pour 25 à 30 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

Laissez refroidir sur une grille et dégustez soit en dessert soit pour le petit déjeuner ou le goûter.

Pas mauvais du tout ce petit gâteau improvisé! 

Bonne journée à tous !

Publié dans Gâteaux, desserts, fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle association de saveurs pour ce gâteau ! il sera parfait pour une pause thé. Bonne soirée
Répondre
N
Je valide ce gâteau à 100% !!<br /> Il a tout pour me plaire et régaler mes zhoms. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous, bon week-end
Répondre
U
coucou un joli mélange j'en prendrai bien une part voir deux, ça doit être tellement bon, bisous
Répondre
V
Moi qui adore les gâteaux aux pommes, j'aurais eu plaisir à en déguster une part d'autant que j'imagine le p'tit plus gourmand grâce au lemon curd.<br /> Merciii Christine pour ce gâteau délicieusement fruité.<br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
M
Une association originale et succulente pour ton gâteau ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
hummm il me donne faim ton gâteau!!!!bisous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Répondre
L
Miam miam un beau et bon gâteau<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
Le lemond curd je l'avais découvert il y a des années lors de vacances en Angleterre et je crois bien n'en avoir pas mangé depuis, je trouve ça à la fois délicieux et trop sucré pour moi, mais sous forme de gâteau cela doit être super bon ! bisous et une belle journée
Répondre
B
Je suis contente que tu te sois régalée avec le mon lemon curd, c'est tellement bon !
Répondre
T
un gâteau bien appétissant<br /> bonne semaine
Répondre