Pain d'épices Alsacien hyper moelleux

Publié le par christine

J'avais 2 pots de miel entamés à terminer, et quoi de mieux qu'un bon pain d'épices pour les écouler? J'ai donc décidé de faire la recette trouvée chez Claudine du blog, que tout le monde connais pour son super défi "cuisinons de saison", "Cuisine de Gut". Elle même c'est inspiré de celui de Jeanne du blog "La table de Jeanne". Je suis vraiment très contente de l'avoir testé, il est hyper moelleux et bien parfumé! Je ne vous parle même pas de l'odeur dans la maison, lors de la cuisson, hummm!!! J'ai fait le mélange d'épices avec ce que j'avais dans mes placards.

Ingrédients :

Mélange d'épices :

1/2 cc d'épices à pain d'épices médiéval

1/2 cc d'épices à pain d'épices maison

1/2 cc c de cannelle en poudre

1/2 cc de gingembre en poudre

1 bonne pincée de coriandre en poudre

Pâte :

250 gr de farine

120 gr de cassonade 

125 ml d'eau (lait d'épeautre pour moi)

130 gr de miel

1 oeuf

100 gr de beurre en dés

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de bicarbonate

 

1) Mélangez toutes les épices et réservez. Préchauffez le four à 180°.

2) Mettez l'eau (ou lait d'épeautre) dans une casserole et faites chauffer. 

2) Hors du feu, ajoutez le miel, le beurre et la cassonade et mélangez afin que tout fonde bien. (j'ai remis un peu sur feu doux)

3) Dans un récipient, mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate et les épices.

4) Versez le contenu de la casserole dans le récipient et mélangez bien le tout. Ajoutez l'oeuf et battez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

5) Versez la pâte dans un moule à cake beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé et enfournez pour 45 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

6) Laissez tiédir 5 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Délicieux au petit déjeuner comme au goûter, tartiné de purée de noix de cajou, amandes ou noisettes ou même de beurre!!! 

Et un régal aussi avec de la confiture d'oranges amères! Merci Claudine

Bonne dégustation et à bientôt !

 

Publié dans Gâteaux, cakes à gogo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour à tous, au niveau épices on pourrait avoir des détails sur ces épices 1/2 d'épices à pain d'épices médiéval 1/2 cc d'épices à pain d'épices maison en gros quels ingrédients
Répondre
C
Bonsoir! Je vous mets les liens où j'ai eu mes épices :http://www.meuse-epices.com/pain-d-epices-maison-c2x21774828 et http://www.meuse-epices.com/pain-d-epices-medieval-c2x4253267 <br /> Quand j'ai acheté mes épices à pain d'épice maison mon mélange ne contenait pas de badiane, de poivre, de piment ni de coriandre! <br /> J'espère avoir répondu à votre question et merci pour votre passage sur mon blog! Bonne soirée!
T
c'est vrai qu'il a l'air bien moelleux ! il me fait de l'oeil !
Répondre
C
Comme toi, j'aime tartiner mon pain d'épices de beurre. C'est trop bon!!<br /> bisous
Répondre
L
hum ce pain d'épices me tente et je vois que tu as la même gourmandise que moi de tartiner ton pain d'épices de beurre, j'en ai parfois honte mais c'est tellement bon. bises
Répondre
S
Il est superbe et généreux en épices.<br /> Bisous
Répondre
S
j'adooooore le pain d'épice!!!! bisous
Répondre
M
J'en prends une part. Il est superbe et cela tombe bien, j'adore le pain d'épices. Belle journée
Répondre
E
Un superbe pain d'épices bien parfumé à souhait et bien moelleux un régal, merci pour ce partage , bisous
Répondre
G
Oh ! qu'il est beau ton pain d'épice Christine ! ça me fait vraiment plaisir de voir que tu l'as apprécié. Ton petit mélange d'épices y est aussi pour quelque chose forcément et forcément le goût ne doit pas être tout à fait le même, j'aurais bien aimé y goûter ! Un très grand merci je ne m'y attendais pas. Je te prends bien sûr une photo pour ma mise à l'honneur de fin de mois !! Gros bisous bonne journée !
Répondre