Cheescake au potiron-noix-caramel

Publié le par christine

DSCN7857.JPG

"Culino Versions" ...le retour!!! Pour mon plus grand plaisir et celui de beaucoup d'autres, merci beaucoup à Cathy de "Kaderick en kuisinn"! Le thème de ce mois-ci c'est : le cheesecake, qu'il soit salé ou sucré, individuel ou familial. Alors en avant pour la dégustation, enfin... pour préparation déjà. Si vous voulez voir tous les cheescakes prochainement et participer au défit suivant, un clic sur le logo et vous saurez tout!!!

logo

Ingrédients pour 4 à 5 cheescakes individuels :

200 gr de potiron environ (gardez 60 gr une fois en purée)

160 gr de fromage frais (type philadelphia)

40 gr de ricotta

1 oeuf

30 gr de sucre roux

30 gr de sirop de caramel

1 cc de maïzena

1/2 cc de cannelle

4 à 5 noix concassées

Base : 

6 spéculoos

4 à 5 cc de fromage frais

 

1) Epluchez, coupez en dés et faîtes cuire le potiron environ 10 mn dans un peu d'eau. Egouttez-le, écrasez-le et remettez-le dans la casserole sur feu moyen sans cesser de remuer à la cuillère en bois, afin de sècher un peu la purée. Laissez tiédir.

2) Pendant que le potiron refroidit, mixez les spéculoos et mélangez la poudre obtenue avec le fromage frais de la base. Vous obtenez une pâte que vous répartissez dans vos cercles en tassant bien. Préchauffez le four à 120°.

3) Versez 60 gr de purée de potiron dans un mixeur avec le sirop de caramel, le sucre roux, la ricotta, la maïzena, la cannelle, l'oeuf et mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

4) Ajoutez le fromage frais et mixez à nouveau, mais pas trop longtemps pour ne pas rendre la pâte trop liquide.

5) Versez le mélange dans les cercles, Parsemez de noix concasées et enfournez pour 40 à 45 mn. 

6) Laissez bien refroidir avant de démoulez en passant la point d'un couteau tout autour pour décoler le haut des cercles puis, après, poussez le fond du cheescake délicatement pour décoller le bas. Placez au frigo pour quelques heures, voir une nuit avant de déguster avec un peu de sirop de caramel.

DSCN7873.JPG

Je suis vraiment contente d'avoir participé à ce défit car je me suis régalé avec ce cheesecake, dessert que je ne fait pas assez souvent et pourtant... c'est tellement bon!!!

 

DSCN7879.JPG

 

A bientôt!!!

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Un cheesecake à tester. Je n'ai jamais essayer au potiron et le tien se dévore des yeux. Bises<br />
Répondre
V
<br /> Oh mais je vois qu'ici aussi c'est cheesecake.<br /> <br /> <br /> Je connaissais le chesecake au potiron mais jamais tenté !<br /> <br /> <br /> Il faudra vraiment que je teste.<br /> <br /> <br /> Je retiens aussi l'idée de la base de biscuits avec du fromage frais.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite chez moi et très bon week end<br />
Répondre
L
<br /> je l'avais loupé celle-ci!! c'est excellent!!<br />
Répondre
M
<br /> Ces petits cheesecakes sont magnifiques et ils ont l'air terriblement gourmands !<br /> <br /> <br /> En tout cas je trouve cette recette ultra originale et tout à fait de saison, bravo ! <br /> <br /> <br /> Bises. <br />
Répondre
V
<br /> Je pense aussi à faire des cheese-cake salé en ce moment! Mais ta version automnale me fait craquer par sa gourmandise!!! Je fonds; Merci.<br />
Répondre
K
<br /> Un beau cheesecake avec de très belles saveurs !!<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
P
<br /> Ils sont beaux ces cheesecakes :) !!! Bravo !!!<br />
Répondre
L
<br /> ils sont beaux et savoureux ces muffins, et leur texture semble très sympa<br />
Répondre
P
<br /> Miam je te pique cette recette, elle correspond bien à ce que j'apprécie! ;)<br />
Répondre
L
<br /> Belle et interessante réalisation !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ta version, elle est pile dans le bon mois avec le potiron ^^<br />
Répondre
K
<br /> Oh dis donc ta recette me plaît énormément je la garde sous le coude pour la faire très prochainement! merci et très bonne semaine à toi Bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> Un vrai délice!<br />
Répondre
K
<br /> ils sont tous simplement superbe tes cheesecakes !!!<br /> <br /> <br /> j'adore le choix des associations que tu as fait :-)<br /> <br /> <br /> merci pour cette belle participation à Culino Versions, je la valide avec plaisir, bisous Christine :*<br /> <br /> <br /> merci pour le clin d'oeil à mon blog, c'est adorable<br /> <br /> <br /> Cathy<br />
Répondre