Brioche à la cannelle

Publié le par christine

Un petit peu de boulange pour aujourd'hui, ça vous dit ? J'ai pris la recette du Rolls à la confiture de fraise fait pour le "défi boulange" de Nadia et Manue. J'ai remplacé la confiture par du beurre, du sucre roux et de la cannelle. J'ai gardé un morceau de pâte pour faire aussi une petite brioche tréssée, vous pouvez bien sûr, faire toute la pâte fourrée à la cannelle en augmentant les ingrédients du sucre à la cannelle. 

20140911 164047-001

Ingrédients pour la brioche :

450 gr de farine 

16 gr de levure de boulanger

50 gr de sucre

9 gr de sel

1 oeuf

50 gr d'eau

180 gr de lait

75 gr de beurre

 

ingrédients pour le sucre à la cannelle :

50 gr de beurre fondu

50 gr de sucre 

1 cc de cannelle

 

1 oeuf battu pour dorer

 

1) préparez la brioche en mettant tous les ingrédients sauf le beurre dans votre map ou robot (attention le sel ne doit pas être en contact avec la levure) puis laissez pétrir quelques minutes. Quand le mélange commence à s'amalgamer, ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.

2) Placez la boule de pâte dans un bol et laissez-la lever 1h30 à 2h dans un endroi tiède (four à 30°pour moi) 

3) Au bout de ce temps, dégazez la pâte et placez la 30 minutes au frigo.

4) Dans un petit récipient, mélangez le beurre fondu avec le sucre roux et la cannelle.

5) Etalez la pâte puis gardez-en un morceau si vous voulez faire une petite tresse, étalez la préparation à la cannelle sur la pâte, roulez-la en boudin et coupez en 9 morceaux. Déposez un tour à pâtisserie de 23x23 sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et répartissez-y les morceaux de brioche.

6) Laissez gonfler 30 mn dans un endroi tiède (four à 30° pour moi).

7) Une fois les 30 mn passées, préchauffez le four à 180°. Badigeanner la brioche d'oeuf battu puis enfournez pour 20 mn. Baissez le four à 160° et terminez la cuisson pendant 10 mn en surveillant la couleur.

 

20140911_164121-001.jpg

 

Délicieuse au goûter ou au petit déjeuner.

 

20140911_164441-002.jpg

 

A bientôt!


Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pour mon petit déj de demain, je dis oui!!<br />
Répondre
P
<br /> Joli résultat et la mie est magnifique! Le parfum à la cannelle me plaît bien aussi!<br />
Répondre
M
<br /> Huuuum je passerais bien demain matin avec ma confiture maison ;)<br /> <br /> <br /> Bises, bon mercredi.<br />
Répondre
V
<br /> je t'en prends une tranche volontiers<br />
Répondre