Dômes chocolat blanc-tonka-framboises

Publié le par christine

 

J'ai eu de la fève tonka par ma fille à Noël alors je vous propose, en ce moment, quelques desserts parfumés avec celle-ci, un parfum que j'adore. Aujourd'hui ce sera un petit dessert genre panna cotta, tout doux, pas trop sucré avec une petite note acidulée apportée pas les framboises qui vous titille les papilles et la fève tonka qui relève le tout en douceur, bref, un vrai délice. Qui plus est, il est très simple à réaliser et rapide ce qui ne gâche rien!

Ingrédients pour 4 dômes :

100 gr de crème soja (ou crème fraîche)

150 gr de lait d'avoine (ou autre)

1/2 fève tonka râpée

20 gr de sucre

50 gr de chocolat blanc

1 gr d'agar agar (1/2 cc)

4 digestives biscuits (mc vitie's)

12 framboises congelées

10 gr de chocolat noir + quelques gouttes d'huile pépin de raisin)

1) Dans une casserole, versez la crème et le lait puis ajoutez le sucre, la fève tonka et l'agar agar. Portez à ébullition puis laissez frémir deux minutes en remuant.

2) Pendant ce temps, râpé le chocolat blanc dans un récipient. Versez la préparation précédente aussitôt prête sur le chocolat puis remuez bien afin de le faire fondre.

3) Versez la crème dans 4 moules dôme en silicone, laissez tiédir puis placez environ 5 à 10 minutes au frigo en surveillant que la préparation commence à prendre. 

4) Avant que la crème fige tout à fait, enfoncez 3 framboises au centre de chaque dôme puis déposez un biscuit (retaillez à l'aide d'un cercle à dessert s'ils sont trop grands) dessus et laissez finir de figer au frigo pendant au moins 1 heure.

5) Faites fondre le chocolat noir avec l'huile de pépin de raisin. Démoulez délicatement vos dômes puis à l'aide d'une douille fine ou sachet congélation, faites des filets de chocolat noir ou décoré à votre goût, mieux que moi bien sûr, hihi! 

 J'ai décoré avec les chutes de digestive biscuits sur un peu de chocolat noir.

Je me suis vraiment retenu pour ne pas en manger deux l'un derrière l'autre, mais j'ai pris un peu de poids ces temps-ci, dommage! il faut que j'attende demain pour en manger un autre, ça va être long...) ! Délicieux accompagné d'un chocolat chaud ou votre boisson chaude préférée. 

Avec cette recette, je participe pour la 2ème fois ce mois-ci au défi "Compile-moi un menu"! Défi créé par Seb de «Poivré Seb» et organisé par Nath «Une cuisine pour VooZeNoo» et Sandra «Encore un gâteau »La marraine de ce moi-ci est Rosa « La cuisine de Rosa ». Et pour le thème, ce mois-ci, se sera : "Cocooning autour d'une gourmandise"Il faut donc s'inscrire "ici" et déposer votre ou vos recettes (sucrées ou salées) par là, entre le 1er et le 25 du mois puis du 26 au 30 ou 31, un tableau Pinterest sera fait et vous pourrez compiler un menu à partir des recettes proposées sur le tableau.

 

 

 

 

A bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Trop bon et super simple et rapide à réaliser, je les ai accompagnés d'un coulis de fruits rouges, nous nous sommes régalés.
Merci pour le partage
Bizzs
Val
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, je suis super contente que mon petit dessert vous ai plut! Bonne soirée! Bisous!
N
Je sais pas comment tu as fait pour n'en manger qu'un !! Une sacré volonté :)
Ils sont superbes, merci pour ce beau partage super gourmand
Répondre
E
Oh!!! Tes dômes sont superbes et gourmands à souhait !!!! Bisous Christine, très bonne soirée
Répondre
S
comme il est beau ce dessert, et il doit être drôlement bon ! je valide avec gourmandise ;-) bises, Sandra
Répondre
S
hummmm tes dômes sont très tentant!!! bisous
Répondre
C
Magique ton dessert ! Quelle belle gourmandise. Bises Christine
Répondre
M
Quel beau dessert, bravo pour la réalisation !
Répondre
M
Ce dessert a tout pour me plaire ! Bises
Répondre
G
Ces domes font vraiment de supers desserts ! c'est jolis comme tout à voir ! les saveurs du tiens devaient être terriblement gourmand ! merci Christine ! gros bisous
Répondre