Mini-tartelettes au citron meringuées

Publié le par christine

DSCN8729.JPG

Avec cette mini-recette , je participe au http://recettes.de/defi-tout-mini défit lancé sur "Recettes de". Ces mini-tartelettes, vous n'en ferez qu'une bouchée.

defi-tout-mini.400x300.png

 

Ingrédients pour 14 mini-tartelettes :

Pâte sablée : 

220 gr de farine

1 cs de poudre d'amandes

125 gr de beurre

1 jaune d'oeuf

65 gr de sucre glace

1 pincée de sel

Crème citron :

1 oeuf

40 gr de sucre

50 ml de jus de citron (1 citron)

le zeste d'un 1/2 citron

30 ml de crème semi liquide

10 gr de beurre

Meringue :

1 blanc d'oeuf

40 gr de sucre

 

1) Préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients au robot ou à la main de façon à former une boule. Laissez reposer au frais au moins 30 mn (vous pouvez la  préparer la veille).

2) Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte et foncez-en vos moules à mini-tartelettes. Faites-les précuire à blanc 5 à 6 mn.

 

3) Battez l'oeuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus de citron, le zeste, la crème fraîche et le beurre fondu. Versez sur le fond des mini-tartelettes précuits et cuire 15 mn.

 

4) Sortez du four mais ne l'éteignez pas. Battez le blanc en neige et quand il commence à être fermes ajoutez le sucre en 3 fois. Mettez la préparation dans une poche à douille et décorez vos mini-tartelettes de blancs en neige. Remettez au four 3 à 4 mn , jusqu'à ce que le blanc en neige soit doré.

 

5) Sortez du four et laissez refroidir démoulez et dégustez bien frais. 


Avec le restant de pâte sablée vous pouvez faire des petits gâteaux à l'emporte-pièces.

 

DSCN8733.JPG

 

Humm!!! J'adore la tarte au citron!!! Et vous ?

 

DSCN8737.JPG

 

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'aime beaucoup cette version mini de la tarte au citron<br />
Répondre
M
<br /> comment résister  !!! et surtout au citron j'adore !!! a bientôt<br />
Répondre
L
<br /> Ces tartelettes sont gourmandes et très réussies, j'aime beaucoup les pâtisseries au citron !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée !<br />
Répondre
N
<br /> hum je suis complètement fan j'en veuuuuuuuux<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous <br />
Répondre
P
<br /> Elles sont trop jolies!<br />
Répondre
L
<br /> ah!ah! figure toi que cet après midi c'est réalisation d'une tarte aux citrons chez moi!!! je te pique une tartelette pour prendre les devants!<br />
Répondre
M
<br /> Alors ça j'adore !! Et en version tartelettes, que c'est mignon et tentant !!<br /> <br /> <br /> Bises, bon WE !<br />
Répondre
S
<br /> miam miam miam miam miam miam miam miam<br />
Répondre