Pain à la bière

Publié le par christine

Pain à la bière

Première "escapade gourmande" de l'année 2016 avec pour thème "la Boulange". Comme je fais mon pain tous les jours, vous pensez bien que je n'allais pas rater ça! Je dois donc trouver une recette chez Critou du blog "une normande en cuisine" et c'est Natly du blog "Une cuisine pour Voozenoo" (à qui j'ai rendu une petite visite le mois dernier, hihi!!) qui doit venir chercher une de mes recettes boulangères chez moi!

J'ai donc choisi le pain à la bière, pourquoi ce pain, ben! parce que j'ai un petit faible pour cette boisson, que je bois avec modération bien sûr!!! On ne sent pas le goût de la bière dans ce pain, mais je l'ai trouvé très bon avec sa croute croustillante et sa mie bien moelleuse. J'ai changer les proportions pour avoir un plus petit pain et j'ai adapté les ingrédients pour en faire un pain au levain, car cela fait plus de 8 ans que je fais mes pains au levain naturel, j'espère que Critou ne m'en voudra pas.

Ingrédients :

120 gr de levain naturel

240 gr de farine

120 ml de bière blonde

7 gr de sel

1 petite cc de miel

1) La veille au soir, préparez la pâte en mélangeant les ingrédients dans votre robot ou M.A.P. et laissez pétrir jusqu'à la formation d'une boule lisse. Mettez-la dans un récipient avec un couvercle plus un torchon par-dessus et laissez lever toute la nnuit.

2) Le lendemain, faites chauffez le four à 40°, dégazez la pâte et formez une boule (j'ai ajoutez un peu de graines de lin). Déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez-la dans votre four éteint pour 1H30 à 2 heures, la boule doit doubler de volume.

4) Une fois que le pain à bien gonfler, préchauffez le four à 240°. Faites des grignes, vaporisez-le d'eau et saupoudrez d'un peu de farine. Placez-le dans le bas du four avec une coupelle d'eau, si vous n'avez pas de four vapeur, laissez-le cuire 25 à 30 minutes suivant votre four, et si vous aimez un pain plus ou moins doré.

Pain à la bière

Excellent avec le fromage mais aussi délicieux au petit déjeuner avec une confiture maison!!!

Pain à la bière

A bientôt !

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, proposes tu la recette du levain naturel ?<br /> <br /> Tous tes pains sont merveilleux et bien réussis, je prépare les miens à la levure fraîche, mais j' avoue avoir envie d' essayer avec le levain frais.<br /> <br /> Belle journée gourmande. ♫
Répondre
C
Coucou! Non je n'ai pas mis la recette du levain naturel sur mon blog, j'ai fait le mien il y a plus de 10 ans. Je viens de retrouver le lien à partir duquel j'ai créé ce levain : https://www.forums.supertoinette.com/recettes-372125-la-naissance-d-un-levain-naturel<br /> J'espère que ça vous aidera! <br /> Bonne journée!
M
très beau ce pain
Répondre
R
Oh mille mercis, j' adore Super toinette. Je le commencerais samedi prochain, bien hâte. <br /> <br /> Bel après midi.<br /> <br /> J'ai mis ton blog en favori pour y revenir très souvent. :-)
G
alors ça je n'avais jamais vu! c'est étonnant! la mie semble extra!
Répondre
B
J'avoue que je suis un peu jalouse ;-) ...ces grignes sont absolument divines et la cuisson parfaite! BRAVO et longue vie à ton levain!! le mien n'a "que" 5 ans mais je le bichonne avec toujours autant de soin!!
Répondre
S
alors ça il faut que j'essaye!!!! bisous
Répondre
M
une jolie découverte biz
Répondre
M
une jolie découverte biz
Répondre
C
Il est MA-GNI-FI-QUE !!! On n'a qu'une envie : c'est de s'en couper une belle tranche ! Bravo Christine !<br /> Belle semaine à toi ! <br /> Bises ! Sandy
Répondre
M
Je m'en couperai bien une belle tranche ! Bises
Répondre
S
Ton pain est superbe ! Il faudra que je le tente.
Répondre
C
J'ai posté un peu le même la semaine dernière mais il était moins beau que celui-ci !
Répondre
P
Il est magnifique ce pain ! J'adore son allure. Bonne escapade et bon dimanche
Répondre