Tarte aux fraises pour les 17 ans de ma Fillioute

Publié le par christine

Pour le jeu de cuisine plurielle 100% rouge qui se trouve ici.

Dimanche on n'a fêté les 17 ans de ma petite dernière, bon oui 17 ans c'est une grande maintenant, mais ça reste ma petite à moi. Je lui ai fait sa tarte préférée et regardez, même sa ponette nommée tempête est venue lui souhaiter son anniversaire.
Je sais que l'on ne manque pas de recettes de tarte aux fraises sur les blogs, mais je vous mets quand même la mienne. La pâte sablée que je fais est la même depuis des années elle vient du livre cuisine moderne de France loisirs et la crème patissière  au M.O. viens d'Antika de supertoinette.

Ingrédients pour la pâte sablée :

200 gr de farine
100 gr de sucre
1 pincée de sel
100 gr de beurre
1 oeuf

1) Mettez tous les ingrédients sauf l'oeuf dans le robot et faîtes pétrir quelques mn puis ajoutez l'oeuf et laissez tourner jusqu'à formation d'une pâte. Mettez en boule dans un récipient, couvrir d'un torchon et laissez reposer au moins une heure au frigo.

2) Etalez la pâte, la piquez avec une fouchette et foncez-en un moule à tarte et remettez au frigo environ 1 h.
3) Préchauffez le four à 160°. Mettez un papier sulfurisé et des haricots secs ou autre et cuire 15 mn. Retirez les haricots et le papier et continuez la cuisson 10 à 15 mn afin que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir (je la prépare la veille).

Ingrédients pour la crème patissière:
100 gr de sucre (je mets moitié sucre et moitié sucre vanillé maison sinon mettre de l'arôme vanille)
3 jaunes d'oeuf
40 gr de maïzena
500 ml de lait

1) Dans un récipient à micro ondes mélangez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la maïzena et enfin délayez avec le lait froid.

2) Cuire 2 mn30 à 630 (pour mon micro ondes), mélangez puis remettre 2 mn remélangez puis enfin 1 mn. C'est prêt mais tout dépend de votre M.O. Si ce n'est pas assez épais rajoutez quelques secondes, ça épaissi en refroicissant. Je remercie Antika car depuis que je connais cette recette je ne fais plus que celle là et je ne l'ai jamais ratée.
3) Laissez refroidir en tournant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau et la verser sur la pâte sablée avant qu'elle ne soit totalement refroidie pour pouvoir bien l'étaler.

Ingrédients pour la déco:
500gr de fraises
1 bonne cs de gelée de groseille

1) Faîtes fondre la gélée de groseille dans une casserole ou un bol au M.O.

2) disposez les fraises coupées en deux ou en tranches puis recouvrir avec un pinceau de gelée de groseille.

Un grand classique indémodable vous ne trouvez pas! La recette est longue à écrire mais rapide à faire. Le plus dur c'est pour couper la pâte sablée mais je ne me suis pas trop mal débrouillée par contre j'ai oublié de prendre une part en photo ma tarte a été trop vite mangée! A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
olala ...j'ai bave devant ta tarte, j'adore les fraises,très sympa ta ponnette hihihi!tu lui fera un gros bisous de ma part, elle est trop mimi
Répondre
D
très jolie tarte et joyeux anniversaire à la miss :)
Répondre
S
C'est vraiment une très belle tarte !
Répondre
C
Ma fille a eu 17 ans le mois dernier...A chaque anniversaire il lui faut un gâteau avec des fraises ! Cette année ce fut tout simplement tarte aux fraises comme toi.
Répondre
C
et bien vous avez dû vous régaler et bon anniversaire
Répondre
E
Elle reste un must dans la patisserie la fraise..qui ne craque pas devant ce beau rouge qui ne demande qu'une chose qu'on la mange de plaisir....
Répondre
P
bon anniversaire et tarte aux fraises divin bz patmamy
Répondre
C
on dirai une fleur cette tarte !!! bon anniversaire à ton "bébé" ;-)
Répondre
M
oui  la blogsphère ne manque pas de tarte , mais toutes les recettes sont interressantes , donc tu as raison de mettre la tienne que je trouve d'ailleurs très jolie joyeux anniversaire a ta petite dernière bises
Répondre
L
Lorsque j'étais étudiante, j'achetais très souvent des tartelettes aux fraises, c'étaient mes petites gourmandises. Sinon ta tarte est magnifique, tu m'as donnée envie d'en préparer. Bon mercredi.
Répondre
A
"Oh, maman, elle a un vrai cheval la dame! Trop bien!" - la mienne a 7 ans tout juste et elle adore les chevaux, mais à Paris.....Merci pour ton comm, je découvre ton blog et quand ma choupinette aura fini de contempler le poney, je prendrai le temps de m'y balader un peu ;o)A bientôt:)
Répondre
E
Elle est superbe ta tarte ! J'adore ça aussi, et si en plus tu mets du sucre vanillé maison ... C'est encore plus miam !
Répondre
S
kikou je decouvre ton blog avec grand plaisir!!superbe ta tarte !!et puis c'est tellement bonbonne continuationbises
Répondre
D
elle est vraiment magnifique ta tarte et me donne drolement envie devant mon ecran!
Répondre
Y
Super merci pour la recette et la ponnette en photo j'adore les chevaux....
Répondre
M
c'est une belle réussite pour cette occasion et je lui souhaite un joyeux anniversaire. Tu sais ma princesse a un peu plus de 17 ans et même quand elle aura 40 ou voir plus si je survis et bien elle restera mon bébé.Bisous Tempête qui doit être très gourmande aussi !
Répondre
D
Elle est magnifique, c'est aussi l'une de mes préférées.Bonne journée
Répondre