Butternut panée à la chapelure panko

Publié le par christine

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple mais très bonne et qui permet de cuisiner la butternut autrement que dans les soupes, poêlée, farcie ou ragoût...! Il suffit juste de couper une rondelle et de la panée, simple et efficace, non ? En plus cette recette nécessite très peu d'ingrédients.

Ingrédients pour 3 rondelles :

3 rondelles de butternut d'environ 1 cm d'épaisseur (diamètre 6 à 7 cm)

1 oeuf

chapelure panko

un peu de farine

sel, piment d'Espelette ou poivre

1) Dans une assiette, battez l'oeuf avec le sel et le piment ou poivre.

2) Dans une autre assiette mettez la farine puis dans une autre, la chapelure.

3) Farinez vos tranches de butternut puis passez-les dans l'oeuf puis dans la chapelure. Passez une deuxième fois dans l'oeuf puis dans la chapelure afin d'avoir une jolie croute.

4) Faites chauffez de l'huile dans une poêle puis déposez-y vos tranches panées. Faites légèrement dorer de chaque coté puis placez un couvercle en laissant une petite ouverture pour laisser la vapeur s'échapper. Poursuivez la cuisson, à feu doux,  en retournant les tranches de temps en temps. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la butternut doit être tendre mais pas trop molle non plus.

5) Retirez le couvercle et finissez de les faire dorer si elles ne le sont pas assez. 

Pour allez plus vite en cuisson, vous pouvez aussi pré-cuire un peu la butternut au micro onde, en faisant bien attention qu'elle ne tourne pas en purée, avant de la panée.

Vous pouvez aussi servir ces rondelles panées dans un hamburger végétarien, un régal!!! 

Je propose cette recette à Claudine du blog "Cuisine de gut" pour "cuisinons de saison en octobre".

Je propose aussi cette recette à "Recette. de" pour le défi d'octobre qui à pour thème : Les courges 

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nul doute que vous vous êtes régalé.<br /> J'en aurai fait qu'une bouchée.
Répondre
C
Belle participation pour le défi, ta recette donne envie!<br /> Je vais essayer (en plus j'ai du panko à la maison!).<br /> Bisous
Répondre
P
Originale cette recette! simple, gourmande tout pour plaire!
Répondre
S
quelle délicieuse idée, je note!!! bisous
Répondre
M
Oh que ça doit être bon !!! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
I
Cette tranche de butternut panée est pour moi ! J'ai fait un tournedos de butternut, c'est fou comme cette courge sympathique nous inspire !
Répondre
G
Une bien belle idée ! Bon moi je n'aime pas suffisamment la courge pour le faire mais je trouve cette idée extra ! merci de l'offrir à cuisinons de saison christine gros bisous
Répondre
E
Bonjour,une recette de courge qui sort de l'ordinaire.Pour ce dimanche,j'ai cuisiné une butternut façon hasselback ,c'etait tres bon egalement.On adore les courges ,nous en avons récolté environ 150 au potager ,plusieurs varietes.Ou trouve t'on cette chapelure Panko que je vois de plus en plus dans les recettes?bonne journee
Répondre
C
Bonjour et merci pour votre commentaire! Pour la chapelure panko, c'est ma fille qui me l'a procurée en la commandant sur un site japonais, peut-être peut-on la trouver aussi en magasin asiatique, si vous habitez près d'une grand ville. Je vous mets le lien du site si ça vous intéresse : https://www.lemarchejaponais.fr/ <br /> Je vous souhaite une bonne journée!
M
Une recette à laquelle je n'aurais pas penser mais qui changera un peu des gratins, soupes, butternut sautées, tartes...Merci pour l'idée ! bisous
Répondre
V
Va falloir que je teste à nouveau cette courge que je n'apprécie qu'en soupe mais qui semble emballer vos papilles à toi et Nath. En tout ces petits panés semblent bien bons !!!<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre