Flan de courgette-poivron rouge à la ricotta

Publié le par christine

Avec cette recette, je participe à la "Battle food 63" organisé par Catalina du blog "Le blog de Cata". Catalaina est la marraine de ce moi-ci, marraine choisie par Nathalie - Une cuisine pour Voozenoo

Pour rappel, la Battle food est un défi créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Défi ou il n'y a rien à gagner mais tout à partager!

Catalina à choisi comme thème "Un nuage de fromage frais". J'ai donc choisi la ricotta pour ce flan de légumes et c'était vraiment très bon.

Ingrédients pour un plat de 13 x 13 :

1 courgette 

1/2 poivron rouge

150 gr de ricotta

2 oeufs

2 cs de semoule fine

Quelques brins de ciboulette ciselée

Quelques feuilles de romarin ciselés

sel, piment de cayenne (ou poivre)

1) Lavez et râpez la courgette puis essorez-la bien dans du papier absorbant.

2) Lavez et coupez en petits dés, le poivron.

3) Préchauffez le four à 180°.

4) Dans un récipient, battez les oeufs avec la ricotta puis ajoutez la semoule.

5) Mélangez les courgettes avec le poivron et les herbes ciselées. 

6) Versez les légumes dans les oeufs à la ricotta et mélangez bien le tout. Assaisonnez à votre goût.

7) Versez la préparation dans un plat à gratin huilé et enfournez pour 30 à 35 minutes. Le pique à brochette doit ressortir sec et le dessus doit être doré.

Servir chaud avec une poêlée de légumes maison ou une salade. Délicieux aussi servi froid avec une sauce cajou à la moutarde à l'ancienne ou, pourquoi pas une autre sauce.

A bientôt !

Voici les autres participations :

Catalina - Le Blog de Cata ; Nathalie - Une cuisine pour Voozenoo ;  Jenna- Bistro de Jenna ; Carole- Ramène la popotte ;  Lova- Graine de faim kely ;  Marie- Cooking Bon Appétit ;Cathy- Chez Cathytutu ;  Anais- Encore une lichette ;  Martine- Kilometre-0   ;Cath - "MIAM" LA CUISINE DE CATH ;  Corinne - La coco soleil dans sa cuisine (page Facebook); Valentine - I am hungry ;  Sophie - La Tendresse En Cuisine ;  Christelle - La cuisine de poupoule ; Sylvie - La table de Clara ; Soraya - CuisineSoraya.com ; Laurence - Plaisir et équilibre ;
Lina- Chaud patate ; Alaro - Mes Petites Recettes Préférées ; Fabienne - Famoh   ;
Patricia- Je cuisine donc je suis ; Valèrie- 123 Dégustez ; Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaises ; Hélène -  Keskonmangemaman ? ; Delphine - Oh, la gourmande.. ; Peggy - Mes plats au quotidien ; Brigitte - Les filles, à table ! ; Justin - TheGarden-Of-Delights ; Samar- Mes inspirations culinaires ; Claire -Claire au matcha ; Christine -Pause nature ; Maggy - Magg kitchenette ; Lucie - 123 ZUSTE 1 ZESTE ; Brian - Brian Iz In The Kitchen ; Julie - La Ptite Ju Nantaise ;

Publié dans Plats principaux, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou, j'ai réalisé cette recette il y a déjà pas mal de temps, restée dans mes brouillons je viens de la publier aujourd'hui. Bonne journée Bises Béa
Répondre
L
Très appétissant !
Répondre
L
Une belle idée que ce flan. Belle journée.
Répondre
G
J'ai un flan de courgettes que j'apprécie terriblement alors du coup je le refais mais pour changer je pourrais bien faire celui ci ! il est très beau et bien tentant aussi ! bravo christine gros bisous
Répondre
M
Une délicieuse idée pour changer des tartes, terrines et cakes en été ! Je retiens !!
Répondre
N
Délicieux!! J'ai justement un pot de ricotta au réfrigérateur... ce flan le plait beaucoup!! Bon dimanche
Répondre
M
moi qui adore les courgettes cela ne peut que me plaire :)
Répondre
C
Sympa ce flan et bonne idée avec de la semoule ;-) J'essayerais :-)
Répondre
L
j'ai bien envie de l'essayer il a tout pour me plaire bises
Répondre
N
Un très beau flan ! <br /> Accompagné d'une bonne salade, un plat parfait pour le soir. <br /> Bises
Répondre
J
Miaam j'aime bien ce genre de repas le soir !!<br /> Bizz et belle soirée<br /> Justin
Répondre
S
Waouh j'adore … merci pour l'astuce avec la semoule ! Bises et bon Week-end.
Répondre
M
Moi qui adore la ricotta et les légumes, elle me plait ta recette :-) <br /> Bisous
Répondre
V
Ce flan me plait beaucoup et sa couleur est très appétissante.<br /> Je note l'idée de la semoule pour épaissir, je ne l'ai jamais fait. Merci !<br /> A bientôt<br /> Valérie
Répondre
S
hummm il me fait envie ton flan!!!! bisous
Répondre
P
Tout en parfum et douceur, ta participation me plaît beaucoup !
Répondre
L
Voilà un très beau flan plein de saveurs<br /> Bonne journée
Répondre
C
Je suis plutôt bec salé et ta recette me plait énormément <br /> Merci pour cette jolie participation <br /> Bisous
Répondre
G
Une recette très savoureuse, belle participation, merci !
Répondre