Pain d'épices fondant

Publié le par christine

Cette recette je l'ai retrouvée dans mon vieux cahier de cuisine, et je la referai, elle donne un pain d'épices très fondant. J'ai remplacé le miel par une gelée de raisins maison qui a une consistance entre la mélasse et le miel. Ça ne change au goût et ça me permet de ne pas jeter ces confitures un peu trop cuite ou que l'on a stocké un peu trop longtemps. J'ai mis entre parenthèse les ingrédients de la vraie recette.

DSCN0967.JPG

Ingrédients pour un moule à cake :

100 de farine de sarrasin }    

150 gr de farine t 65        }  (ou 250 g de farine t 55)

125 gr de sucre roux (sucre blanc)

125gr de confiture ratée (ou miel)

200 ml de lait

1 cc de poudre d'anis (anis en grain moulu ou sirop d'anis)

1 cc d'épice à pain d'épices ( mon ajout)

1 cc de bicarbonate de soude ou levure chimique (j'ai mis bica)

quelques amandes effilées (mon ajout)

1) Préchauffez le four à 150°.  Dans une casserole faites tiédir le lait avec la confiture jusqu'à ce que celle-ci (ou le miel) soit bien fondu.

2) Mélangez les farines avec le sucre, la poudre d'anis, les épices à pain d'épices et le bicarbonate de soude.

3) Délayez avec le lait tiède de façon à obtenir une préparation bien lisse.

4) Versez dans un moule à cake beurré si pas en silicone, parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 1 h, le pique à brochette doit ressortir sec.

DSCN1000.JPG

Il était encore fondant 1 semaine après, conservez dans une boite type tuperwarre. Javais fais un peu trop de dessert à Pâques surtout que l'on était que 9 dont 4 qui ne sont pas de grands amateurs de sucré. Pfff!!!!

DSCN1007.JPG

Délicieux au petit déjeuner tartiné d'un peu de beurre, miam!!!

A bientôt !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Il a l'air très bon ce pain d'épices!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une recette agréable qui donne l'occasion de ne rien perdre en plus. Moi c'est du coing que j'ai en stock, cela irait parfaitement bien.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> il est super beau !!! j'adore le pain d'épides<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Trop beau!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai jamais tenté de faire mon pain d'épices mais c'est a noter !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une recette qui plairait à coups sur à mon chéri !!! Passe une bonne fin de week end, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il a l'air vraiment extra ce fondant pain d'épices.<br /> <br /> <br /> biz,samia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre