Entremets individuels mangue chocolat au lait

Publié le par christine

Avec cette recette je participe à la "foodista challenge #81" défi créé par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton". La marraine de ce mois-ci, Sylvie du blog "La table de Clara" a choisie comme thème : le chocolat.

Je propose cette recette que j'ai faites pour les 91 ans ans de ma belle maman! D'où l'absence de décoration de Noël, j'espère que vous ne m'en voudrez pas! Ce dessert peut aussi très bien être servir pour les fêtes de fin d'année, je pense! Merci beaucoup à Sylvie d'avoir accepté ma recette! 

J'ai tout préparé la veille et le lendemain j'ai décerclé puis décoré avec ma chantilly au chocolat au lait.

Ingrédients pour 4 entremets de 7 cm de diamètre : 

4 digestives biscuits

Un peu de noix de coco râpée pour la déco

Mousse chocolat au lait :

60 gr de chocolat au lait

100 gr de crème entière bien froide

Mousse de mangue :

150 gr de purée de mangue (1/2 grosse mangue mixée)

40 gr de sucre

1 gr d'agar agar 

100 gr de crème entière bien froide

Quelques dés de mangue 

Chantilly au chocolat au lait :

100 gr de crème entière bien froide

35 gr de chocolat au lait 

1) Placez vos digestive biscuits dans vos cercles.

2) Préparez la mousse au chocolat au lait en faisant fondre le chocolat au bain-marie puis laissez tiédir. Fouettez la crème bien froide en chantilly puis incorporez le chocolat tiédit sans cessez de mélanger. Placez au frigo le temps de préparer la mousse à la mangue.

3) Dans une casserole, mettez la purée de mange, le sucre et l'agar agar et portez à ébullition, laissez frémir 2 minutes. Fouettez la crème en chantilly puis incorporez délicatement à la préparation à la mangue légèrement tiédit.

4) Parsemez le centre des l'entremets  de quelques dés de mangue puis versez la mousse de mangue. Placez au frigo pour au moins 4 heures. Je fais la veille.

5) Préparez la chantilly en faisant fondre le chocolat au bain-marie, laissez tiédir. Fouettez la crème en chantilly puis incorporez le chocolat fondu et continuez de fouettez pour bien mélangez. Versez dans une poche à douille avec une douille cannelée et placez au frigo (je fais la veille).

6) Le lendemain (ou au moins 4 heures plus tard) décerclez les entremets, saupoudrez le tour des entremets de noix de coco râpée, placez sur un joli cercle doré (facultatif) puis décorez avec votre chantilly au chocolat au lait.

Nous n'étions que 3, le 4 ème entremets c'est très bien conservé jusqu'au lendemain! 

Ma belle maman, moi et ma soeur le lendemain, on c'est bien régalées! Mon mari n'a pas  trop aimé, mais il n'est pas fan de mangue! Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, n'est ce pas! Et vous, vous aimez la mangue ?

Bonne journée mais avant allons voir les autres recettes chocolatées par ici : 

  1. Sylvie de La table de Clara
  2. Viviane de Quoi qu'on mange 
  3. Thithoad de Les délices de Thithoad
  4. Jackie de La cuisine de Jackie
  5. Sofia de Plume et prose
  6. Soulef de Amour de cuisine
  7. Zika de Cuisine de Zika 
  8. Yolande de Les petits plats de Patchouka
  9. Flo de Flo en cuisine
  10. Muriel de Petites marmites et compagnie
  11. Christelle de La cuisine de Poupoule
  12. Hélène de Keskonmangemaman
  13. Coco de Nice de Cuisine en folie
  14.  Isabelle de Une petite faim
  15.  Laurence de Plaisir et équilibre
  16. Assia de Gourmandise Assia
  17. Delphine de Oh la gourmande 
  18. Natly de Cuisine Voozenoo
  19. Michèle de Croquantfondantgourmand
  20. Michelle de Plaisir de la maison
  21. Salima de C'est salima qui cuisine
  22. Elodie de Gourmandise d'élo
  23. Manon de Les jolies framboises
  24. Catalina du blog Le blog de Cata
  25. Chantal de Un grain de sable ou de sel
  26. Delphine de Maman K'est ce K'on mange ?
  27. Samar de Mes inspirations culinaires
  28. Camille de Camille pâtisserie
  29. Aneth de Mes recettes et autres
  30. Mauricette de Momo délice
  31. Lina de Le chaud patate
  32. Natalia de Sucre et épices
  33. Christine de Pause nature
  34. Charlotte de Les recettes de la débrouille 
  35. Guy de Guy 59620
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mangue et chocolat, un mélange tropical qui me plaît :)
Répondre
M
Comme c'est beau et original ! Bravo !! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Ils sont aussi magnifiques qu'alléchants
Répondre
M
Je craque totalement !
Répondre
S
Il est sublime ton entremet j'adore la mangue<br /> bisous Christine <3
Répondre
N
Moi, je suis fan de mangue :)<br /> Je m'inscruste volontiers pour la degustation.<br /> Bisous
Répondre
A
Bravo à toi, tes entremets sont beaux et avec ces saveurs, ils doivent être délicieux. <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
G
Voilà un très joli entremet, qui met l'eau à la bouche, la mangue et le chocolat sont une parfaite association gourmande<br /> Bonne journée
Répondre
A
Des entremets bien gourmands
Répondre
L
Ils sont trop beaux ces entremets. J'adore la mangue.
Répondre
T
une très belle réalisation<br /> bonne journée
Répondre
D
Waou bravo c'est magnifique<br /> Bises
Répondre
P
Ils sont magnifiques ces petits entremets et les parfums sont délicats !
Répondre
Z
Superbe ton entremet et quelle belle association de saveurs, bisous.
Répondre
C
Pour moi seulement plaisir des yeux mais quel régal ! Bonne nuit
Répondre
U
coucou quel beau mariage des saveurs ils doivent être délicieux, bisous
Répondre
G
de superbes entremets biens gourmands aussi j'adore et une maman gâtée<br /> une bonne nuit
Répondre
S
un délicieux dessert ! bises
Répondre
N
Ils sont superbes, j'adore ces parfums ! Ils doivent être légers et frais, bravo !<br /> Bises
Répondre
L
Il est sublime ce petit entremet!! bravo! je viens de me rendre compte que je n'avais pas vu l'inscription à cette Foodista! tant pis!<br /> Belle soirée!
Répondre