Gâteau au fromage aux pommes

Publié le par christine

Je croule sous les pommes, mon pommier me gâte cet année, alors je mange des pommes crues, cuites, en salé, en sucré, bref je me régale. Aujourd'hui, je vous propose un gâteau au fromage à la fêve tonka garni de pommes caramélisées. Un gâteau tout simple mais tellement bon.

Ingrédients pour un moule de 17 cm :

1 fromage blanc (100  gr)

30 gr Fromage frais (type Philladelphia)

2 petits suisses (2 x 60 gr)

2 oeufs (blancs et jaunes séparés)

30 gr de sucre complet (mascobado) 

50 gr de maïzena

extrait de vanille

1,5 fève tonka râpée

Garniture :

3 pommes

1 noix de beurre

2 cs de sucre

1 cs de sirop de caramel

1) Préchauffez le four à 180°. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.

2) Ajoutez le fromage blanc, les petits suisses, fromage frais et mélanger bien.

3) Introduire la maïzena et la fève tonka râpée en battant bien pour qu'il n'y ai pas de grumeaux.

4) Battez les blancs d'oeuf en neige ferme et incorporez délicatement à la préparation précédente.

5) Versez dans un moule beurré et fariné, si pas en silicone, et placez au four pour 30 à 35 minutes.

6) Laissez refroidir avant de démouler et de mettre au frigo.

7) Pendant la cuisson du gâteau, épluchées les pommes et coupées-les en dés.

8) Faites fondre le beurre dans une poêle, versez les pommes et le sucre et faites-les cuire jusqu'à ce quelles soient tendre et dorées. 

9) Une fois la cuisson terminée, retirez du feu et ajoutez le sirop de caramel, bien mélangez et laissez refroidir.

Au moment de servir, déposez les pommes sur le gâteau bien frais et réservé.

Je propose cette recette à Claudine du blog "Cuisine de gut" pour "Cuisinons de saison de septembre".

A bientôt !

 

Publié dans Gâteaux, fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
il me fait envie ton gâteau, et hop en favoris!!!! bisous
Répondre
A
Bien gourmand ton gâteau, on a envie de le déguster. Bon dimanche
Répondre
P
Il est bien beau ce gâteau dis donc
Répondre
W
un savoureux mariage moi je passe mon tour mais mon homme penserais le contraire
Répondre
M
Il a l'air bien gourmand ce gâteau, hélas chez moi c'est l'inverse les pommiers n'ont rien donné...bisous et merci pour cette recette bien tentante
Répondre
G
Ce n'est pas évident d'avoir un pommier car il faut les couler les pommes donc ne pas manquer d'imagination ! heureusement ce n'est pas ton cas car ce gâteau il fallait avoir l'idée ! il me paraît vraiment délicieux ! merci christine de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre