Pâté aux lentilles

Publié le par christine

J'ai trouvé cette recette sur le magazine "Gourmand" du 12 au 25/10. J'ai craqué dès que je l'ai vu et je savais que le la ferai! Je ne regrette pas c'est délicieux, si on aime les lentilles bien sûr! J'ai bien sûr divisé les proportions par 3 et j'ai remplacé l'ail par de l'oignon!

Ingrédients pour une petite terrine :

50 gr de lentilles vertes

1 petite carotte en petits dés

1/2 échalote hachée

20 gr d'oignon rouge haché

50 gr de champignon de Paris 

1 oeuf

20 gr de noix de cajou concassées

sel, poivre, thym, laurier

1) Faites cuire les lentilles 10 minutes dans l'eau bouillante avec le thym et le laurier. Ajoutez le dés de carotte, un peu de sel et de poivre et continuez la cuisson 10 à 15 minutes le temps que les lentilles soient tendres. Egouttez et laissez refroidir. 

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Pendant ce temps, faites revenir l'oignon et l'échalote dans un peu d'huile de coco ou d'olive puis ajoutez les champignons coupés en morceaux pas trop gros.

4) Une fois l'eau de végétation évaporée, ajoutez le tout aux lentilles, mélangez et rectifiez l'assaisonnement.

5) Ajoutez l'oeuf battu puis les noix de cajou, mélangez bien le tout puis tassez la préparation dans un petit moule à cake, ou une petite terrine, bien graissé.

6) Enfournez pour 25 à 30 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec. Laissez refroidir et placez au frigo jusqu'à la dégustation.

Délicieux accompagné de sauce au yaourt et crème soja salée et épicée au piment d'Espelette avec un pain maison bien croustillant pour une petite entrée sympa.

Très bon aussi, le  soir, accompagné d'une salade et de pain de mie aux graines, maison, grillé.

Je propose cette recette à Claudine du blog "cuisine de gut" pour son défi cuisinons de saisons.

A bientôt !

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Publié dans Entrées et apéritifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je vais essayer je crois, je recherche des recettes simples, de saison et végétariennes.
Répondre
G
Oh ! comme je suis contente que tu destines ce plat à cuisinons de saison ! j'aime l'originalité et là je suis comblée ! C'est une belle façon de déguster des lentilles ! on les mange toujours de la même façn !! félicitations et surtout merci !! gros bisous
Répondre
C
Très très appétissantes ta terrine et ta petite sauce! Bises
Répondre
C
Ton pâté de lentilles est très original et change des lentilles préparées chaudes!!!<br /> bisous
Répondre
M
hummm super sympa
Répondre