Gratin de riz aux épinards et chèvre

Publié le par christine

Je vous propose un gratin avec des épinards tous frais cueillis dans le jardin de mon père. Une délicieuse idée pour accommoder un restant de riz. Quelques rondelles de chèvre, un peu de gruyère râpé... Y en faut pas plus pour se régaler!

Ingrédients par gratin individuel :

250 gr environ d'épinards frais 

1/4 d'oignon haché

120 gr de riz cuit

2 cs de crème soja 

30 gr de chèvre bûche en rondelles fines 

15 gr de gruyère râpé 

Sel, poivre, cumin poudre

Chapelure

1) Equeutez les épinards, lavez-les et faites-les cuire 8 à 10 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les bien et réservez. Préchauffez le four à 180°.

2) Dans une poêle, faites revenir l'oignon avec le cumin, quelques minutes. Ajoutez les épinards, salez, poivrez et laissez-les mijoter 5 minutes en mélangeant bien. Incorporez la crème soja.

3) Dans un plat à gratin individuel, mettez une couche de riz, recouvrir avec les épinards. Déposez les rondelles de chèvre puis le recouvrir avec le reste de riz. Parsemez de gruyère râpé et d'un peu de chapelure. 

4) Enfournez pour 20 à 25 minutes, le temps que le gratin soit doré et dégustez bien chaud.

 

Poêlée de patidou aux deux champignons

Avec cette recette, je participe au défi de Claudine, du blog "Cuisine de Gut" : cuisinons de saison en novembre.

 

Bon appétit et à bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
très appétissant ce grain!!!! bisous
Répondre
D
J'adore ce genre de recettes où on recycle les restes ! Merci et bonne journée.
Répondre
G
Oh !!! la surprise ! Je n'ai rien reçu comme quoi tu avais publié pour cuisinons de saison ! Heureusement que je passe, je ne comprends pas pourquoi... <br /> Ton petit gratin aux épinards est bien original avec ce mélange au rizet chèvre, je n'aurais pas eu cette idée mais elle est parfaite pour un repas un peu plus copieux et gourmand. Merci beaucoup christine ! Gros bisous
Répondre
L
Il en faut peu pour se régaler, et ce plat me suffit amplement.... en plus des épinards frais!
Répondre
C
Un plat simple mais tellement goûteux!!! :)<br /> bisous
Répondre