Dal Makhani

Publié le par christine

Si vous me suivez, vous avez du remarquer que j'adore les dals, c'est un de mes plats préférés, j'adore mes légumes secs et les épices, tout est dit! J'ai trouvé cette recette à nouveau chez Pankaj du blog "Cuisine végétarienne et recettes indiennes vidéo". Inutile de vous dire combien je me suis régalée! Bien sûr, ce n'est pas un plat très photogénique, mais le principal dans un plat c'est que le goût soit là, n'est-ce-pas!

Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

40 gr de haricots rouges secs trempés la veille

60 gr de lentilles vertes

1/2 oignon émincé

1 tomate pelée au jus, en boite

1 rondelle de gingembre frais

1/2 cc de cumin en grain (carvi pour moi, je n'avais plus de cumin)

1/2 cc de paprika

1/2 cc de curcuma

2 cc de curry

1/2 cc de garam masala

1 gousse de cardamome verte pilée

7 gr de beurre

10 cl de crème fraiche (soja pour moi)

1 feuille de laurier

1/2 cs de feuilles de fénugrec sèches (1/2 cc de fénugrec poudre pour moi)

Huile coco, sel 

Quelques feuilles de coriandre (je n'en avais hélas pas )

1) Faites cuire les haricots rouges dans de l'eau pendant 35 à 45 minutes ils doivent être tendre.

2) Faites cuire les lentilles dans de l'eau bouillante avec la feuille de laurier et une pincée de curcuma. Laissez mijoter 10 mn en cocotte minute après le sifflement ou environ 30 mn à la casserole comme moi, elles doivent être tendre. Ajoutez les Haricots et un peu d'eau, écrasez grossièrement et réservez.

3) Dans une poêle, faites chauffer l'huile et mettez le cumin et l'oignon. Quand l'oignon commence à dorer, ajoutez les épices sauf le fenugrec, le gingembre, la tomate et le sel. Mélangez couvrez et laissez mijoter 5 minutes, ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

4) Ajoutez le beurre, la cardamome et mélangez. Incorporez les lentilles aux haricots, le fenugrec, la crème, mélangez, couvrez puis laissez mijoter encore 5 minutes.

Servez bien chaud, parsemez de coriandre (si vous en avez) et accompagnez de riz basmati.

Je propose cette recette à Claudine, du blog "Cuisine de Gut" pour le "cuisinons de saison de Janvier"!

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

A bientôt !

 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ta recette tombe à pique puisque l'on nous conseille de manger moins de viande et plus de légumineuses. Ton plat est donc parfait. <br /> Merci pour le partage.
Répondre
C
Coucou Christine. Je m'aperçois grâce à Elodie(sucrée) que tu es à l'honneur chez moi. Bisess
Répondre
E
Un plat bien de saison qui m'a l'air vraiment délicieux, moi qui adore les lentilles ta recette est bien alléchante et sort de l'ordinaire! À essayer à n'en pas douter un régal j'aime énormément les épices que tu as choisi, merci pour ce partage, bisous Christine, bel après-midi
Répondre
D
un plat bien adapté pour la météo en ce moment; je tâcherai de la faire. bon app'!
Répondre
G
Certes il est hyper difficile de rendre les plats de lentilles appétissants au niveau visuel surtout en photo car je suis certaine que lorsque tu l'as posé sur la table et que tes convives ont senti les parfums qui se dégageaient l'appétit est venu de suite ! Le nombre d'épices qu'il y a dans ce plat ne peut que le rendre délicieux !! Merci pour cette recette Christine et surtout de la dédier à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre