Butternut cake aux carottes confites au gingembre et noix

Publié le par christine

C'est le grand jour de la "Foodista chalange" aujourd'hui!  J'ai été choisie par d'Élodie du joli blog "La cuisine d'une Toquée" pour devenir la marraine de l'édition # 69 et j'ai choisi pour thème" Quand les légumes s'invitent au dessert".

J'ai hâte de découvrir vos délicieuses recettes et en attendant, voici la mienne. C'est un cake à la butternut râpée et aux carottes confites au bon goût de gingembre et pour le croquant, j'ai ajouté des noix. Je me suis franchement régalée! 

Ingrédients pour un moule à cake 18 x 9 :

Carottes confites :

250 gr de carottes en rondelles fines

100 ml d'eau

180 gr de sucre

10 gr de gingembre frais râpé

Cake :

150 gr de farine

50 gr de poudre d'amandes

100 gr de sucre

1 sachet de levure

1 pincée de sel

2 oeufs

80 gr d'huile de pépin de raisin

150 gr de butternut râpée

100 gr de carottes confites 

50 gr de cerneaux de noix concassées

Glacage : 

100 gr de mascarpone

200 gr de crème liquide entière bien froide

50 gr de chocolat blanc fondu

2 cc du sirop de confit de carotte (facultatif)

1) La veille, préparez les carottes confites en mettant tous les ingrédients dans une casserole et en les faisant cuire 1h 30 environ. Les carottes doivent s'attendrir, devenir transparentes et brillantes. Versez dans un pots à confiture et fermez aussitôt. Une fois le pot refroidi, réservez au frigo.

2) La veille aussi, préparez le glaçage en foutant le mascarpone et la crème en chantilly puis l'incorporez dans le chocolat blanc fondu. Ajoutez du sirop des carottes confites, facultatif. Réservez dans une poche à douille avec votre douille préférée et placez au frigo.

3) Préchauffez le four à 160°.

4) Le jour, préparez le cake en mélangeant tous les ingrédients au robot (ou au fouet manuel) sans les carottes confites ni les noix. Incorporez les carottes confites et les noix à la maryse puis versez dans votre moule recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour 45 à 50 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

5) Démoulez le cake et laissez refroidir sur une grille.

6) Coupez le cake en deux dans l'épaisseur puis recouvrez d'une couche de crème. Replacez le haut du gâteau et glacez de votre crème comme vous le désirez. Vous pouvez le décorez avec des petits légumes en pâte à sucre ou pâte d'amande à mettre au moment de servir car ça fond au frigo.

Servez bien frais, c'est un régal.

Maintenant allons voir vos recettes :

Lina du blog Chaud patate

Yolande du blog Les petits plats de Patchouka

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Viviane du blog Quoi qu'on mange ?

Charlotte du blog Les recettes de la débrouille

Sofia du blog Plume & Prose

Catalina du blog Le blog de Cata

Martine du blog Kilomètre-0

Assia du blog Gourmandise Assia

Michelle du blog Plaisirs de la maison

Fabienne du blog Famoh

Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille

Christine du blog Pause nature

Je propose aussi cette recette à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour son défi "Cuisinons de saison en décembre".

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Waouh, il est magnifique ton cake ! J'adore ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
J'adore les carrot cake et avec des noix dedans c'est encore plus gourmand, et la décoration en pâte d'amande est adorable! Belle idée!
Répondre
R
Je fais souvent des carrot cakes, j'adore ça ! l'ajout de la butternut est une belle idée, à tester dans mon prochain gâteau !
Répondre
P
Alors ça c'est une réalisation des plus alléchantes et pourtant les légumes en version sucrée je suis très difficile. Et tes petites deco sont absolument parfaites d'ailleurs. Merci pour ce thème vraiment super qui m'a permise de me lancer (enfiiiin) dans les légumes dans les desserts.
Répondre
M
Une excellente et gourmande recette !
Répondre
Y
il est superbe ! et cette couleur ! waouh ! j'adore !
Répondre
M
Je n'ai jamais fait ce type de recette avec butternut et carottes associés. Ton cake donne envie ! bises et bravo pour la présentation alléchante
Répondre
L
Merci pour ce partage gourmand. J'aime bien cette proposition avec courge et carotte, des légumes naturellement sucrés. La crème au mascarpone tombe parfaitement ici. Et la cerise du gâteau, ces petits biscuits par dessus sont trop mignons et ludiques. Bravo !
Répondre
L
Comme toi, j'ai choisi la courge butternut mais nos recettes sont très différentes. Ton cake avec les carottes confites est très gourmand et il a l'air super moelleux. J'adore.
Répondre
C
Ce qu'il est appétissant ton carrot cake, Christine ! J'en salive. Bisous
Répondre
R
c'est terriblement gourmand , bravo !
Répondre
A
Il m'a l'air bien moelleux ton cake et bien parfumé aussi j'imagine. Merci pour ce délicieux tour.<br /> Bisous
Répondre
K
Wouah, il est super beau. Normal comme t'es la marraine :) Merci pour ce beau thème. Il faut qu'on pense plus souvent à mettre des légumes dans nos desserts. Bisous bisous
Répondre
C
excellente ta recette, merci pour ce joli thème<br /> bisous
Répondre
M
Il est vraiment superbe et je me serais régalée aussi! Bisous Christine
Répondre
G
On a du mal à croire qu'il y a des légumes dans ce cake ! Il a une super texture et tu l'as magnifiquement présenté ! C'est une belle découverte et je suis heureuse de l'ajouter sur cuisinons de saison merci christine ! gros bisous
Répondre
V
Waouh la couleur et la texture sont magnifiquement gourmandes. <br /> Je découvre les carottes confites, cela doit être délicieux et je comprends fort bien que tu te sois régalée dis donc, je pense que moi aussi je l'aurais apprécié sans soucis !<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane<br /> PS : Merci pour ce thème original qui me fait découvrir plein de gâteaux à tester !
Répondre