Carrot-cake à la farine de maïs et glaçage citron

Publié le par christine

C'est en regardant l'émission de Bernard sur "cuisine plus TV" chez ma cousine Coco que m'est venu l'idée de ce gâteau. Il présentait ces 3 délicieux cakes : Le cake Ultime au citron, le carrot-cake et le Bolo fuba que je n'ai pas trouvé sur le blog. Bien sûr mon cake n'égal sûrement pas ceux de Bernard mais il était très bon, hyper moelleux, ma soeur y a goûter et elle c'est régalé!

20140928_164225-001.jpg

Ingrédients :

120 gr de farine de maïs

100 gr de sucre roux

60 gr de poudre de noisettes

1 cc de levure chimique

1/2 cc de bicarbonate

1 cc de gingembre en poudre

1 cc de cannelle en poudre

1 pincée de sel

30 gr d'huile de noisettes

70 gr d'huile de pépins de raisin

70 gr de crème soja

2 oeufs

120 gr de carottes râpées

60 gr de noisettes et noix concassées

60 gr de raisins secs

Glaçage citron:

100 gr de sucre glace

20 gr de jus de citron

 

1) Préchauffez le four à 160°. Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre roux, la poudre de noisettes, la levure, le sel, le bicarbonate et les épices. 

2) Dans un autre récipient, battez les oeufs puis ajoutez-y les huiles et la crème soja. 

3) Réunissez les 2 préparations et mélangez bien. Incorporez les carottes râpées puis les fruits secs.

5) Versez la préparation dans un moule à cake beurré si pas en silicone et faites cuire 1 heure environ, le pique à brochette doit ressortir sec.

6) Démoulez le cake à la sortie du four et emballez-le dans un film étirable. Laissez-le entièrement refroidir.

7) Quand le cake est froid, préchauffez le four à 100° puis préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Nappez-en le cake à l'aide d'une spatule, sur une grille posée sur une plaque ou un plat afin de récupérer l'excédent.

8) Mettez le gâteau au four sur sa grille et la plaque de récupération et laissez croûter 8 mn. Le glaçage devient sec et tout doux au toucher.

9) Laissez le gâteau refroidir et décorez-le avec quelques noix, noisettes et une carotte en pâte à sucre ou pâte d'amandes.

20140928_165701-001.jpg

Délicieux au goûter et même pour le petit-déjeuner!!!

20140928_165459-001.jpg

 

A bientôt!

Publié dans Gâteaux, cakes à gogo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Moi j'ai eu le plaisir d'en goûter un avec de la compote de pommes réalisé par une cousine. Le tien à l'air bien bon avec toutes ces épices! <br />
Répondre
T
<br /> Il est beau en tous cas!<br />
Répondre
M
<br /> Ca me plaît carrément!<br />
Répondre
L
<br /> J'adore !!<br />
Répondre
K
<br /> J'en veux bien une part :-) ! Un très jolie cake !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
C
<br /> A la vue de la liste de tes ingrédients et de tes photos, je ne doute pas un seul instant du délice de ton cake :) Un petit bout pour mon café de tout à l'heure serait le bienvenu ;-)<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Miss !<br /> <br /> <br /> Sandy <br />
Répondre