Terrine de Noël végétarienne aux légumes et marrons

Publié le par christine

Avec cette recette, je participe au défi "Appropriez-vous la recette # 7" organisé par Sylvie du blog "La table de Clara". Le thème étant les "terrines en fête" et ayant beaucoup aimé ma terrine aux pois chiche-persil tubereux et gingembre frais" je me suis lancé dans une autre terrine avec différent légumes et épices et en y ajoutant un ingrédient que l'on utilise le plus souvent pour les fêtes : le marron.

Ingrédients pour 3 mini-terrines :

80 gr de marrons cuits + 9 entiers

100 gr de courge olive râpée (ou butternut ou autre)

100 gr de panais râpé

100 gr de haricots rouges cuits

1/2 oignon haché

25 gr de lin mixé avec 75 gr d'eau

1 cc mélange 5 épices

sel, poivre du Mexique fraichement moulu

Quelques graines de courges

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Dans un récipient écrasez les haricots rouges et les 80 gr de marrons.

3) Ajoutez les légumes râpés et l'oignon haché.

4) Incorporez le lin mixé et mélangez le tout intiment. 

5) Assaisonnez de sel, poivre et mélange 5 épices en remuant bien le tout.

6) Déposez la préparation dans les minis-terrines huilées, jusque moitié. 

7) Déposez 3 marrons entiers dans chaque terrines puis recouvrez du reste de la préparation.

8) Décorez avec des graines de courges puis enfournez pour 20 à 30 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

Si vous voulez aussi proposez vos terrines de fête à Sylvie vous avez jusqu'au 31 décembre pour participer.

Tartinez sur mon pain maison bien croustillant et accompagné de cornichons, je me suis régalée. Je vais en congeler mais je ne sais pas si elle sera bonne décongelée, j'ai peur qu'elle devienne un peu trop humide. Mais qui ne tente rien n'a rien.

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Christine, <br /> Merci pour cette recette, j'aime beaucoup le concept. Ça fera tres jolies présentés dans plusieurs petites verrines pour l'appéro, un petit plus pour le diner du réveillon. Je changerai surement les graines de courges au dessus vue que mon frère y est allergique mais pour le reste rien à dire. Merci encore pour toutes ces magnifiques recettes et à bientôt
Répondre
Z
Très originale ta verrine, j'aime beaucoup l'idée, merci pour ta visite Christine, bises !
Répondre
S
elles sont très alléchantes tes terrines!!!! bisous
Répondre
M
Une terrine originale pour moi car 100% végétal, j'aime beaucoup. le visuel est top ainsi que la découpe, sur du pain maison en plus...tu nous gâtes !
Répondre
M
C'est très décoratif sur la table ! Elle doit être délicieuse...c'est vrai que la congélation rend les aliments différents, parfois j'hésite aussi à le faire :) Bonne journée
Répondre
L
J'aime beaucoup son originalité <br /> Merci pour ta participation <br /> Bisous
Répondre
M
C'est une terrine qui plairait à ma maman. Elle aime les marrons. Belle journée
Répondre
M
Ta recette de terrine est vraiment très originale ! J'apprécie de plus en plus ce genre de préparations.
Répondre
B
Super, je vais essayer, ça donne envie!!
Répondre
E
Oh!!!! une très belle terrine ta recette est extra!! voilà qui plairait chez moi!!! merci gros bisous!!
Répondre
G
Voilà une terrine des plus originales ! Je vois que tu la dégustes avec des cornichons comme les terrines de viandes ! C'est sûrement très bon ! bravo christine ! gros bisous
Répondre