Entremets abricots et praliné

Publié le par christine

Entremets abricots et praliné

Ce petit entremets aux abricots est vraiment très fruité, c'est un régal pour les amateurs de ce joli fruit coloré et acidulé et en plus c'est très léger à déguster, ça passe tout seul!!!

Je propose cette recette à Viane du Blog "Les vagabondages de Vi@ne" qui a été désignée pour choisir le thème de "défi culinaire #5", défi culinaire créé par Florine "Ma petite cuisine gourmande".

Ingrédients pour 4 entremets individuels :

350 gr de purée d'abricots (8 à 10 abricots mixés)

150 gr de lait végétal (ou autre)

1 cc d'agar agar (2 gr)

80 gr de sucre

4 biscuits Mc'vities (ou autre de la grandeur des cercles)

100 gr de crème fraiche liquide entière bien froide

50 gr de pralinoise

20 gr de chocolat blanc

2 abricots entiers

2 cc de confiture d'abricots

2 cs de pralin

1) Mettez les biscuits dans vos cercles et mettez-les au frigo.

2) Dans une casserole, mélangez la purée d'abricot, le sucre, le lait et l'agar agar. Portez à ébullition et laissez frémir 2 minutes. Laissez tiédir en surveillant que ça ne fige pas.

3) Sortez les cercles du frigo, répartissez-y la préparation et réservez-en un peu dans un petit plat pour la déco. Placez le tout au frigo environ une heure (voir une nuit si vous préparez la veille).

4) Préparez la chantilly en faisant fondre les chocolats au bain marie, laissez tiédir.

5) Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-y les chocolats fondus et tiédit. Mettez dans une poche à douille et laissez au frigo au moins 1 heure. (Je prépare tout la veille et dresse le lendemain).

6) Décerclez délicatement les entremets puis tartinez une fine bande de crème chantilly à l'aide d'un couteau à bout arrondi dans le bas de l'entremets. Collez-y le pralin.

7) Faites fondre la confiture d'abricot avec une goutte d'eau, coupez vos deux abricots en deux et badigeonnez-les de confiture, à l'aide d'un pinceau, pour qu'ils brillent un peu.

8) Déposez les demi-abricots au centre de chaque entremets. Décorez le tour de chaque demi-abricots avec la poche à douille de crème (je ne suis décidément pas douée avec la poche à douille les rosaces sont très moches :( !

9) Démoulez le coulis figé réservé dans le petit plat et découpez en mini-dés que vous déposerez sur chaque rosace. Vous pouvez déposer un petit morceau de chocolat blanc sur chaque entremets (mini-tablette) mais c'est facultatif.

Entremets abricots et praliné

Voilà! Je vous promets, c'est plus long à expliquer qu'à faire et surtout qu'à déguster, hihi!!!

Vous avez jusqu'au 11 août minuit pour proposer une recette aux abricots. Alors si vous voulez participer aussi un clic sur le logo et vous saurez tout!

Entremets abricots et praliné

Bonne dégustation et à bientôt !

Publié dans Agar Agar Sucré, fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Christine. Je découvre ta jolie recette (les vacances m'ont un peu éloignée de la blogosphère) et j'en profite pour te demander si tu veux bien participer au défi #6 avec pour thème l'aubergine, ayant été tirée au sort par Florine pour ce sixième défi. J'espère pouvoir compter sur ta présence si cela te dit bien sûr !! Dans ce cas, rendez-vous sur mon blog ! Bises Brigitte
Répondre
M
Je t'en prendrai bien un bout !
Répondre
M
belle recette à base d'abricots j'aime
Répondre
G
Il doit être très sympa ton entremet à l'abricot!
Répondre
M
Absolument sublime, bravo pour ce magnifique dessert de saison !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
V
Ce n'est plus un dessert, c'est un véritable péché de gourmandise !!! Recette validée !! Merci pour cette belle participation !! Bises
Répondre
C
Merci Viane! Contente que ça te plaise!!! Bonne soirée!
S
hummmm bravi c'est une belle gourmandise!!! bisous
Répondre
C
Comme c'est mignon, ça a l'air frais, léger, délicieux
Répondre