Bûche exotique
Je vous propose une bûche pleine de saveurs que j'ai fait pour les fêtes de l'année dernière et qui a beaucoup plu.
Elle se compose d'un coeur crémeux mangue passion, une mousse chocolat blanc-coco, un gâteau moelleux noix de coco et un sablé coco, le tout recouverte d'une chantilly chocolat blanc! Tout un programme, lol!
Vous pouvez congelée la bûche si vous voulez la faire à l'avance et la couvrir de chantilly le jour de la dégustation. Sinon il faut tout prépare la veille et décorer le jour de la dégustation.
Ingrédients :
Insert crémeux :
200 gr de coulis mangue-fruits de la passion (1/2 mangue + 2 fruits de la passion environ mixés)
50 ml d'eau
50 gr de sucre
7 gr de maïzena
2 gr d'agar agar
50 gr de beurre
Gâteau coco :
1 oeuf
60 gr de sucre
60 gr de farine
25 gr noix de coco râpé
30 gr de beurre fondu
1/3 cc de levure
1 pincée de bicarbonate
45 gr de lait de coco
Sablé coco :
110 gr de beurre mou
110 gr de sucre
110 gr de noix de coco râpé
110 gr de farine
1 oeuf
1/2 cc de levure chimique
Chantilly :
200 gr de crème entière bien froide
70 gr de mascarpone
50 gr de chocolat blanc
Mousse chocolat blanc-noix de coco :
150 gr de chocolat blanc
100 gr de lait de coco
2 gr agar agar
200 gr de crème entière bien froide
50 gr de mascarpone
Crémeux exotique :
1) Dans une casserole mélangez le coulis de fruits exotique, l'eau, le sucre, la maïzéna et l'agar agar et portez à ébullition. Laissez frémir 2 minutes.
2) Laissez légèrement tiédir puis ajoutez le beurre en petit morceau et mixez au mixeur plongeant jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange soit bien crémeux.
3) Versez dans un moule gouttière (j'en ai fabriquer un avec un rouleau d'essuie tout et papier alu) puis placez au congélateur.
Biscuits noix de coco :
1) Battez l'oeuf avec le sucre, au robot (ou au fouet) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
2) Ajoutez le beurre, mélangez puis incorporez la farine, la levure, le bicarbonate et battez bien jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
3) Ajoutez le lait de coco et la noix de coco. Versez dans un moule à tarte rectangulaire recouvert de papier sulfurisé (pour avoir la longueur du moule à bûche) puis enfournez pour 10 min environ, le pique à brochette doit ressortir sec. Laissez refroidir sur une grille. Coupez-le de la largeur de l'insert)
Sablé noix de coco :
1) Dans le robot muni de la feuille, battez le beurre mou avec le sucre, l'oeuf et la noix de coco.
2) Ajoutez la farine et la levure et battez doucement jusqu'à l'obtention d'une boule. (Ne pas battre trop longtemps).
3) Étalez la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Placez au frigo au moins 1 heure ( la pâte doit être dure).
5) Préchauffez le four à 180°.
6) Décollez le papier sulfurisé du dessus, retournez la pâte puis décollez le papier du dessous.
7) Laissez sur le papier sulfurisé et découpez un biscuit de la longueur et largeur du moule à bûche (si vous avez trop de pâte vous pouvez faire des petits biscuits en plus, miam). Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
8) Enfournez pour 15 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
Mousse chocolat blanc-coco :
1) Dans une casserole, mettez le lait de coco avec l'agar agar et portez de à ébullition. Laissez frémir 2 minutes.
2) Versez sur le chocolat râpé et mélangez jusqu'à ce que ça fonde, mettre au bain-marie si le chocolat a du mal à fondre vu le peu de liquide.
3) Battez la crème en chantilly. Incorporez une bonne cuillère de chantilly dans le chocolat blanc et battez pour détendre la préparation puis incorporez le reste de chantilly en 2 ou 3 fois en mélangez délicatement.
4) Versez les 3/4 de la mousse au chocolat dans le moule à bûche en remontant bien sur les cotés puis disposez le crémeux exotique au milieu en l'enfonçant légèrement. Déposez le gâteau moelleux à la noix de coco.
5) Recouvrez avec le reste de mousse chocolat blanc puis terminez avec le sablé noix de coco en appuyant pour bien le sceller. Placez au congélateur si vous le faite à l'avance ou au frigo.
Chantilly :
8) Battez la crème fraîche et le mascarpone en chantilly bien ferme.
9) Incorporez un peu de chantilly dans le chocolat blanc pour le détendre puis ajoutez le reste en plusieurs fois délicatement. Versez dans une poche à douille et gardez au frigo. (à préparez la veille).
Le jour de la dégustation, décorez la bûche avec la chantilly, saupoudrez de noix de coco râpée et pour moi j'ai fait des petits sapins en chocolat blanc et des mikados pour le tronc.
A déguster bien frais c'est un régal !!
Bonne journée à tous !