Boulettes de légumes et sarrasin sur lit de haricots coco

Publié le par christine

Je propose cette recette à Nath "Une cuisine pour Voozenoo", Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" et la marraine de ce mois-ci Kenza du blog "Cake au citron" qui a choisi pour thème "La Bretagne, ça vous gagne en cuisine".

Vous l'aurez peut-être remarquer, j'ai un gros faible pour les haricots coco de Paimpol! J'en ai encore acheté un sac de 5 kg cette année que j'ai écossé et mis au congélateur pour en profiter toute l'année. Ils sont délicieux avec une sauce tomates maison, en soupe, en curry, en farce végétarienne  et même en salade ou pourquoi pas, en tartinade. Aujourd'hui je vous les propose accompagnés de boulettes aux légumes et farine de sarrasin. Un régal! 

Ingrédients pour 10 à 12 boulettes : 

1 courgette râpée fin (180 gr environ)

1 carotte râpée fin (environ 80 gr)

1/2 oignon rouge finement émincé

3 cs de farine de sarrasin (40 gr)

quelques brins de ciboulette

quelques feuilles d'origan frais (ou thym)

sel, piment de Cayenne

2 cs de croustillant de sarrasin (sorte de semoule fine) ou chapelure

Ingrédients pour les haricots coco :

100 gr de haricots coco frais ou congelé

1 feuille de laurier et 3 feuilles de sauge

120 gr de sauce tomate maison (ou cuisinée du commerce)

1 tomate pelée en dés

Persil et ciboulette ciselés

1) Mettez les haricots coco à cuire 15 min dans l'eau bouillante avec la feuilles de laurier et les feuille de sauge. Egouttez et réservez.

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Dans un récipient, mélangez les légumes râpés, l'oignon émincé, la farine de sarrasin et les herbes ciselées. Salez et pimentez à votre goût.

4) Préparez une assiette avec le croustillant de sarrasin (ou la chapelure) et formez vos boulettes en les roulant dedans.

5) Déposez les boulettes sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé huilé.

6) Badigeonnez vos boulettes d'huile à l'aide d'un pinceau et enfournez pour 30 à 35 minutes en les retournant 1 à 2 fois.

7) Pendant la cuisson des boulettes, préparez la sauce aux coco en faisant chauffez la sauce tomate avec les dés de tomates 5 minutes.

8) Ajoutez les haricots coco et laissez mijoter 20 à 25 minutes.

Servez bien chaud, accompagné de boulettes et parsemé de ciboulette et de persil ciselés.

Je propose cette recette à Claudine du blog "Cuisine de gut" pour "Cuisinons de saison de septembre".

Je propose aussi cette recette à "Recette. de" pour le défi de septembre : "Couleur rouge"!

A bientôt !

Publié dans Plats principaux, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo pour le thème, et pour cette recette ! Nous avons cité votre recette dans notre article sur le défi “La Bretagne, ça vous gagne en cuisine !" : https://cuisinealouest.com/compile-moi-un-menu-breton/
Répondre
P
Terriblement gourmand
Répondre
M
Très joli ce plat, c'est très appétissant, un beau plat végé complet comme je les aime.
Répondre
M
Belle assiette. Les boulettes me tentent beaucoup. <br /> Belle journée
Répondre
N
Merci pour cette belle idée. <br /> Une assiette avec laquelle je me regalerais. <br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Une belle assiette bien garnie et nourrissante ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
S
hummmm un régal!!! bisous
Répondre
C
mais quelle bonne idée!!! j'adore
Répondre
W
super une assiette qui me plait
Répondre
V
Comme toi je suis fan de ces délicieux p'tits haricots à la jolie couleur nacrée et aussi du sarrasin, mais ça tu dois déjà le savoir hihi !!! mais je découvre par contre ce croustillant de sarrasin ;-)<br /> Par conséquent, une assiette que j'aurais eu grand plaisir à déguster en ta compagnie !<br /> Bel après-midi. Bizh. Viviane
Répondre
G
Quelle belle idée d'avoir utilisé le sarrasin pour réaliser ce plat ! Ce doit être très bon ! Bravo christine. Je te remercie de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre