Burgers de lentilles et de quinoa
Ces burgers sont vraiment très moelleux, c'est une recette d'un livre "500 plats végétariens de Déborah Gray Edition de la Martinière". Je les fais très souvent, ils sont simple à réaliser et se congèlent très bien et surtout ils sont délicieux.
Ingrédients pour 8 burgers :
100 gr de lentilles vertes
60 gr de quinoa
1/2 petit oignon émincé
1/2 petite carotte râpée
1 cc de cumin en poudre
20 gr de chapelure
1 cs de persil frais ciselé (ou congelé)
1 cs 1/2 de concentré de tomates
1 cc de sauce soja
2 cc de levure de bière en paillette
1 cs de beurre de cacahuètes
sel, poivre
flocons d'avoine
1) Lavez le quinoa puis mettez-le dans une casserole avec les lentilles. Recouvrez d'eau salée, portez à ébullition et laissez mijoter environ 20 mn. Les graines doivent être bien tendre. Egoutez-les bien et laissez-les refroidir.
2) Dans un récipient, écrasez les graines au presse purée.
3) Dans une poêle, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Dès qu'il est tendre, ajoutez-y la carotte râpée et le cumin en poudre.
4) Ajoutez le mélange de la poêle dans la purée de lentilles-quinoa puis incorporez-y la chapelure, le persil, la sauce soja, le concentré de tomates, la levure de bière et le beurre de cacahuètes. Mélangez bien puis salez et poivrez à votre convenance. Placez au moins 30 mn au frigo pour que la préparation se raffermisse.
5) Façonnez des burgers, passez-les dans les flocons d'avoine et faites-les dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive, ils doivent être bien dorés.
6) Servez dans des pains à hamburger avec ce que vous aimez et accompagné de légume de votre choix comme des épinards à la crème.
Ou même des crudités.
A bientôt !