Halva Grec et lemon curd

Publié le par christine

 Lemon-curd.jpg

Ce sera ma 22 ème participation à la ronde des blogs et je remercie sincèrement les organisatrices SorcilliMelle Banane et Cojocano de continuer ce jeu qui nous permet de découvrir de nombreux blogs! Alors si vous voulez vraiment participer, un petit clic sur le logo et vous connaîtrez toutes les règles de la ronde et vous pourrez vous aussi découvrir de très jolis blogs!!!

logo

Pour cette 35ème ronde, je dois piocher une recette chez Kittie du tout mignon blog "La cuisine de Kittie" et Laureli, du délicieux blog "Kardemumma kitchen", dois s'introduire dans ma cuisine pour y trouver une recette. 

 


 

Je me suis bien baladé chez Kittie et me  suis arrêtée devant son Halva Grec, une recette qui me tentait vraiment et franchement j'ai adoré. Je l'ai faite dans des moules à mini-cakes! Un seul petit reproche, c'est que c'est un peu trop gras, je re-testerai en réduisant l'huile. Je suis sûr que j'en referai car c'est vraiment trop bon.

 

DSCN6282.JPG

J'ai pris comme mesure une cuillère tupperware de 100 ml.


Ingrédients pour 4 mini-cakes :

1 cuillère de 100 ml d'huile

2 cuillères de 100 ml de semoule

4 cuillères de 100 ml d'eau 

2 cuillères de 100 ml de sucre

1/2 cuillère de 100 ml d'amandes entières

cannelle

 

1) Concassez finement les amandes et faîtes les dorées à sec, réservez.

2) Dans une poêle, mélangez l'huile et la semoule et faîtes brunir.

3) Dans une casserole, faîtes bouillir l'eau avec le sucre et laissez cuire environ 10 mn.

4) Versez la semoule brunie dans le sirop de sucre en tournant à la cuillère en bois et laissez épaissir jusqu'à ce que la semoule se décolle des paroies de la casserole. (un peu comme une pâte à choux).

5) Incorporez les amandes, bien mélanger puis répartir dans les moules à cake en tassant bien. Couvrez avec un linge 10 mn.

6) Laissez refroidir puis démoulez et parsemez de cannelle. 


Servez tiède ou froid. J'ai aimé autant tiède que froid. 

Kittie y ajoute des raisins secs. J'ai donc fais gonfler des raisins secs dans de l'eau bouillante 10 mn et en ai ajoutés à la moitié de la pâte. Très bon aussi avec les raisins secs.

DSCN6300.JPG


J'ai aussi craqué pour le lemon curd, car ça faisait très longtemps que je n'en avais pas fais, et de plus, il me restait des citrons un peu vieillots qu'il fallait que j'utilise le plus rapidement possible, donc hop!!! lemon curd.

J'ai réduis les quantités car, bien sûr je suis la seule à en manger chez moi! 

DSCN6277.JPG

 

Ingrédients pour 1 petit pot :

2 petits citrons

50 gr de sucre (voir ajouter 10 gr si vous aimez plus sucré)

1 cc à café de maïzena

1 oeuf

 

1) Pressez les citrons et versez le jus dans une casserole. Délayez-y le sucre et la maïzena et faîtes chauffer à feu doux. 

2) Battez l'oeuf dans un récipient puis versez, hors du feu, le jus de citron bien chaud sur l'oeuf battu, petit à petit, en fouettant.

3) Remettez le tout dans la casserole et faîtes cuire à feu doux sans cesser de battre jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

4) Versez dans un pot, attendre que ça refroidisse et placez au frigo.

 

Hummm!!! je n'ai pas pu attendre qu'il refroidisse, je m'en suis fait une mini tartine tiède, un régal!!!

 

Maintenant allons voir ce que nous a cuisiné Laureli.

 

A bientôt ! 

 

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> un bon choix pour se régaler!bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> J'avais déjà acheté du halva tout fait, le faire soi-même c'est super!!! En tout cas, ça donne envie, belle ronde!<br />
Répondre
C
<br /> Ah oui, j'ai gouté ça une fois! Je m'étais promis d'en refaire, mais, j'ai oublié...<br />
Répondre
C
<br /> Ces petites gourmandises ont l'air extra, très bon choix !<br />
Répondre
A
<br /> J'adore tout ce qui est au citron, alors là je prends de tout!! ^^ bizz.<br />
Répondre
C
<br /> Voilà un choix délicieux !!!! Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> hum deux très bons choix bien gourmands !<br />
Répondre
A
<br /> Je suis fan de lemon curd !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Anne<br />
Répondre
M
<br /> Ca a l'air délicieux, je ne connaissais pas cette recette !! bonne ronde :)<br />
Répondre
A
<br /> délicieux tes choix ! bonne ronde ^^<br />
Répondre
W
<br /> Voilà deux très bons choix! je ne connaissais pas le halva, et le lemon curd, j'adore!<br />
Répondre
V
<br /> Belle recette pour cette belle ronde...<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
A
<br /> une découverte pour moi, ce petit gateau à base de semoule !!!<br /> <br /> <br /> bises <br />
Répondre
A
<br /> Miam miam : sympas ces halvas!<br /> <br /> <br /> Bonne ronde et @+, Anne.<br />
Répondre
L
<br /> ça ça devrait me plaire! belle ronde<br />
Répondre
J
<br /> deux excellente recette bien appétissante,tu a fait le bon choix.merci de ton passage.bonne ronde et bonne journée!<br />
Répondre
K
<br /> Excellente recette, la ronde des blogs c'est super, ça permet de découvrir plein de blogs interressants !!<br />
Répondre
S
<br /> J'ai très envie de tester... bonne ronde!!<br />
Répondre
L
<br /> 2 recettes originales ! Bons choix madame la gourmande !<br />
Répondre
M
<br /> Excellent choix pour se régaler!<br />
Répondre