Tartelettes au pomme et crème pâtissière (sans cuisson au four)

Publié le par christine

J'ai fait ces petites tartelettes pour utiliser un reste de crème pâtissière que j'avais préparée pour des babas au rhum et quelques langues de chat qu'il me restait de mon gâteau hibou. Je ne voulais pas vraiment les poster mais on s'est tellement régalé avec ma soeur que j'ai voulu me souvenir de cette recette pour la refaire.

Avec cette recette je participe au défi "La pomme" "de Recette de".

Ingrédients pour 2 tartelettes :

Fond de tarte :

10 langues de chat

15 gr de beurre

10 gr de poudre d'amandes

Pommes poêlées :

2 pommes 

20 gr de sucre

1 noix de beurre

crème caramel :

20 gr de sucre

100 gr de crème liquide chaude

1 noix de beurre

1 pincée de fleur de sel

crème pâtissière :

4 à 5 cs de crème pâtissière

1) Épluchez le pommes, coupez-les en dés et faites les dorer dans une poêle avec le beurre et le sucre. Lorsqu'elles sont tendre et dorées, laissez refroidir et réservez.

2) Ne nettoyez pas la poêle, ajoutez-y 20 gr de sucre et laissez-le dorer comme pour un caramel. Déglacez avec la crème chaude en faisant attention aux éclaboussures puis ajoutez le beurre et la pincée de sel. Laissez 1 à 2 minutes, le temps que ça épaississe. Laissez refroidir.

2) Mixez le langues de chat assez finement puis mélangez les au beurre et à la poudre d'amandes jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. 

3) Tassez la pâte dans 2 moules à tartelettes en remontant sur les bords. Placez au frigo.

4) Mettez la crème pâtissière dans une poche à douille (si elle n'y est pas déjà) avec votre douille préférée.

5) Quand tout est froid, recouvrez les fonds des tartelettes de crème pâtissière puis recouvrez de pommes poêlées. Versez un peu de crème caramel sur les pommes et décorez d'une rosace de crème pâtissière. Placez au frigo si vous ne les servez pas tout de suite.

Un petit dessert vite fait, bien fait, crémeux et fruité, un régal en toute simplicité.

Je propose ces tartelettes à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour "cuisinons de saison en octobre".

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle a l'air vraiment excellente ta tarte ! bises
Répondre
E
Une idée bien judicieuse pour les fonds de tartelettes, en plus ce doit être délicieux !!!! C'est souvent ces recettes improvisées qui nous surprennent et ne nous font pas regretter l'anti gaspi! Merci pour ce partage, bisous très bon dimanche
Répondre
L
L'idée de cette inversion pommes créme me plait elle apparait comme une créme fouettée bisou
Répondre
G
Mmmm de bonnes petites tartelettes bien gourmandes et très jolies!<br /> Bises<br /> Lova
Répondre
M
Elles sont trop jolies tes tartelettes ! J'aime beaucoup ! <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Tu as bien fait de poster cette recette. Elle me paraît si gourmande que cela aurait été dommage de ne pas la partager. Belle journée
Répondre
G
Trop sympa ton support qui remplace la pâte !! Non seulement ça t'a permis de terminer tes langues de chat mais je suis certaines que c'était bien bon ! Le genre de recette que l'on fait au feeling et qui se révèle être très souvent quelque chose d'extra !! Tu as drôlement bien fait de les publier ! Cuisinons de saison en profite en plus c'est suepr ! merci christine ! gros bisous
Répondre