Gratin de quinoa, légumes et chèvre

Publié le par christine

Avec cette recette, je participe au défi "Autour d'un ingrédientlancé par les deux blogueuses  Samar du blog "Mes inspirations culinaires" et Soulef du blog "Amour de cuisine". La marraine du mois, Charlotte du blog "Les recettes de la débrouille" à choisi comme ingrédient : le quinoa.

 

 

 

J'ai donc décidé de l'incorporer à des légumes poêlée et d'y ajouter des rondelles de chèvre, c'était vraiment très bon! 

Ingrédients pour un plat de 13 x 13 :

30 gr de quinoa

1/2 petit oignon haché

70 gr de courge musquée en petits dés

70 gr de carotte en petits dés

50 gr de crème soja

1 oeuf

1/2 cc de cumin poudre

1/2 cc de curcuma

1/2 cc de gingembre frais râpé

5 rondelles de chèvre bûche

gruyère râpé

sel

1) Faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet (20 mn dans 2 fois son volume d'eau salée pour moi). Réservez.

2) Dans une poêle, faites revenir l'oignon avec les épices puis ajoutez les dés de légumes. Faites cuire à couvert pendant 8 à 10 minutes.

3) Préchauffez le four à 180°.

4) Mélangez les 2 préparations puis ajoutez la crème et l'oeuf. Rectifiez l'assaisonnement puis versez la préparation dans votre plat à gratin huilé.

5) Déposez les rondelles de chèvre sur le dessus, parsemez de gruyère puis enfournez pour 20 à 25 minutes, l'appareil doit être prit et le gratin bien doré.

C'est simple, ça paye pas de mine mais c'est très bon dégusté bien chaud. On peut varier les légumes suivant les saisons, bien sûr!

A bientôt! Mais en attendant, allons voir les délicieuses recettes que nous ont concocté les autres participantes : 

  
 1- Samar du blog "Mes inspirations culinaires" avec une salade de quinoa et de riz brun
     2- Coco de Nice du blog "Cuisine en folie" avec tacos au quinoa et son guacamole
     3- Irisette du blog  "Cuisine et couleurs" avec une péruvienne au quinoa
     4- Viviane du blog "Quoi qu’on mange?" avec un risotto de quinoa aux champignons de Paris
     5- Martine du blog  "Kilomètre-0" avec salade de quinoa aux asperges et radis
     6- Delphine du blog "Oh la gourmande" avec buddha bowl, quinoa à l'oseille et radis
     7- Christelle du blog "La cuisine de poupoule" avec Quinoa aux carottes
     8- Soulef du blog  "Amour de cuisine" avec Salade de fruits au quinoa et miel
     9- Amélie du blog "Cuisine de famille" avec Des galettes de quinoa aux légumes et chèvre frais
    10- Jackie du blog "La cuisine de Jackie" avec Un taboulé de trio de quinoa au poulpe, citron et ail
           des ours
    11- Marion du blog "Marmotte cuisine… veggie" avec Des galettes de quinoa, épinards et chèvre
    12- Hélène du blog "Keskonmangemaman?" avec  Un flan de courgettes au quinoa
    13- Sofia du blog "Plume et Prose" avec un poulet sauce crémeuse ail et citron et son quinoa aux 
          carottes
    14- Michelle du blog "Le blog de Michelle -Plaisirs de la maison" avec Un trio de quinoa et boulgour
          au poulet
    15- Jacre du blog "Les recettes de Jacre"
    16- Catalina du blog "Le blog de Cata" avec une salade complète au quinoa et boulgour
    17- Loubna du blog "Cuisine test" avec Curry de chou-fleur et quinoa rouge
    18- Salima du blog "C’est Salima qui cuisine" avec un couscous express quinoa, boulgour et
           boulettes de viandes hachées  
    19- Thithoad du blog "Les délices de Thithoad" avec Green bowl au  quinoa et fromage de chèvre 
    20- Lina du blog "Chaud Patate" avec un poulet citronné, quinoa et poivre rose
    21- Christine du blog "Pause-nature"  avec gratin de quinoa, légumes et chèvre
    22-  Ewa du blog "Les horizons d'Ewa" avec Une crème de fane de radis et trio de quinoa
    23- Charlotte du blog "Les recettes de la débrouille" avec un cake aux flocons de quinoa et aux pépites 
           de chocolat

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si mon estomac pouvait tolérer le quinoa je sauterais sur ton gratin sans hésiter!
Répondre
K
super ce gratin , avec du chèvre en prime ça devrait passer crème à la maison (ma fille n'aime pas trop le quinoa mais elle adore le fromage de chèvre ^^ )
Répondre
M
Il doit être bien délicieux. J'ai déjà fait des variantes avec le quinoa que nous adorons. Et le fromage de chèvre pour ses saveurs !! Belle journér
Répondre
M
quelle belle idée de cuisiner le quinoa en gratin, on a envie d'y gouter. bonne journée
Répondre
E
Quel beau gratin ! Nous n'avons plus d'excuse pour ne pas cuisiner le quinoa !
Répondre
S
on en découvre des recettes au quinoa et j'en suis ravie :) quelle bonne idée de le cuisiner en gratin je retiens<br /> Désolée pour ce matin Christine je me suis mélangée les pinceaux quand a la prochaine marraine :(<br /> grosse bise et merci pour ta jolie participation <3
Répondre
C
Pas de soucis, c'est pas grave, ça arrive! Merci pour l'organisation de ce défi que j'adore! Bisous!
L
Bonne idée ce gratin !
Répondre
L
Il donne trop envie ton gratin.
Répondre
C
excellent ton petit gratin<br /> bisous
Répondre
A
Je suis en train de faire le tour des recettes et vraiment elles sont tops. Moi qui n'a pas l'habitude de cuisiner le quinoa, je suis ravie pour toutes les idées. Ton gratin me plait vraiment, il doit être délicieux. Merci de ce bon partage. Bonne soirée à toi. Bisous. Amélie
Répondre
D
Comme cela doit être bon, je n'ai jamais fait de gratin de quinoa, je garde ta recette tu me fais envie<br /> Merci
Répondre
P
Avec le fromage de chèvre c'est à coup sûr un moment de pure gourmandise
Répondre
M
Figure-toi que je fais très souvent des gratins de quinoa en particulier quand j'ai des restes. J'aime aussi beaucoup avec des courgettes et du chèvre (et curry ou curcuma !) bisous
Répondre
C
bonne idée que ce gratin !<br /> je mets de côté<br /> merci <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
J
En version gratin il fallait y penser et je trouve que c'est une super idée. Merci et belle journée
Répondre
V
Je n'ai moi non plus jamais pensé à cuisiner le quinoa en gratin, la plupart du temps en accompagnement d'une viande en sauce. Avec les légumes d'été qui arrivent je garde l'idée pour tester !<br /> Belle journée Christine. A très vite donc ;-). Bizh. Viviane
Répondre
L
Un très beau et bon gratin.<br /> Bonne jorunée
Répondre
L
Miam, il doit être délicieux ce gratin. À tester ;)
Répondre
A
Coucou Christine, <br /> Une recette que je vais bien retenir, je n'ai jamais pensé à un gratin au quinoa, ça doit être un délice.<br /> Merci pour ta jolie participation, et hate de voir le prochain ingrédient de notre jeu.<br /> Heureuse de te voir notre prochaine marraine.<br /> Bisous
Répondre
C
Merci Soulef pour ton commentaire et pour m'avoir choisi comme marraine! J'espère être à la hauteur, hihi!!! Bisous!
M
Un gratin bien gourmand et original !! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre