Cake aux fruits confits et fruits déshydratés

Publié le par christine

            Bonne année 2017 à vous tous!!!

Trop contente d'avoir trouvé le cake aux fruits confits parfait, du moins pour moi! Comme pour le marbré, j'ai trouvé cette merveille chez Pascale du blog "C'est moi qui l'ai fait". Si, comme moi vous adoré les cakes aux fruits confits, testé celui-ci, vous ne devriez pas être déçu. J'ai fait quelques modif's (suivant les ingrédients que j'avais), je vous les mets entre-parenthèses 

Ingrédients :

170 gr de beurre 1/2 sel mou (j'ai mis du doux)

100 gr de sucre

50 gr de cassonade

4 oeufs 

300 gr de farine (j'ai mis 200 de T 55 et 100 gr de farine de seigle)

1/2 sachet de levure

100 ml de whisky (j'ai mis 2 bouchons de rhum + eau tiède = 100 ml)

100 gr de raisin secs

30 gr de pommes déshydratées en petits morceaux (maison)

20 gr de poires déshydratées en petits morceaux (maison)

150 gr de cerises confites entières

100 gr de citron confits en dés

100 gr d'orange confites en dés

100 gr d'abricots secs en dés

1) Faites tremper les raisins secs et les pommes/poires déshydratés, dans le rhum+eau, au moins 1 heures avant. (La veille pour Pascale)

2) Préchauffez le four à 160°.

3) Mélangez le beurre mou avec les sucres jusqu'à la consistance d'une crème.

4) Incorporez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque.

5) Ajoutez la farine et la levure.

6) Incorporez les fruits secs et leur jus de trempage ainsi que les fruits confits et mélangez pour bien les répartir.

7) Versez la pâte dans un moule à cake bien beurré ou recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour 1 heure à 1 heure 15, le pique à brochette doit ressortir sec. Au bout de 30 à 35 minutes de cuisson (quand il commence à faire une croute), fendez le cake en son milieu à l'aide d'une lame de rasoir ou couteau bien pointu. 

8) Sortez le cake du four et démoulez-le au bout de 10 minutes (vous pouvez-le badigeonnez de 50 ml de rhum (ou whisky pour la version de Pascale) à l'aide d'un pinceau, je ne l'ai pas fait.

9) Emballez-le dans un film étirable encore chaud et laissez-le refroidir. 

Je l'ai préparé la vielle mais il est encore meilleur le surlendemain! Il faisait parti de mes desserts du 1er janvier et il à plu plus que je ne l'aurai cru (ma famille n'aimant pas les fruits confits). Moi je les adore, alors je me suis fais plaisir pour une fois, hihi!!! A refaire sans hésiter, merci Pascale!

A  bientôt !

Publié dans Gâteaux, cakes à gogo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comme toi je suis la seule à aimer les fruits confits dans la famille, et je serais (presque) prête à me damner pour un cake aux fruits confits!!!!! :)<br /> Gros bisous Christine et surtout une très bonne année!!
Répondre
C
A mon tour, je t'offre tous mes voeux de belle et douce année 2017, Christine. Ton cake me laisse rêveuse. Tu en parles si bien que ça donne vraiment envie de le découvrir. Bises
Répondre
M
Je te souhaite une très belle année 2017 ! <br /> Ton cake a l'air délicieux !
Répondre
L
j'adorel les préparations aux fruits confits et ici il y en a tellement que ce cake ne peut que me plait. Bonne année. Béa
Répondre
S
hummmm il est bien gourmand ce cake, un petit thé avec ça et c'est le bonheur!!! bisous
Répondre
G
Avant je détestais le cake aux fruits confits mais maintenant je l'apprécie de plus en plus, même si ce n'est pas mon gâteau préféré ! Je le trouve bien joli et il a l'air effectivement fameux ! merci christine ! Gros bisous
Répondre