Tarte sucrée à la courge melonnette et aux épices

Publié le par christine

Une nouvelle courge que je découvre cette année, la courge melonnette bio de la ferme de mon fils "Le pré de la rivière", une courge qui à la taille d'un beau melon et qui ressemble à un melon d'ou son nom. C'est une courge bien sucrée, c'est pourquoi je l'ai choisi pour faire ma tarte, elle est vraiment idéale pour les desserts, pas besoin d'ajouter beaucoup de sucre! J'ai mangé le reste de purée en version salée et elle est très bonne aussi pour un accompagnement sucré-salé un peu comme la patate douce.

Ingrédients :

325 gr de pâte sablée (moitié de ma pâte à sablée

1 courge melonnette (environ 900 gr)

50 gr de mascobado

1 petit suisses

2 oeufs

1 cc de cannelle

1 cc d'épices à pain d'épices

2 bonnes cs de poudre d'amandes

quelques amandes effilées

1) Épluchez, évidez puis coupez en gros dés la courge melonnette. Faites-la cuire à la vapeur (environ 20 minutes, elle doit être bien tendre) puis écrasez-la en purée.

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Pendant que la purée tiédit, étalez la pâte sablée et foncez-en un moule à tarte. Saupoudrez le fond de poudre d'amandes.

4) Dans un récipient, mélangez 400 gr de purée de melonnette avec le mascobado, les oeufs, les épices et le petit suisses.

5) Versez la préparation à la courge sur le fond de tarte puis parsemez d'amandes effilées. Enfournez pour 40 minutes environ. Le pique à brochette doit ressortir sec.

Je crois que j'ai adorée, je l'ai mangé pratiquement à moi toute seule, ma soeur en à manger une part et moi le reste, lol!!! 

Une délicieuse tarte que je propose à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour son défi "Cuisinons de saison en décembre".

Bonne dégustation et à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hummm bien sympa
Répondre
E
Une délicieuse recette à essayer ce doit être fameux, très jolie tarte bien appétissante, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi très bon week-end ????
Répondre
M
Une découverte cette courge et très tentante ta recette. Belle journée
Répondre
C
Ce doit être top
Répondre
S
Mais quelle belle idée..<br /> La courge melonette alors là je ne connaissais pas merci pour cette belle découverte
Répondre
M
Merci pour cette découverte ! <br /> J'aime tellement les courge et tout ce que l'on peut faire avec en cuisine (salé ou sucré) ! Ta tarte est très appétissante.
Répondre
L
Je découvre la courge melonnette ! Une tarte bien délicieuse, merci pour cette découverte !<br /> Bonne journée !
Répondre
S
je ne connais pas cette courge alors je pique une tranche pour gouter!!!! bisous
Répondre
G
Courge melonnette ! eh bien je fais une découverte ! je ne l'ai jamais vue et encore moins goutée. Elle m'a l'air délicieuse si j'en juge que tu as engloutie cette jolie tarte pratiquement à toi toute seule ! Je suis heureuse de pouvoir l'inscrire sur cuisinons de saison grâce à toi ! Merci christine. gros bisous
Répondre