Tarte aux deux courges

Publié le par christine

Avec cette tarte je participe au défi de "Compile moi un menu" organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo Gabrielle du blog "Petite cuillère et charentaises" et Chantal "La cuisine de Blanche". Le thème étant "A vos tartes... prêt? Enfournez!"

J'ai donc choisi de faire une tarte avec la butternut et le patidou, de bonnes courges bio du "Pré de la rivière". J'ai fait une petite fantaisie avec le reste de pâte en petits coeurs mais pour de jolies tartes vous pouvez en voir sur Instagram, rien à voir avec mes petits coeurs, on ne rigole pas, lol!!!

 

Ingrédients pour une tarte de 22 cm :

50 gr de farine de soja

30 gr de farine de sarrasin

30 gr d'arrow root

2 cs d'huile d'olive

1 bonne pincée de sel

40 à 50 gr d'eau

Garniture :

1/2 butternut

1 petit patidou

2 petites échalotes hachées

1 brin de thym

1/2 cc de graines de cumin

sel, poivre

30 gr de comté râpé

1 oeuf

graines de courges

1) Préparez la pâte en mélangeant les farines et le sel puis incorporez l'huile puis l'eau petit à petit, jusqu'à la formation d'une pâte souple mais non collante (vous pouvez prendre une pâte brisée classique bien sûr).

2) Épluchez la butternut et coupez-la en dés. Dans une casserole, faites revenir les échalotes avec le cumin puis ajoutez le thym et les dés de butternut. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce quelle soit tendre. Retirez le thym et mixez au mixeur plongeant.

3) Préchauffez le four à 180°.

4) Étalez-la pâte et foncez-en la tourtière huilée.

5) Mélangez 300 gr de purée de butternut avec l'oeuf et le comté râpé puis étalez la préparation sur le fond de tarte.

6) Lavez bien le patidou, coupez-le en lamelles fines et disposez-le sur la purée de butternut comme les pommes sur une tarte aux pommes.

7) Décorez de petits coeurs de pâte (facultatif) et parsemez de graines de courges.

8) Enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le patidou soit tendre et la tarte dorée.

Dégustez bien chaude !

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très jolie présentation. Biz.
Répondre
N
Ce doit être super bon !! J'adore la courge patidou :)<br /> Merci pour cette belle participation. <br /> Il va falloir que je teste des pâtes avec ces farines (mais d'abord que je les trouve et en Corrèze, c'est pas gagné !!)<br /> Bisous et bon week-end.
Répondre
L
J'ai cru que c'était une tarte pour un dessert, c'est très joli, une très belle recette, par contre peux tu me dire ce que c'est de l'arrow ?<br /> Merci pour ta participation. <br /> Belle soirée<br /> Chantal
Répondre
C
Bonsoir Chantal! J'ai corrigé, désolé c'est de l'arrow root, c'est une fécule qui peut être remplacée par de la fécule de pomme de terre ou de maïs! Je te donne le lien de Juliette qui en parle très bien, qui en donne tous les bienfaits :<br /> http://lesrecettesdejuliette.fr/pages/Larrowroot_et_ses_vertus-8431107.html Bonne soirée!
C
Ta tarte est vraiment très belle !! BRavo !<br /> Nous te souhaitons une belle journée<br /> Bisousssssss
Répondre
E
J'adore ta déco elle doit être divine cette belle tarte!!! Bravo et merci pour ce beau partage, gros bisous douce soirée ????
Répondre
C
Voilà une jolie présentation pour une tarte aux courges. On dirait de la pâtisserie !<br /> Bises
Répondre
M
Une très jolie tarte ! Ta pâte à tarte est très intéressante.
Répondre
M
Un très beau visuel et je ne doute pas qu'elle soit délicieuse.
Répondre
G
Wouahh !! Mais quelle beauté cette tarte ! Tu mérites de franches félicitations ! non seulement ça m'a l'air délicieux mais en plus quelle jolie présentation ! ces petits coeurs tout autour est une idée merveilleuse ! bravo christine ! gros bisous
Répondre