Mini-cakes à la bière blanche

Publié le par christine

DSCN8047.JPG

Le KKVKVK#52 est ouvert avec pour thème la cuisine à la bière! Tous ceux qui me connaisse vont se douter que je ne pouvais pas passer à côté sans m'arrêter  ! C'est Mély du joli blog "Fish Custard" qui l'organise car c'est elle qui a gagner le KKVKVK#51, bravo Mély! Si vous voulez aussi participer, un clic sur le logo et vous saurez tout!

91012075.jpg

Ingrédients pour 5 mini-cakes :

100 ml de bière blanche (prendre cette mesure pour les autres ingrédients)

3 mesures de farine

1 mesure de vergeoise blonde

1/2 mesure (50 ml) d'huile de colza

1 oeuf

1 cc de levure chimique

2 cs de sirop de Liège

50 gr de noix concassées + 5 cerneaux

1 pomme en dés

caramel de bière :

50 ml de bière

30 gr de vergeoise blonde

 

1) Préchauffez le four à 160°. Dans un récipient, mélangez la farine avec la vergeoise et la levure.

2)Ajoutez la bière, l'oeuf et l'huile et bien mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux.

3) Incorporez le sirop de Liège, les noix concassées et les dés de pomme et répartissez dans vos moules à mini-cake beurrés.

4) Mettez un cerneaux au milieu de chaque mini-cake et enfournez pour 40 à 45 mn, suivant le four, le pique à brochette doit ressortir sec.

5) Pendant ce temps, préparez un caramel de bière en mettant la bière et la vergeoise dans une casserole et en laissant épaissir à feu moyen en tournant souvent.

6) Sortez les gâteaux du four et laissez refroidir. puis badigeonnez-les du caramel de bière.

Dégustez avec un bon verre de *bière blanche ou, pourquoi pas, un thé ou un café.

DSCN8050.JPG

 

A bientôt !

 

*A consommer avec modération, bien sûr!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Super recette! Il faut que je goûte à ce sirop de liège. Je suis au Québec et j'en ai vu dans un supermarché bio-santé... Bonne chance pour le concours! j'y participe également :)<br />
Répondre
I
<br /> Je suppose que comme pour les crêpes la bière a donné une texture légère à ces petits cakes bien gourmands<br />
Répondre
E
<br /> Des petits cakes bien tentants ! Et je retiens le caramel !<br />
Répondre
P
<br /> Ces mini-cakes doivent vraiment avoir une texture aérienne avec la bière blanche!<br />
Répondre
B
<br /> original ça, sympa d'utiliser la bière autre qu'en pâte a crêpes ou plats mijotés !!<br /> <br /> <br /> bisous, bon dimanche<br />
Répondre
V
<br /> Je connaissais les gâteau avec du vin blanc, avec du champagne aussi mais pas avec de la bière !!!! çà me tente !!!!!!!<br />
Répondre
B
<br /> Une drôle de recette très bien réalisée!<br />
Répondre
R
<br /> Intéressant, je ne connaissait pas la vergoise, et pourtant, ma femme est originaire de l'Oise.<br /> <br /> <br /> Il va falloir que je teste ça.<br /> <br /> <br /> Bon appétit, Rico.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> je n'ai jamais cuisiné avec la bière je serai curieuse d'y goûter<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous <br />
Répondre
M
<br /> Une très belle participation gourmande et originale que je valide avec plaisir ! :)<br /> <br /> <br /> Bises et bon après-midi.<br />
Répondre