Cheescake au potiron-noix-caramel
"Culino Versions" ...le retour!!! Pour mon plus grand plaisir et celui de beaucoup d'autres, merci beaucoup à Cathy de "Kaderick en kuisinn"! Le thème de ce mois-ci c'est : le cheesecake, qu'il soit salé ou sucré, individuel ou familial. Alors en avant pour la dégustation, enfin... pour préparation déjà. Si vous voulez voir tous les cheescakes prochainement et participer au défit suivant, un clic sur le logo et vous saurez tout!!!
Ingrédients pour 4 à 5 cheescakes individuels :
200 gr de potiron environ (gardez 60 gr une fois en purée)
160 gr de fromage frais (type philadelphia)
40 gr de ricotta
1 oeuf
30 gr de sucre roux
30 gr de sirop de caramel
1 cc de maïzena
1/2 cc de cannelle
4 à 5 noix concassées
Base :
6 spéculoos
4 à 5 cc de fromage frais
1) Epluchez, coupez en dés et faîtes cuire le potiron environ 10 mn dans un peu d'eau. Egouttez-le, écrasez-le et remettez-le dans la casserole sur feu moyen sans cesser de remuer à la cuillère en bois, afin de sècher un peu la purée. Laissez tiédir.
2) Pendant que le potiron refroidit, mixez les spéculoos et mélangez la poudre obtenue avec le fromage frais de la base. Vous obtenez une pâte que vous répartissez dans vos cercles en tassant bien. Préchauffez le four à 120°.
3) Versez 60 gr de purée de potiron dans un mixeur avec le sirop de caramel, le sucre roux, la ricotta, la maïzena, la cannelle, l'oeuf et mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
4) Ajoutez le fromage frais et mixez à nouveau, mais pas trop longtemps pour ne pas rendre la pâte trop liquide.
5) Versez le mélange dans les cercles, Parsemez de noix concasées et enfournez pour 40 à 45 mn.
6) Laissez bien refroidir avant de démoulez en passant la point d'un couteau tout autour pour décoler le haut des cercles puis, après, poussez le fond du cheescake délicatement pour décoller le bas. Placez au frigo pour quelques heures, voir une nuit avant de déguster avec un peu de sirop de caramel.
Je suis vraiment contente d'avoir participé à ce défit car je me suis régalé avec ce cheesecake, dessert que je ne fait pas assez souvent et pourtant... c'est tellement bon!!!
A bientôt!!!