Tartelettes Butternut-agrumes

Publié le par christine

Tartelettes Butternut-agrumes

Je participe pour la première fois à la "Bataille food" Dont la fondatrice est Jenna du blog Bistro de Jenna, La précédente organisatrice était Audrey du blog Cooking N’Co et pour cette nouvelle"Bataille food", c'est Lyne du blog "épices et moi" qui doit proposer le thème et le thème est "Un zeste d'agrume...tout en douceur".

Tartelettes Butternut-agrumes

Il faut donc intégrer 2 ingrédients dans la recette : des agrumes et, pour la douceur, soit de la crème, soit du yaourt, mascarpone, fromage blanc, tofu soyeux...

Voici donc la recette de mes petites tartelettes toute douce et acidulée.

Ingrédients pour 4 tartelettes :

1 pâte sablée maison (ou non):

200 gr de farine

50 gr de maïzena

100 gr de sucre

1 pincée de sel

1/2 cc de cannelle

1/2 cc de 4 épices

1/2 cc de levure

100 gr de beurre mou

1 oeuf

Butternut confites (facultatif) :

150 gr de butternut en petits dés

jus et zeste d'une demi orange

40 gr de sucre

Orange et clémentine confites :

2 rondelles d'oranges coupées en 2

4 rondelles de clémentines

100 gr d'eau

50 gr de sucre

Crème de butternut :

150 gr de butternut

60 gr de sucre

1 oeuf

jus et zeste d'une demi orange

100 gr de crème fraîche

1 cc de cannelle

10 gr de maïzena

Crème chantilly :

100 ml de crème entière bien froide

1 cs de mascarpone

1 cs de sucre

2 cc de jus de citron

1) Préparez la butternut confite, en faisant cuire les petits dés avec le jus d'orange et le sucre, à feu doux, jusqu'à ce qu'il n'y est pratiquement plus de jus et que la butternut devienne translucide. Vous pouvez faire cette préparation la veille. Laissez refroidir.

2) Préparez les oranges et clémentines confites en les ébouillantant 2 mn puis égouttez-les. Faites bouillir les 100 ml d'eau avec le sucre puis incorporez les rondelles de clémentines et oranges. Laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y ai pratiquement plus de liquide et que les agrumes deviennent translucides. Laissez les refroidir sur un papier sulfurisé. Vous pouvez les préparer la veille.

3) Faites la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients secs puis en incorporant le beurre mou et l'oeuf du bout des doigts jusqu'à la formation d'une pâte. Formez une boule aplatie et réservez au frigo, dans du film étirable, au moins une heure. Vous pouvez la préparer la veille.

4) Le jour même, étalez la pâte et foncez-en 4 moules à tartelettes. Placez au frigo le temps de la préparation de la crème.

5) Préparez la crème de butternut en la faisant cuire en dés, dans une casserole, avec un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Rajoutez de l'eau si nécessaire. Egouttez puis mixez la butternut avec le jus et le zeste d'orange. Laissez refroidir.

6) Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, Battez l'oeuf avec le sucre puis incorporez la maïzena, bien fouetter pour ne pas avoir de grumeau. Ajoutez la crème, la cannelle, puis la purée de butternut.

7) Piquez légèrement les fonds de tarte avec une fourchette puis répartissez la crème dans les 4 tartelettes, Ajoutez-y quelques dés de butternut puis enfournez pour 20 minutes. Une fois les 20 minutes passées, déposez une rondelles de clémentine confite au milieu de chaque tartelette et remettez au four pour 15 minutes. Laissez refroidir et placez au frigo.

8) Battez la crème fraîche bien froide avec le mascarpone, en chantilly. Quand elle commence à être ferme, ajoutez le sucre et le jus de citron et battez jusqu'à ce quelle soit bien ferme mais pas en beurre. Versez dans une poche à douille et placez au frigo.

9) Au moment de servir, décorez les tartelettes avec la chantilly, les rondelles d'orange confites et un peu de zeste de citron. Dégustez bien froide.

Tartelettes Butternut-agrumes

Un vrai régal ces petites tartelettes acidulées et douces à la fois.

Tartelettes Butternut-agrumes

A bientôt!

Pour les autres participations c'est par ici :

Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’Hélène/ L’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme / Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you /Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del’s cooking twist / Chut je pâtisse / A fleur d’oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle / Anne Deschamps /Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand / Carinette’s Baking Addiction / Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit /Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices / Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons /La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes /Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz / Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs/ Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne } de Djanisse / Gourmandises à Partager/ La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine / Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause Nature / Popote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour /

Commenter cet article

Valérie / Framboises et bergamote 07/02/2015 10:00

Oh la la cette association butternut agrumes, il faut vraiment que je goute !
J'ai déjà testé la butternut en dessert, mais avec des agrumes, je pense en effet que cela ne doit pas être mauvais du tout.
Très bon we

CuisinetCigares.com 06/02/2015 22:22

Coucou CHristine !
Tu es dans une période agrumes à en croire tes derniers posts ... ^^ et tu as bien raison de nous vanter les vertus de tous ces fruits gorgés de vitamines ! Alors je dis oui aux agrumes, oranges, pamplemousses, citrons, clémentines et autres :) tes tartelettes sont divines et irrésistibles ! Bravo !
Belle soirée et @ bientôt !
Sandy

Lyne 06/02/2015 16:37

Me voici enfin ... J'arrive doucement au bout de mon long tour gourmand ...
Butternut et agrumes, une association juste divine pour y avoir déjà goûté ! Et le tout dans une petite tartelette gourmande, ça doit être trop bon ! ;-)
Merci pour ta très jolie participation gourmande à la Bataille Food.
Bises et très belle fin de semaine.

yasmina 06/02/2015 15:18

Waouh quelle magnifique 1ère participation!!Superbes et très originales ces tartelettes!!

BullesdeGourmandises 06/02/2015 12:03

Tu nous tues là avec tes belles tartelettes vitaminées...on adooooore:)
Bisous ensoleillés ce matin...faut en profiter...viiiiiite !!!

les myrtilles 06/02/2015 09:21

Superbes tartelettes bien délicieuses !
Je t'en prends une au passage !

MesFollesGourmandises 05/02/2015 22:36

J'aime beaucoup l'idée d'épicer la pâte sablée !!!

Lagrandepages 05/02/2015 21:48

Jolies tout plein tes tartelettes !

Mes Julie Gourmandises 05/02/2015 19:13

sympa l'idée d'associer butternut et agrumes

Carmencita 05/02/2015 17:29

très originales ces tartelettes elles ont tout pour me plaire, bises

nathalielielie 05/02/2015 17:18

quel savoureux mélange !!! bravo

Méli 05/02/2015 15:28

Très jolie recette!

gridelle 05/02/2015 13:09

elles sont bien originales ces tartelettes j'aime beaucoup

bénédicte 05/02/2015 09:42

j'utilise beaucoup la butternut mais pas en dessert je vais tenter ta recette est très sympa bravo

Marion 05/02/2015 09:38

Une association très originale qui me plait énormément !

Betty 05/02/2015 09:13

Jolies petites gourmandises!

La Cuisine de Lillie 04/02/2015 23:30

Miam! Quelle belle recette! Elle me fait penser à la célèbre pumpkin pie à base de citrouille! j'adore! Bravo pour cette si jolie participation!

Mag de saveursetlectures 04/02/2015 21:04

très sympa ton idée.:)

Jenna 04/02/2015 19:26

La recette me plait beaucoup. Toujours des très bons idées ... MERCI :-)
Belle participation au Bataille Food #20

Jenna

Mely 04/02/2015 18:47

Très jolies et originales ces petites tartelettes !
Bonne soirée, bises.