Moelleux normand

Publié le par christine

Moelleux normand

Ce moelleux porte bien sont nom, il est vraiment très moelleux! C'est une recette trouvée sur Maxi-Cuisine janvier-février 2015 et pour une fois je n'ai rien changé (ou presque). j'ai juste épluché les pommes alors qu'il ne le faut pas dans la recette.

Ingrédients pour une tourtière :

3 pommes (j'ai mis canada grise)

150 gr de farine

3 oeufs, blanc et jaune séparés

90 gr de sucre

2 sachets de sucre vanillé

100 gr de beurre demi-sel fondu (j'ai mis beurre doux + 1 bonne pincée de sel)

1 grosse cs de crème épaisse

1/2 sachet de levure

jus d'un citron

Sucre glace

1) Epluchez les pommes (ou lavez-les) épépinez-les et coupez-les en tranches. Mettez-les dans un saladier, arrosez-les de jus de citron et parsemez d'un sachet de sucre vanillé.

2) Préchauffez le four à 180°. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'autre sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3) Incorporez le beurre fondu, la crème, la farine et la levure. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

4) Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.

5) Beurrez et farinez une tourtière. Versez-y la pâte et répartissez les quartiers de pommes, comme pour une tarte, en les enfonçant un peu. (arrosez avec un peu du jus de macération le dessus du gâteau, c'est mon petit plus).

6) Enfournez pour 35 à 40 minutes. Sortez du four et laissez tiédir avant de démouler.

7) Une fois bien froid, saupoudrez de sucre glace.

Moelleux normand

Agréable lors d'un goûter accompagné de votre boisson chaude préférée ou, pourquoi pas, avec un verre de cidre ou de jus de pomme!

Moelleux normand

Il est vraiment très bon, je l'ai déjà fait deux fois! Quand on aime on ne compte pas!

A bientôt !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il est vraiment magnifique effectivement !! merci beaucoup d'avoir posté sa recette dans cuisine à thème !!
Répondre
P
je relis la recette mais je ne vois pas de ce que tu fais des blancs
Répondre
P
merci pour la précision <br /> je testerai ce moelleux la semaine prochaine ;)<br /> bonne fin de we
C
Désolé de répondre si tard!!! Effectivement j'ai fait un oubli, honte à moi!!! je vais de ce pas rectifier! Merci beaucoup pour m'avoir prévenu!!! Bonne journée!
A
Tes photos sont très alléchantes ! Impossible de résister!
Répondre
M
Il est magnifique ce beau gâteau!
Répondre
P
ce moelleux!
Répondre
C
Bien gourmand !!!<br /> Bonne journée
Répondre
S
hum....quel moelleux!
Répondre
K
Tu me régales avec ce beau moelleux aux pommes ... je comprends que tu l'ai refais déjà 2 fois :-) bisous ma belle :*
Répondre
E
Moelleux et....... beau en plus !!!!
Répondre
B
mmmmm c'est tentant, je garde la recette merci, je suis fan de gateaux aux pommes !! <br /> bises, bonne semaine
Répondre
C
et tu as bien raison, il ne faut pas se priver, un régal à ne pas en douter, bises
Répondre
G
j'aime beaucoup ce genre de gateau, et ton moelleux semble parfaitement moelleux!
Répondre
N
un moelleux qui aurait ravi ma grande<br /> bonne soirée bisous
Répondre
L
Un bien joli moelleux bien de saison !
Répondre
L
Comme il est beau ton moelleux, je t'en prendrais bien un bout !
Répondre
B
Je l'avais vu moi aussi!
Répondre
C
N'hésite pas à le faire, il est trop bon! Je l'ai déjà fait 3 fois! Non je ne suis pas gourmande :) !!!
1
Ca aurait été parfait pour le goûter!
Répondre
L
C'est vrai qu'il m'a l'air délicieux, je t'en prends un morceau pour notre goûter!!!
Répondre