Brioche au lait hyper-moelleuse (sans oeuf)

Publié le par christine

Aujourd'hui ce sera journée boulange avec cette brioche à la mie super moelleuse! J'avais un cube de levure fraîche mais pas d'oeuf, j'ai donc décidé de faire une brioche au lait en ajoutant du beurre au pliage, ce qui m'a donné une mie vraiment moelleuse.

DSCN7824-copie-1.JPG

Ingrédients :

200 gr de farine T 55

200 gr de farine T 45

200 ml de lait

20 ml d'eau de fleur d'oranger (si vous n'aimez pas remplacé par du lait)

100 gr de beurre mou + 40 gr pour le pliage

20 gr de levure de boulanger fraîche 

2 cs d'eau froide

9 gr de sel

60 gr de sucre

Sucre en grain, graines d'anis (facultatif)

 

1) Délayer la levure dans les 2 cs d'eau froide. Dans le robot, mettez la moitié de la farine puis le lait, la levure et la fleur d'oranger. Recouvrez avec l'autre moitié de la farine, ajoutez le sucre, le sel et le beurre en morceau. Faites tournez jusqu'à l'obtention d'une pâte qui reste assez molle.

2) A l'aide d'un peu de farine formez une boule et déposez-la dans un saladier. recouvrez de papier film et laissez lever environ 2 h. La pâte doit doubler de volume.

pain-brioche-sans-oeuf.jpg

3) Versez votre pâte sur un plan bien fariné et dégasez-la. Aplatissez-la au rouleau à pâtisserie en un rectangle que vous badigeonnez de la moitié des 40 gr de beurre mou.

4) Pliez la pâte en 2 puis en 4 et étalez-la en une grande bande. tartinez du restant de beurre et parsemez de graines d'anis si vous aimez (j'ai fais moitié avec graines d'anis et moitié sans).

pain-brioche-sans-oeuf--2-.jpg

5) Roulez la pâte en un grand boudin. Coupez-le en 2 au niveau des graines puis en trançons que vous disposerez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et dans un rectangle à entremets beurré. Parsemez les trançons aux graines d'anis d'un peu de graines et les autres de grains de sucre. Ne serrez pas trop les trançons, ils vont gonfler.

pain-brioche-sans-oeuf--3-.jpg

6) Recouvrez de papier film et laissez lever 1 H 30 à 2 H suivant la T° de votre pièce. La pâte doit encore doubler de volume.

pain-brioche-sans-oeuf1.jpg

7) Préchauffez le four à 200° degré. Badigeonnez délicatement la brioche avec un peu de lait et enfournez pour 20 mn. 

8) Sortez du four, retirez le rectangle à entremets et glissez sur une grille délicatement car la brioche est assez fragile. 

Voilà ! il n'y a plus qu'à déguster avec une bonne tasse de thé ou de café, nature ou avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

DSCN7828.JPG

Elle est facile à découpez et elle se congèle très bien, si vous ne mangez pas tout!

DSCN7833.JPG

A bientôt !

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Méli 19/10/2013 12:20


Une mie filante à souhait, j'adore!

natt 19/10/2013 11:05


elle est magnifique et la mie est parfaite


bonne journée bisous 

Karine D. 18/10/2013 21:24


Une belle brioche bien délicieuse !


Bis

LadyMilonguera 18/10/2013 12:19


Elle a l'air top ta brioche !