Tartelettes au potiron

Publié le par christine

 

Ce week-end j'ai feuilleté mes vieux cahiers et classeurs de recettes et j'y ai retrouvé la recette de tarte au potiron de ma maman, une recette toute simple mais efficace! J'ai divisé les proportions par deux pour faire quatre tartelettes.

Ingrédients pour 4 tartelettes :

1/2 pâte sablée recette ici (Congelez l'autre moitié ou faites des petits sablés)

800 gr de potiron environ

80 gr de sucre vanillé maison (ou sucre + 1/2 gousse de vanille)

25 gr de beurre

1 oeuf (blanc et jaune séparé)

1 cs de crème fraiche

40 gr de poudre d'amande

1 cs de golden sirup (ou miel) mon ajout

1) Epluchez et coupez en dés le potiron. Mettez le potiron dans une casserole avec le beurre et le sucre vanillé, couvrez et faites-le cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit tendre. (30 à 40 minutes).

2) Mixez-le pour avoir une purée homogène et laissez tiédir. Préchauffez le four à 180°.

3) Pendant ce temps, étalez la pâte et foncez-en vos moules à tartelettes.

4) Prenez 300 gr de la purée de potiron et incorporez la poudre d'amandes, le jaune d'oeuf, la crème et le golden sirup. 

5) Battez le blanc en neige ferme et incorporez-le délicatement à la pâte.

6) Piquez légèrement la pâte puis répartissez la préparation au potiron dans les tartelettes. Vous pouvez faire un petit décor avec les chutes de pâte (facultatif).

7) Enfournez pour 40 à 45 minutes, la crème de potiron doit être prise. Laissez tiédir avant de démoulez puis dégustez les tartelettes froides.

Ca a du bon de feuilleter les vieilles recettes, je me suis régalée! J'ai congelé le reste de purée pour une autre fois.

A bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elles sont toutes jolies les tartelettes de la recette de ta maman ! et certainement délicieuses ! en tout cas c'est ce qu'elles laissent à penser :) j'en croquerai volontiers une part ! Etonant que ta maman n'y ai pas mis d'épices .... mais ma foi pourquoi pas ? ;-) il y a la p'tite touche de vanille et le golden sirup ! hé hé !<br /> Plein de bises Christine ! <br /> Sandy
Répondre
C
Comme quoi les vieux cahiers de recettes sert toujours!!! :)<br /> J'aime bien ta version de tartelettes potiron!!<br /> bisous
Répondre
G
Je fais très rarement des gâteaux alors forcément la courge en gâteau je ne connais pas mais elles sont ravissantes et j'aurais volontiers goûté ! merci christine ! bisous
Répondre
S
elles sont trop belle tes tartelettes!!! bisous
Répondre
M
J'adore la tarte au potiron sucrée, j'ai proposé une recette sur mon blog, il y a quelques jours. J'aime beaucoup ta version sans épices et tes petits moules à tartelette carrés.
Répondre