Mini-terrine de pois chiche, persil tubéreux et gingembre frais

Publié le par christine

Je propose cette petite terrine à Gaëlle du blog "My Nomad cuisine" qui est la marraine de la "Battle food # 56" et qui à choisi comme thème :  "la route des épices".

J'ai donc choisi le gingembre frais, mon épice préférée, car j'adore son petit goût citronné et son piquant qui sait relevé, aussi bien un plat salé, qu'un dessert chocolaté ou autre.

Je vous propose donc une petite terrine à tartiner sur un bon pain au levain, aux graines maison (ou pas), pour vous régaler sainement à l'heure de l'apéro.

Ingrédients pour une mini-terrine :

60 gr de pois chiche cuits

50 gr de carotte râpées

50 gr de persil tubereux râpé

1/2 petit oignon rouge haché

10 gr de lin + 30 ml d'eau mixé (ou 1 petit oeuf)

1 belle rondelle de gingembre râpée

1 cc de sauce soja

sel si besoin

2 cc de graine de sésame

1) Préchauffez le four à 180°. Écrasez les pois chiche à la fourchette grossièrement.

2) Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients sauf les graines de sésame.

3) Tassez la préparation dans une terrine huilé, parsemez de graines de sésame, décorez de feuilles de persil tubéreux (facultatif) puis enfournez pour 15 à 20 minutes, le pique à brochette doit ressortir propre.

Délicieux à l'apéro ou comme repas du soir accompagné de cornichons et d'un bon pain au levain. 

Et maintenant allons faire un tour sur la route des épices :

Les recettes de Mumu - By acb 4 you - My Nomad Cuisine - Pourquoi je grossis - Le blog de Cata - Karibo Sakafo - Ramène la popotte - Élo dans la farine - Bi goût - Graine de faim Kely - Keskonmangemaman -Chaud Patate - Le Repaire des Ventres faims - Boeuf Karotte  - Oh la Gourmande - La cuisine facile de Chris - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cooking & Bon appétit - Crazy Cake - United Colours of Macarons - Quelques Grammes de Gourmandise - Grain de sel et gourmandise - La Médecine passe par la cuisine - Craquounette Avenue - La Taverne d'Hastremire - Petite Cuillère et Charentaises - A la 'tite cuillère - Aussi délicieux qu'un gâteau - Laety Cuisine - Framboise et Bergamote  - - Pause nature -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très sympa comme idée ! je note !
Répondre
G
Merci pour cette recette que je vais garder dans mon carnet de recettes pour le prochain apéro! J'adore l'idée!
Répondre
M
Une sympathique idée de terrine, très originale et qui doit être super goûteuse avec le gingembre frais, bravo pour cette belle participation. Bises
Répondre
P
MIAM À ESSAYER TRÈS VITE EN REMPLACANT LA RACINE PAR DU CELERIE CA ME PLAIT!
Répondre
M
Je ne connais pas le persil tubéreux en cuisine...En Provence personne n'en vend et je ne sais pas si je peux en mettre au jardin :) En attendant est-ce qu'on peut le remplacer par un celeri rave râpé, du chou rave ? ou autre chose...
Répondre
C
Bonjour Manou! Bien sûr je pense qu'on peux changer par un autre légume racine! Perso j'ai horreur du céleri mais si on aime pourquoi pas ou même du panais! Mon persil tubéreux vient de la ferme bio de mon fils en Bretagne donc je pense que ça doit pousser aussi en Provence, il faut tester, hihi!!! Merci de me tenir au courant si tu teste la terrine avec un autre légume! Bonne fin de semaine!
E
Je ne trouve pas de persil tubereux,par quoi puis-je le remplacer?
Répondre
C
Bonjour Eve! On peut remplacer le persil tubéreux par du céleri ou du panais ou même du navet, je n'ai pas tester mais se sont des légumes racine qui ont un peu la même texture, donc il ne devrait pas y avoir de problème! Tiens moi au courant si tu teste ce serai gentil! Bonne fin de semaine!
L
C'est bien original. Je ne connais pas le persil tubéreux, merci pour cette découverte. :)
Répondre
G
Une terrine originale et super parfumée Martine, belle participation!<br /> Bisous
Répondre
M
J'adore les terrines végétales et la tienne est particulièrement appétissante et originale.
Répondre
M
Un délice !! Belle journée
Répondre
G
J'ai cru que tu participais au défi de Sylvie avec ces terrines !! Elle est fort originale ta petite terrine avec ces pois chiches et ces épices ! Oui à l'apéro avec un bon petit pain ce doit être bien bon ! Merci christine ! gros bisous
Répondre
S
elle est top ta terrine!!! bisous
Répondre
L
Il y a quelques temps j'ai proposé des tatins au cerfeuil tubéreux et j'avais alors chercher des idées pour mettre en valeur cette racine peu connue. Ici ton idée me plait également bisous
Répondre
L
C'est original.
Répondre