Confiture poires-amandes effilées

Publié le par christine

Plein, tout plein de poires cette année dans mon poirier! J'en profite donc pour faire les confitures aux amandes effilées que j'achetais à Victorien, mon fils, l'année dernière. C'est bien connu, la poire se marie très bien avec l'amande, comme dans la délicieuse tarte Bourdaloue.

Ingrédients pour 5 à 7 pots suivant la grosseur :

1 kg 500 de poires épluchées et coupées grossièrement 

1 kg 200 de sucre

100 gr d'amandes effilées

1,5 cc d'extrait d'amandes amères

1) Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle (ou au four) en remuant souvent pour qu'elles soient légèrement dorées. Etalez sur une plaque et laissez refroidir.

2) Préparez vos pots en les remplissant d'eau bouillante et en les laissant quelques minutes avant de les retourner sur du papier absorbant.

3) Dans une bassine à confiture ou un faitout, mettez les morceaux de poire avec 1/2 verre d'eau à cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendre.

4) Mixez-les grossièrement (facultatif) puis ajoutez le sucre. Faites cuire à feu doux 10 minutes jusqu'à ce que le sucre fonde.

5) Augmentez le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes, vérifiez la cuisson sur une assiette placée au congélateur, la confiture doit couler lentement lorsque vous penchez l'assiette.

6) Ajoutez l'extrait d'amandes et les amandes effilées et prolongez la cuisson 2 minutes avant de mettre dans des pots. Fermez aussitôt. Vous pouvez retournez les pots, je ne le fais jamais.

Délicieuse sur du pain grillé ou des petits sablés pour rapeler cette fameuse tarte Bourdaloue,  hummm!!!

Je propose cette confiture à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour "cuisinons de saison en Septembre".

A bientôt!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est une association que j'aime beaucoup et en confiture maison ce doit être délicieux, merci pour ce partage, bisous très bon week-end !
Répondre
M
Une délicieuse idée de confiture ! Je n'aurais jamais eu l'idée de faire de la confiture de poire. Tes petits sablés sont sympa.
Répondre
C
J"aime beaucoup cette association et en confiture ça doit être top!!!! <br /> Bises
Répondre
M
Bien original les amandes effilées à l'intérieur. Belle association. Belle journée
Répondre
S
hummmmm quel régal cette confiture!!!! bisous
Répondre
L
hum une bonne confiture maison pour de bonnes tartines au petit dej bisous
Répondre
G
C'est une super confiture ma chère Christine ! En général je n'ose la faire seule la poire car elle rend la confiture un peu liquide alors j'ajoute toujours de la pomme avec mais il est vrai que si j'ajoutais des amandes ça pourrait changer la donne ? il faudra que j'y pense ! merci de la publier pour cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre