Tarte aux framboises

Publié le par christine

J'ai fait cette tarte il y a 2 semaines et on c'est régalé! On est en plein dans la saison des fruits rouges, il faut donc en profiter surtout quand on en à plein le jardin, miammm!!! 

Ingrédients :

Pâte sablée :

220 gr de farine

1 cs de poudre d'amandes

120 gr de beurre

1 oeuf

60 gr de sucre glace

1 pincée de sel

Crème pâtissière :

100 gr de sucre (je mets moitié sucre et moitié sucre vanillé maison sinon mettre de l'arôme vanille)
3 jaunes d'oeuf
40 gr de maïzena
500 ml de lait

80 gr de crème entière bien froide

Garniture :

Assez de framboises pour recouvrir la tarte (je pense 400 à 500 gr, je n'ai pas pesé)

1) Préparez la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients au robot ou à la main de façon à former une boule. Laissez reposer au frais au moins 30 mn. Étalez-la et foncez-en une tourtière ou un cercle à tarte. 

2) Préchauffez le four à 160°. Mettez un papier sulfurisé et des billes ou autre et cuire 15 mn. Retirez les billes et le papier et continuez la cuisson 10 à 15 mn afin que la pâte soit joliment dorée. Laissez refroidir (je la prépare la veille).

3) Dans un récipient à micro ondes mélangez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la maïzena et enfin délayez avec le lait froid. Cuire 2 mn30 à 630 (pour mon micro ondes), mélangez puis remettre 2 mn re-mélangez puis enfin 1 mn. C'est prêt mais tout dépend de votre M.O. Si ce n'est pas assez épais remettre 30 secondes.
4) Battez la crème bien froide en chantilly et mélangez-la délicatement à votre pâtissière. (vous pouvez la préparer la veille).

5) Le lendemain, recouvrez le fond de tarte de crème pâtissière et lissez-la bien puis disposez vos framboises. Vous pouvez décorer de feuilles de menthe, facultatif. 

Servez bien frais et savourez, c'est tellement bon!

Je propose cette tarte à Claudine du blog "Cuisine de gut" pour "cuisinons de saison en juin".

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oserai je dire qu'elle est parfaite ? Oui j ose et je l affirme haut et fort ELLE EST M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. Et sinon, elle est où ma part ?
Répondre
K
Elle est magnifique cette tarte!
Répondre
M
Ta tarte est superbe, digne d'une pâtisserie !! Et elle doit être excellente... <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Un délice digne d'un grand pâtissier ! Merci pour ta recette bien détaillée...bises et une belle journée
Répondre
M
Je sais par avance qu'elle est délicieuse ta tarte. Je dois en publier une similaire ;) Belle journée
Répondre
L
elle est très belle cette tarte!<br /> bonne journée
Répondre
G
Quelle chance tu as d'en avoir plein ton jardin !! Cette tarte est magnifique et au moins les framboises ellles ont du goût ! Merci de l'avoir dédiée à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre