Gâteau à la rhubarbe (pour utiliser les blancs d'oeufs)

Publié le par christine

C'est la saison de la rhubarbe et j'adore ce gâteau aux blancs d'oeuf que j'ai déjà fait aux fruits rouges et aux fruits du verger. Voici donc la version rhubarbe, délicieux avec son petit goût acidulé! 

Ingrédients :

100 gr de poudre d'amande

70 gr de farine

80 gr de sucre

50 gr de sucre glace

1 cc de levure

60 gr de beurre fondu

1 petit suisses

140 gr de blancs d'oeuf (environ 4 blancs)

200 gr de rhubarbe en dés

graines pilées de 5 gousses de cardamome (facultatif)

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Dans un récipient, mélangez la farine, les sucres, la levure, cardamome et la poudre d'amande.

3) Ajoutez le petit suisses, le beurre et mélangez.

4) Battez les blancs d'oeuf en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.

5) Versez la moitié de la pâte dans un moule à manqué bien beurré. Éparpillez les dés de rhubarbe sur la pâte en évitant le tour puis recouvrir avec le reste de pâte. Enfournez pour 30 à 35 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

Saupoudrez de sucre glace avant de servir aux amateurs de rhubarbe.

Je propose ce gâteau à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour son défi "Cuisinons de saison en mai".

A bientôt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Délicieux et simple.<br /> J ai remplacé le petit suisse par 60 g de fromage blanc.<br /> A refaire
Répondre
C
Merci beaucoup pour votre commentaire! Contente que ça vous ai plu! Bonne soirée!
L
J'adore la rhubarbe alors je me serais bien régalée avec ton gâteau !
Répondre
V
Miam, ce gâteau a l'air délicieux. J'aurai tendance à le charger d'avantage en rhubarbe que j'adore !<br /> As tu vu le thème de la prochaine Bataille Food chez Pâté à Coup ? Il ne manque que ta participation !<br /> Très beau week end et à bientôt <br /> Valérie
Répondre
L
la fana de rhubarbe que je suis se serai régalé avec ce superbe gâteau plein de moelleux ! bonne journée à bientôt
Répondre
M
Oh il est si beau !! Il ne demande qu'à être goûté. Bises
Répondre
M
J'adore la rhubarbe que ce soit dans les recettes salées ou sucrées ! Ton gâteau me plait beaucoup. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
Merci tout plein pour ce magnifique gâteau à la rhubarbe ! J'aime beaucoup ! encore une recette d'un bon petit gâteau chez toi ! J'ai réalisé celui qui est sur mon blog aujourd'hui grâce à toi et je me suis rudement régalée ! Merci christine de l'offrir à cuisinons ! gros bisous
Répondre
M
Comme dit Elodie, c'est une idée précieuse à garder pour les blancs d'oeufs. Par contre, je retiendrai les autres versions parce que je ne connais pas le goût de la rhubarbe et je n'ose pas tenter ! Bonne soirée.
Répondre
E
Un bien délicieux gâteau, et en plus on peut écouler les blancs d'oeufs c'est une belle recette!! Gros bisous bonne soirée ????
Répondre