Gratin de pâte-potiron-tofu fumé

Publié le par christine

Un petit gratin bien nourrissant et délicieux! Je l'ai tellement aimé que je l'ai fais 2 fois de suite.

DSCN8218.JPG

Ingrédients pour un plat de 13 x 13 :

60 gr de pâtes crues (torsades)

120 gr de potiron

100 gr de tofu fumé (aux graines de tournesol si vous avez)

gruyère râpé

100 ml de crème soja

sel, poivre

levure de bière (facultatif)

 

1) Faites cuire les pâtes "al dente" dans une grande casserole d'eau bouillante, égouttez-les et réservez.

2) Epluchez le potiron et coupez-le en fines lamelles, réservez.

3) Préchauffez le four à 180°. Coupez le tofu fumé en fines lamelles, réservez. 

4) Assaisonnez la crème soja avec du poivre et du sel, réservez.

gratin-pate-potiron-tofu-fume.jpg

5) Dans votre plat à gratin, versez la moitié des pâtes, recouvrez-les avec la moitié des fines lamelles de potiron. Salez, poivrez selon votre goût et parsemez de gruyère râpé.

6) Continuez avec les lamelles de tofu, recouvrez avec le reste de lamelles de potiron puis le reste de pâtes. Arrosez de sauce soja.

7) Parsemez de gruyère râpé puis de levure de bière si vous avez choisi d'en mettre. 

8) Enfournez pour environ 30 mn, le gratin doit être bien doré et si vous piquez avec un pique à brochette ou un couteau, le potiron doit être tendre.

DSCN8223.JPG

A déguster bien chaud et si vous n'aimez pas de trop le tofu et le potiron, vous risquez de changer d'avis. 

 

Bon appétit et à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Les pâtes torsadées doivent magnifiquement bien se marier avec le potiron dans un gratin. Par contre pour le tofu fumé, je ne peux rien dire car je n'en ai jamais goûté. Mais si l'occasion se<br /> présente un jour, j'essaierai :)<br />
Répondre
L
<br /> gratin complet et bien gourmand j'adore!<br />
Répondre
B
<br /> Une belle recette! j'en profite pour te souhaiter un JOYEUX NOEL un peu en avance!<br />
Répondre
L
<br /> Hmm ! il doit être super bon ce gratin! très originale!<br /> <br /> <br /> belle soirée et bonnes fêtes de d'année!<br /> <br /> <br /> bisous!<br />
Répondre
V
<br /> hummm ! c'a a l'air d'tre trop delicieux !<br /> tres joli partage vous avez le don !<br /> merci encore et au plaisir de vous relire encore et encore...<br />
Répondre
V
<br /> Rho honte à moi, je n'ai jamais goûté le tofu, donc je ne peux pas m'imaginer le goût que peut avoir ton gratin !!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> il est original ce gratin!<br />
Répondre
M
<br /> très très sympa ce gratin, il a tout pour me plaire !<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
L
<br /> Un plat complet qui change ! c'est une bonne idée !<br />
Répondre
L
<br /> J'ai un paquet de tofu fumé qui s'ennuie dans mon frigo...<br /> <br /> <br /> Demain soir, au menu, c'est gratin de madame Christine!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que ce gratin t'a plu  ! Bon week-end!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Excellent ce gratin :-)<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre