Pumpkin pie

Publié le par christine

 

Une recette Américaine aujourd'hui pour le défi de  Nath "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" et pour la marraine de ce mois-ci, Samar du blog "Mes inspirations culinaires qui a choisi pour thème : "Once upon a time l'Amérique" et comme le mois de février est le mois de la st Valentin il fallait mettre une note de rouge sur la photo! 

Ayant quelques potirons à écouler la Pumpkin pie s'imposait et j'aime tellement ça, moi qui ne suis pas trop tarte (enfin comme dessert car dans la vie je suis un peu tarte, lol!!!). J'ai donc choisie la melonette qui est bien sucrée et qui est donc délicieuse en dessert! J'ai d'ailleurs déjà fait une tarte avec ici. J'ai fait aussi des tartelettes au potiron, et une tarte potiron multi saveurs au début du blog, oups! les photos sont très moches!  bref, voici la recette empruntée à Géraldine du blog "notre rêve américain", j'ai diminué les quantités pour faire une tarte de 18 cm. J'ai fait la pâte aux petits suisses empruntée à Jeanne du blog "Tartine Jeanne", j'ai fait 2 tartes de 18 cm (dont une aux pommes) et des petits coeurs avec les jutes.  

Ingrédients pour une tarte de 18 cm : 

Pâte aux petits suisses :

200 gr de farine

3 petits suisses

80 gr de beurre

1 pincée de sel

1 cs d'eau 

Garniture :

320 gr de purée de potiron (maison pour moi avec courge melonette)

2 oeufs

80 gr de sucre roux

200 gr de crème liquide entière (je n'avais plus que de la soja et ça marche aussi)

1 cc de cannelle 

1 cc de gingembre en poudre

1 pincée de noix de muscade

1) Mettez le beurre et les petits suisses dans votre robot (ou un récipient si vous la faites à la main) et mélangez.

2) Ajoutez la farine et le sel et laissez incorporez, mais ne pas trop travailler, rajoutez l'eau selon le besoin afin d'obtenir une pâte homogène. Boulez à la main. 

3) Étalez la pâte, pliez la en trois puis répétez l'opération 2 ou 3 fois, filmez et placez au frigo, je l'ai faites la veille. 

Elle n'est pas vraiment feuilletée mais je l'ai trouvée pas mauvaise du tout, mon mari n'a pas aimé pour sa tarte aux pommes! 

4) Le lendemain, étalez la pâte et foncez-en votre plat à tarte et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Placez au frigo le temps de la préparation de la garniture.

5) Préchauffez le four à 180°.

6) Dans un récipient, Mélangez tous les ingrédients de la garniture et versez sur la pâte.

7) Enfournez pour 35 à 45 minutes suivant le four. Le pique à brochette doit ressortir sec.

Servir tiède ou froide (j'ai préférée froide) nature ou accompagnée d'une chantilly! Un régal!

Je propose aussi cette recette à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour son défi "Cuisinons de saison en février".

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Alors ça c'est LA recette numéro 1 en Amérique
Répondre
M
Belle idée ! je vais retenter ta recette
Répondre
V
J'en ai réalisée une pour la 1ère fois il y a quelques mois, à la citrouille mais je ne sais pas quelle variété hihi je n'ai pas tes connaissances, toujours est-il qu'il est vrai que c'est bon et je m'attablerais bien pour déguster une part de ta jolie tarte d'autant que je ne connais pas la pâte aux petits suisses.<br /> Bonne soirée Christine. Bizh. Viviane
Répondre
M
Rohhh! qu'elle est réussie cette pumkin pie! je suis prête à en déguster une belle part...
Répondre
P
Elle est vraiment tentante cette pumpkin pie ! J'ai découvert il y a peu la pâte aux petits suisses et je la trouve super ! Facile à étaler et croustillante. Bon week-end Christine
Répondre
M
Oh là là, qu'elle est mignonne ta tarte ! J'adore les dessert à la citrouille. <br /> Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, j’ai publié le thème sur mon blog, serais-tu tentée d’y participer ? <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
L
Sympa cette tarte. Jamais goûté et pourtant j'adore les courges.
Répondre
S
Le pumpkin Pie est l'une des recettes les plus appréciés ici aux États-Unis mes filles en raffolent<br /> Un grand merci Christine pour ta jolie participation au thème du mois tu me donnes envie de prendre une part loll<br /> bisous <3
Répondre
M
J'adore !!
Répondre
C
Elle est parfaite
Répondre
N
Une tarte que moi j'adore mais mes hommes beaucoup moins ! <br /> C'est dommage car je n'en fais partiquement jamais. <br /> Merci pour cette belle participation. <br /> Bisous
Répondre
N
Une tarte que moi j'adore mais mes hommes beaucoup moins ! <br /> C'est dommage car je n'en fais partiquement jamais. <br /> Merci pour cette belle participation. <br /> Bisous
Répondre
S
hummm elle est très tentante ta tarte!!! bisous
Répondre
T
une jolie version que j'aurais bien voulue goûter!!<br /> bonne journée
Répondre
G
Super ta boite en forme de coeur rouge ! Pile poil ce qu'il fallait !! Contrairement à toi je n'aime pas trop la courge mais j'aurais volontiers goûté cette tarte malgré tout !! Merci de la proposer pour cuisinons de saison. gros bisous christine
Répondre