gâteau aux citrons ultra fondant de Valérie

Publié le par christine

Il me restait 2 citrons un peu vieillots dans mon frigo ce qui m'a permit de tester le lemon cake ultra fondant de Valérie du blog "C'est ma fournée". J'avoue que je l'ai un peu allégé en sucre et en beurre sans que ça nuise au gâteau, il était extra fondant et extra bon, un délice pour les amateurs de citrons. A faire et à refaire !

Ingrédients pour un moule de 18 cm (16 pour moi, j'avais pas 18) :

3 oeufs 

120 gr de sucre glace

150 gr de farine T55 (à levure incorporé + 1 pincée de bicarbonate)

1/2 cc de levure si votre farine n'a pas de levure incorporée

1 petit suisses

60 gr de beurre fondu

70 gr de jus de citron

zeste d'un citron

Sirop : 

75 gr d'eau

30 gr de sucre 

10 gr de jus de citron

1) Préchauffez le four à 160° chaleur tournante en mettant la grille au milieu.

2) Dans un récipient, mélangez le petit suisse, le beurre fondu, le zeste et le sucre glace.

3) Ajoutez les oeufs sans trop battre puis incorporez le jus de citron.

4) Incorporez la farine, le bicarbonate puis la levure s'il y a lieu. Mélangez sans trop insister.

5) Versez dans votre moule beurré puis enfournez pour 1 heure environ, le pique à brochette doit ressortir sec.

6) Pendant la cuisson du gâteau, préparez le sirop en faisant bouillir l'eau, le sucre et le jus de citron pendant 3 minutes.

7) Démoulez le gâteau, badigeonnez-le du sirop et laissez refroidir sur une grille avant de vous régaler.

Une bonne tasse de thé, un beau morceau de gâteau ultra fondant au citron... elle est pas belle la vie?

Bonne journée à tous ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est bien tentant. J'en prendrais bien une part
Répondre
A
Coucou ma belle, <br /> J'adore les gateaux au citron, le tien doit être trop bon.
Répondre
S
rhoooo rien qu'à voir la texture je fond de gourmandise devant ton gâteau!!!! bisous
Répondre
L
Il a l'air trop trop fondant. J'adore aussi son épaisseur. J'en prendrai bien une bonne part.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Il me tente beaucoup ce gâteau, il a l'air super bon !! Belle journée
Répondre
M
Tu me tentes ! Il a l'air super moelleux ce gâteau au citron...Merci pour cette recette ! Bisous
Répondre
S
il a l'air super bon ce gâteau<br /> en plus j'adore le citron<br /> bises
Répondre
S
Un dolce semplice, molto invitante e goloso!!!
Répondre
M
Il a l'air délicieux et tellement fondant ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
K
Il est super beau et bien gourmand, j'en ai l'eau à la bouche :) <br /> Bisous
Répondre