Lait frit à la cannelle

Publié le par christine

Avec cette recette, je participe au défi "Autour d'un ingrédientlancé par les deux blogueuses  Samar du blog "Mes inspirations culinaires" et Soulef du blog "Amour de cuisine". Ce mois, pour la 75 éme édition,  la marraine, Martine du blog "Kilomètre-0", a choisi pour thème : Le lait.

J'avoue que je ne pourrai pas boire un verre de lait, ça me ferai vomir, mais je l'utilise dans la cuisine sans problème. Je vous propose donc une recette de lait frit, recette que j'avais repérée, il y a très longtemps (Aout 2008) sur un "Vie pratique gourmand" et que je n'avais pas encore testée! L'occasion était trop belle, pile-poil dans le thème! J'ai trouvé ça pas mauvais du tout bien que je ne soit pas fan de friture! A tester peut-être cuit au four! 

Ingrédients pour un plat 13 X13 :

250 gr de lait

55 gr de farine

50 gr de sucre

1 cc de cannelle

Panure :

1 oeuf 

20 gr de farine

Huile de friture

1) Dans un récipient, mélangez la farine avec 70 gr de lait puis versez le reste de lait dans une casserole avec le sucre et la cannelle.

2) Faites bouillir le lait sucré à la cannelle puis versez la farine diluée sans cessez de remuer. Laissez épaissir à feu doux, ça va assez vite.

3) Versez la préparation dans un plat légèrement huilé, laissez refroidir puis placez au frigo jusqu'à ce que la préparation soit prise, elle doit se couper au couteau.

4) Découpez la pâte de lait en carrés, j'en ai fait 9.

5) Dans une assiette, battez l'oeuf puis mettez les 20 gr de farine dans une autre assiette.

6) Faites chauffez 1 cm d'huile de friture dans une poêle.

7) Passez les carrés dans la farine puis dans l'oeuf (c'est l'inverse sur le livre mais ça m'a semblé bizarre) et fait cuire vos carrés dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés.

8) Déposez sur un papier essuie-tout avant de mettre sur un plat de service et de saupoudrer de sucre à la cannelle. 

Servez tiède ou froid, j'ai préféré froid! 

Maintenant allons faire le tour des recettes au lait par ici :

1) Thithoad du blog Les délices de Thithoad avec clafoutis aux cerises

2) Soulef du blog Amour de cuisine avec latte au thé vert matcha, version glacée

3) Catalina du blog Le blog de Cata avec fromage boursin maison (sans yaourtière)

4) Hélène du blog Keskonmangemaman avec millas de mon papi

5) Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec petits moelleux au citron et pépites de chocolat

6) Jackie du blog La cuisine de Jackie avec petites faisselles au lait de chèvre et lait frappé fraise-banane

7) Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec trifle yaourt, granola pistaches et compotée fraises rhubarbe

8) Michelle du blog Plaisir de la maison avec riz au lait, compotée de prunes au Porto, sablé breton et glace au lait ribot

9) Kekeli du blog le blog de Kekeli avec sa tarte laitière

10) Amélie du blog cuisine de famille avec glace à la crème de lait

11) Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec entremets pralines roses et framboises

12) Loubna du blog Cuisine test avec yop maison sans lactose

13) Sophia du blog Plume et prose avec un danao maison

14) Samar du blog Mes inspirations culinaires avec sponge cake au chocolat (au lait chaud)

15) Delphine du blog Oh, la gourmande avec riz au lait à la pâte de pistache

16) Vanessa de Popote de petit_bohnium avec yaourts parfum griotte

17) Charlotte de Recette de la débrouille avec tarte au lait africaine

18) Natly  du blog une cuisine pour Voozenoo avec une crème renversante au caramel et biscuit breton

19) Chantal du blog un grain de sable ou de sel avec frittata au chorizo

20) Marion du blog Marmotte cuisine avec duo de crèmes dessert

21) Assia du blog Gourmandise Assia avec Yaourt maison à la fève de Tonka

22) Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec irrésistible lait fraise de ma jeunesse

23) Eva du blog « Les horizons d’Ewa » avec tarte au libouli

24) Christine du blog « Pause nature » avec lait frit à la cannelle

25) Isabelle du blog la cuisine d’ici et ISCA avec riz au lait à la rose

26) Guy du blog Bienvenue chez Guy 59600 avec tarte au riz/crème pâtissière

27) Yolande du blog les plats de Patchouka avec crèmes au chocolat aux graines de chia

28) Céline du blog la cuisine de Silena avec flan au lait de brebis et chocolat avec la multidélice

29) Natalia du blog sucre et épices avec popovers aux framboises

30) Sophie du blog la tendresse en cuisine avec un yaourt maison

30) Martine du blog Kilomètre-0 avec Flankie, flan sur un gros cookie

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis la marraine pour la nouvelle ronde, si tu as envie de participer, voici le lien de l'article http://silena.canalblog.com/archives/2021/08/05/39079969.html
Répondre
S
Oh très originale ça, a essayer. Belle découverte
Répondre
S
Une découverte je ne connaissais pas a tester<br /> bisous Christine <3
Répondre
N
Le nom a titiller ma curiosité ! <br /> Et je la mets dans la todolist ! J'ai bien envie de tester. <br /> Je tenterai de faire moitié friture et moitié four pour voir la différence. <br /> Merci pour ce partage, bisous et bonne soirée.
Répondre
E
Bien étrange au premier abord cette recette mérite d'être testée !
Répondre
L
Wahou! c'est super original ça!! miam!! belle semaine!
Répondre
D
C'est vraiment original, c'est une belle découverte<br /> Bises
Répondre
L
Recette originale qui me plaît bien. Une cuisson au four doit être possible je pense. Je crois que je vais tester.
Répondre
P
Quelle sublime découverte vraiment
Répondre
A
Je suis comme toi je ne pourrais pas boire du lait nature mais je l'utilise en cuisine aussi. Ta recette est hyper originale, bravo !<br /> Bonne journée à toi. Bises
Répondre
G
Merci christine pour cette super originalité ! J'aurais beaucoup aimé y goûter !! Bravo, bon dimanche ! bisous
Répondre
M
Une découverte pour moi !!
Répondre
M
Merci pour cette découverte ! C'est vraiment très tentant... <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
A la fois originale et étonnante ! Merci pour cette ravissante découverte qui semble tellement, mais tellement gourmande !
Répondre
I
Une recette étonnante et originale, je crois que je ferais dorer ces carrés dans du beurre, pour rester avec les produits de la vache !
Répondre
A
Coucou ma belle, <br /> Ah c'est une belle découverte pour moi, j'aime beaucoup l’idée et un grand merci pour ta jolie participation. Bisous
Répondre
M
Une belle découverte pour moi! Bisous
Répondre
V
Je ne suis pas très fan non plus de friture mais de cannelle ooooh ouiii donc je n'aurais pas eu de doute à tester ce lait frit que je découvre en venant chez toi.<br /> Bon WE Christine. Bizh. Viviane
Répondre
Y
merci pour cette délicieuse découverte..<br /> bizzzoooo
Répondre
T
je ne connaissais pas cette version, ça serait au four pour moi aussi!<br /> bonne journée
Répondre