Sauté de légumes au tofu fumé et noix de cajou

Publié le par christine

Un petit plat réconfortant par ce temps bien gris et triste, inspiré de mon livre "500 plats végétariens". On peut l'accompagner de riz, moi je l'ai juste accompagné d'un pain maison bien croustillant, un délice! 

Ingrédients pour 1 personne :

50 gr de tofu fumé en bâtonnets

1 petit oignon botte rouge émincé

1 rondelle de gingembre frais râpé

1 morceau de curcuma frais haché (attention ça tache)

1/4 de poivron rouge en dés

1/2 courgette en dés

4 petits bouquets de brocoli émincés

2 cc de ketchup maison (ou pas)

1 cc de sucre roux

1 cc de vinaigre de cidre

30 ml d'eau 

15 gr de noix de cajou torréfiées

3 brins de ciboulette ciselés

sel

1) Dans une poêle, faites revenir l'oignon avec le gingembre et le curcuma jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.

2) Hors du feu ajoutez le sucre, le ketchup, le vinaigre et l'eau et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux environ 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Réservez au chaud (ou la réchauffer un peu avant de servir).

3) Dans un wok, faites sauter le tofu fumé avec un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et réservez. 

4) Ajoutez un peu d'huile dans le wok, faites revenir tous les légumes, salez et laissez-les cuire 5 à 10 minutes, ils doivent être plus ou moins croquants suivant votre goût.

5) Ajoutez le tofu et laissez réchauffer 1 minute puis versez dans un plat. Nappez de sauce et parsemez de ciboulette et de noix de cajou.

Servez bien chaud accompagné de riz basmati ou de pain bien croustillant aux graines de tournesol ou autre. 

Je propose aussi cette recette à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour "cuisinons de saison en juillet".

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ohala ! ca a l'air totalement excellent !!! J'ai du manger du tofu une fois dans ma vie dans un buffet de salade à composer soi même mais là j'ai l'eau à la bouche alors qu'il n'est même pas midi !
Répondre
C
Chouette recette, très appétissante ! Je n'arrive pas à trouver du tofu fumé, mais je ne désespère pas !
Répondre
E
J'aime aussi le tofu fumé que j'ai découvert il y a peu de temps et avec cette belle assiette de légumes c'est sain et gouteux, j'aime aussi beaucoup l'idée des noix de cajou ,une association des saveurs pleine de finesse et agréable, merci Christine pour ce partage, gros bisous , très bon dimanche
Répondre
M
Une belle assiette hyper gourmande !
Répondre
M
Belle assiette gourmande. <br /> J'adore le tofu fumé. <br /> C'est une salade qui fait un repas complet et sain. On peut mettre aussi d'autres noix selon ce qu'on a sous la main. J'adore!
Répondre
S
oh la belle assiette!!! bisous
Répondre
G
Tu as peut être oublié le logo (il n'y a aucune obligation) mais moi je n'ai pas la tête en face des yeux j'ai vraiment cru que c'était une salade ! Le tofu je n'aime pas trop mais j'arriverais malgré tout à le manger je ne me régalerais pas c'est tout. Mais le poulet alors là impossibilité totale ! Ce serait donc lardons si pour savoureux ce plat au mieux pour moi !! Un grand merci d'avoir ajouté le logo christine ! c'est gentil comme tout. gros bisous
Répondre
M
C'est une assiette santé que tu nous proposes. Bien !! Belle journée
Répondre
G
A part le tofu qui ne m'enthousiasme pas le reste me plait bien ! il suffirait juste de le remplacer quoi !! belle petite salade christine !! gros bisous
Répondre
M
Oh comme elle me fait envie ta recette :-)
Répondre