Entremets orange-chocolat

Publié le par christine

DSCN3679-1.JPG

Après une petite pose au mois de janvier la ronde des blogs reprend du service avec la 25 ème éditions. J'y participe pour la 14 ème fois avec toujours autant de plaisir. Je remercie sincèrement les organisatrices Sorcilli et Melle Banane secondées par Minnistephie et de nouvelles "mères fouettardes": Cojocano, Marion et Art Gourmand  (je commence à avoir peur moi ) qui ont beaucoup de patience pour tout le travail que demande ce jeu. Pour y participer, un petit clic sur le logo et vous saurez tout!

logo

Pour cette ronde je dois piocher une recette chez Yolande du blog "Max de saveurs" et c'est Oumy Val du blog du coté de chez val qui doit me rendre visite et choisir une de mes recettes.

J'ai choisi la bûche orange-choco pour boco. Je n'ai pas changé la recette, à part les quantités, mais j'ai changé la présentation car je n'avais pas de bocaux ni de mini moule à bûche. Une délicieuse recette que je referai en essayant de réussir un peu mieux les tranches d'oranges confites que j'ai taillé un peu trop épaisse.

DSCN3680-1.JPG

Ingrédients pour 4 petits cercles de 6 cm de diamètre :

Tranches d'oranges confites :

1 orange

200 ml d'eau

100 gr de miel

Marmelade d'oranges :

1 orange (env 120 gr)

moitié du poids en miel (60 gr)

Financier :

60 gr de blanc d'oeuf

35 gr de sucre glace

60 gr de poudre d'amandes

1 pincée d'épices à pain d'épices

15 gr de farine

50 gr de beurre

Mousse au chocolat :

75 gr de chocolat

75 gr de blanc d'oeuf

25 gr de sucre

Tranches d'oranges confites :

1) Coupez l'orange en fines tranches.

2) Faites un sirop avec l'eau et le miel et plongez-y les tranches d'orange

3) Laissez cuire une bonne heure à petit feu.Laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé

Marmelade d'orange:

1) Pelez l'orange à vif  et détaillez-la en suprêmes.

2) Faites-la compoter avec le miel environ 20 à 30 mn.. (jusqu'à ce que le jus soit pratiquement évaporé).

Financier :

1) Préchauffez le four à 180°. Faîtes fondre le beurre.

2) Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace, la farine, et les épices. Incorporez le blanc d'oeuf puis le beurre fondu.

3) Étalez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé  en couche assez fine et faîtes cuire environ 12 mn.

Mousse au chocolat:

1) Faites fondre le chocolat au M.O. ou au bain marie.

2) Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez le sucre en continuant de battre.

3) Incorporez délicatement les blancs au chocolat fondu et mettez dans une poche à douille au frigo.

Montage :

1) Quand tout est froid. Découpez avec votre cercle, 8 ronds de financier et mettez-en 1 au fond de chaque cercle.

2) Recouvrez de mousse au chocolat et laissez prendre 1 h.

3) Recouvrez avec un 2ème rond de financier.

4) Au moment de servir décerclez les entremets. Mettez une cuillère à café de marmelade d'orange au centre de chaque entremets puis décorez de mousse au chocolat et entourez de 1/2 tranches d'orange confites. 

DSCN3681-1.JPG

Il n'y a plus qu'à savourer, miam!!! avant d'aller chez Oumy Val voir ce qu'elle nous a cuisiné.

A bientôt !

   

Publié dans Desserts Chocolatés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> mmmm ça devait être délicieux avec le mariage de ces 3 saveurs <br /> <br /> <br /> Bon week end et bonne Ronde....<br />
Répondre
M
<br /> sympa et original ce dessert<br />
Répondre
O
<br /> très belle réalisation, bravo et merci pour ces délicieuses recettes, à très vite! biz!<br />
Répondre
S
<br /> choco orange c'est parfait pour moi!<br />
Répondre
T
<br /> wonderful presentations with orange slices.<br />
Répondre
A
<br /> Vraiment très gourmand comme dessert ! *Séverine*<br />
Répondre
C
<br /> Hmmmm un vrai délice!! Bonne nuit.<br />
Répondre
E
<br /> Houa c'est magnifique ! tu as été très courageuse de choisir cette recette, car elle a l'air très longue,.......mais la réussite est totale !<br />
Répondre
L
Comme c'est joli !
Répondre
A
<br /> C'est superbe! bravo, ça donne bien envie de te piquer un bout ^^ biz.<br />
Répondre
G
<br /> l'orange et le chocolat se marient très bien et ton dessert est très tentant<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J' ai essayé la même recette mais avec du citron pour un goût acidulé délicieux et je trouve que c'est mieux. J' ai aussi parsemé le haut par des noix de coco rapé pou arranger la présentation et<br /> pour plus d'arôme.<br /> <br /> <br /> Monique<br />
Répondre
C
<br /> Choix très gourmand. Une recette que je testerai volontiers<br />
Répondre
C
<br /> merci pour ta participation, excellent choix<br />
Répondre
A
<br /> bonne ronde<br />
Répondre
K
<br /> C'est un excellent choix !! Il est magnifique cet entremet ;-) !<br /> <br /> <br /> Bonne ronde !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
M
<br /> super dessert bien<br /> alléchant j'en prendrai bien un peu bisous<br />
Répondre
N
<br /> Un dessert joli et très gourmand !! bises<br />
Répondre
P
<br /> Hum, ils doivent être délicieux!<br />
Répondre
C
<br /> joli présentation : miam miam !<br />
Répondre