Flan à la courge bleue de Hongrie et tofu soyeux

Publié le par christine

Encore une courge, que j'ai eu à la ferme bio de mon fils "Le pré de la rivière", que je ne connaissais pas. Elle est joliment bleutée d'où son nom, et à un goût qui se rapproche beaucoup du potimarron, je trouve. Vous pouvez donc la cuisinez comme le potimarron. Là, j'ai fait un petit flan avec du tofu soyeux, idéal pour un repas du soir accompagné d'une salade.

Ingrédients pour une personne :

80 gr de courge bleue de Hongrie pelée, en dés

1 petit oignon botte émincé

1 cc de curry

1/2 cc de curcuma

1/2 cc de carvi blond

120 gr de tofu soyeux

30 gr de crème soja

10 gr de farine de pois chiche (ou autre)

sel

1) Dans une poêle, faites revenir l'oignon et les épices dans un peu d'huile de coco ou olive puis ajoutez les dés de courge. Laissez cuire, en surveillant, environ 10 minutes, ajoutez un peu d'eau si nécesaire, la courge doit être tendre mais pas en purée.

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Dans un récipient, battez le tofu soyeux puis ajoutez la crème, la farine et salez à votre goût.

4) Incorporez la poêlée de courge et versez dans votre petit plat à four huilé. enfournez pour 20 à 30 mn, le flan doit être pris. (j'ai mis 20 minutes dans mon air fryer).

Mangez chaud dans le plat, accompagné d'une salade ou crudité de votre choix.

Je propose ce flan à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour son défi "Cuisinons de saison en janvier".

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une éternité que je ne suis pas venue te voir...Désolée je ne t'ai pas oublié mais le temps me file entre les doigts. Contente de trouver sur ton blog cette recette avec la courge bleue de Hongrie dont j'ai entendu parler pour la première fois cet automne en Haute-Loire auprès d'un producteur de légumes bio qui était à la foire à la patate de Solignac. Je compte en planter dans mon jardin de Haute-Loire l'année prochaine. Merci pour cette recette. J'aime la courge sous toutes ses formes. bises
Répondre
D
Je n'ai pas encore goûté cette courge mais cela fait drôlement envie..Merci pour ce beau flan..<br /> Merci pour ton inscription à la foodista<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
M
Je ne connais pas le goût de cette courge mais je la trouve magnifique. D'ailleurs, j'ai prévu d'en semer cette année au potager. <br /> Ta recette est très originale !
Répondre
S
sympa ce petit flan!!! bisous
Répondre
G
Eh bien je ne connais pas cette courge bleu ! tu as fait là une belle découverte ! Je n'aime pas le tofu mais ça peut se remplacer... Merci christine de l'avoir offerte à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
L
J'ai eu l'occasion de cuisiner cette courge l'hiver dernier et je l'avais bien appréciée également.
Répondre