Petits pains aux herbes du jardin

Publié le par christine

Je propose ces petits pains à Valérie du blog "1.2.3.dégustez" pour la "Bataille food #58". Valérie a été choisi par Brian du blog "Brian iz in the Kitchen". La créatrice du jeu est Jenna du blog "Bistro de Jenna". Valérie a choisi comme thème, les herbes aromatiques, d'où ces petits pains tous parfumés aux herbes de mon jardin.

Ingrédients pour 12 à 14 petits pains (rond ou long) :

500 gr de farine 

250 gr d'eau

1,5 cc de levure boulangère instantanée (saf pour moi)

13 gr de sel

20 gr de sucre

1 oeuf

30 gr d'huile d'olive

2 cs de romarin frais + un peu pour le dessus

2 cc de thym citron frais + un peu pour le dessus

1) Mettez tous les ingrédients dans votre robot ou M.P. et  laissez pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu collante. Filmez et laissez doubler de volume pendant 60 à 90 minutes (suivant la chaleur de la pièce.

2) Sur un plan légèrement fariné, travaillez la pâte sans trop rajouter de farine puis divisez en boules de 70 à 90 gr suivant la grosseur de pain que vous voulez.

3) Façonnez les boules en petits pains longs ou ronds et déposez-les sur une plaque (voir 2 plaques) recouverte de papier sulfurisé.

4) Vaporisez d'eau, recouvrez d'un torchon et laissez lever 30 à 40 minutes.

5) Préchauffez le four à 180°. Faites des grignes, vaporisez d'eau et parsemez d'un peu d'herbes. Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Dégustez avec du fromage, en accompagnement d'un plat en sauce, au petit déjeuner avec une confiture de cerises ou bien sûr en sandwich . (Tofu fumé poêlé, concombre, sauce noix de cajou, gruyère, salade, parsemé de thym et romarin, pour moi).

Humm!! A bientôt !

Pour les autres recettes aux herbes c'est par ici :

Valérie de 123degustez  Jenna de Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte – Emilie de Emilie Sweetness – Marie de Cooking et Bon Appétit – Lina de Chaud Patate – Brian de Brian Iz in the kitchen – Lova de Graine de faim Kelly – Ingrid de Les voyages de Gridelle – Maggy de Magg kitchenette – Dr Chocolatine de  La Médecine Passe par la Cuisine – Fabienne de Famoh – Justin de The Garden of Delights – Catalina de Le blog de Cata – Silvie de Citronelle and Cardamome – Catherine de Chez Catytutu – Delphine de Oh la gourmande – Gabrielle de Petites cuillère et Charentaises – Hélène de Keskonmangemaman – Samar de Mes inspirations culinaires – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Céline de Comme une envie de… – Isabelle de Les kits futés du quotidien – Lic de Aussi délicieux qu’un gateau – Christine de Pause nature – Christine de Mes plats au quotidien – 

 

 

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ces pains sont adorables et super appétissants.<br /> Au romarin et thym citron, cela a du etre un régal. Belle participation, merci !<br /> <br /> Belle soirée et à bientôt<br /> Valérie
Répondre
M
Vraiment très beaux tes petits pains , et parfumés avec les herbes ,bravo
Répondre
L
Comme ça doit sentir trop bon entre l'odeur du pain maison et celles des herbes ... maison aussi !
Répondre
M
Une délicieuse idée ! Ils sont trop mignons en plus. De quoi se faire de bons sandwiches 100 % maison.
Répondre
S
tes petits pains sont vraiment beaux j'adore la boulange et je les mets dans mes favoris<br /> bise
Répondre
M
Des petits pains très très gourmands!!!
Répondre
D
Hum ils sont magnifiques...j'adore ce façonnage<br /> Bravo c'est une belle réussite <br /> Bises et belle soirée
Répondre
D
Des petits pains tout simples et parfaits pour l'été. Bises
Répondre
M
Bravo !!! Ils sont vraiment superbes. Belle journée
Répondre
S
ils sont tout mignons tout bons tes petits pains!!!! bisous
Répondre
C
Superbes et très bonne idée<br /> Bisous
Répondre
C
Ils sont magnifiques ;-) et je retiens l'idée des aromates :-)<br /> Bonne journée
Répondre
I
Encore une super idée ! Y'a plus qu'à !
Répondre
J
Miaam parfait pour faire
Répondre
J
de bons sandwichs !!<br /> Bizz et belle soirée<br /> Justin
E
Miam miam ces petits pains au thym citron
Répondre
C
Wahou !! Ils sont vraiment très beaux tes petits pains.<br /> Belle soirée
Répondre
G
tes petits pains parfumés ont tout pour me plaire!
Répondre
L
Ils sont super jolis tes pains. J'aime bien !! :)
Répondre
G
Je garde ta recette de petit pain, j'adore!<br /> bises
Répondre