Pour ce gratin je me suis inspirée du gratin d'aubergine facile de "cuisine actuelle"en mettant les ingrédients que j'avais. J'ai remplacé la mozzarella par de la feta et du comté. Un régal ce petit gratin même avec mes aubergines qui commençaient à ramollir.
Ingrédients pour 2 personnes :
2 aubergines
1 petite boite de tomates pelées concassées
60 gr de feta
70 gr de comté râpé
sel, poivre, thym
huile d'olive
1) préchauffez le four à 180°.
2) Coupez les aubergines en lamelles (1/2 cm environ), posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez, parsemez de thym puis versez un filet d'huile d'olive.
3) Enfournez pour 10 minutes puis sortez la plaque du four, retournez les lamelles d'aubergines. Salez, poivrez parsemez de thym puis un filet d'huile d'olive et enfournez pour encore 10 minutes.
4) Placez la moitié des aubergines dans un plat à gratin, émiettez la feta en la répartissant bien, recouvrez de l'autre moitié d'aubergines puis versez la boite de tomates concassées.
5) Étalez bien les tomates, parsemez de comté râpé puis enfournez pour 30 à 35 minutes, le gratin doit être bien doré.
Dégustez chaud avec une salade bien assaisonnée ou en accompagnement d'une viande pour les non végétariens.
J'ai trouvé cette délicieuse recette sur "Maraboutchef recettes végétariennes". J'en profite donc pour participer au défi : un jour, un livre, une gourmandise, lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices", défi qui consiste à réaliser une recette d'un livre de cuisine que l'on a dans son placard sans changer la recette.
J'ai divisé les proportions par deux!
Ingrédients pour 2 personnes :
1/2 oignon en fines lamelles
1 cc de garam masala
200 gr de tomates concassées en boite
1 petite pomme de terre en dés
1 carottes en dés
1 courgette en dés
1/2 poivron en fines lanières
Pour le riz biryani :
1 /2 oignon émincé
150 gr de riz basmati
2 capsules de cardamome écrasées
1 pointe de piment moulu (suivant les goûts)
1 bonne pointe de curcuma
20 gr de raisins secs
1) Dans une cocotte, faites revenir l'oignon. ajoutez le garam masala, laissez cuire 1 minute à feu moyen.
2) Incorporez les tomates, les dés de pomme de terre et de carottes puis versez 65 ml d'eau. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
3) Ajoutez les courgettes, poivron, couvrez et laissez frémir encore 10 minutes environ, les légumes doivent être tendre.
4) Préparez le riz en faisant fondre l'oignon dans un peu d'huile avant d'ajoutez le riz et les épices.
5) Quand le mélange embaume, versez 190 ml d'eau, incorporez les raisins secs, couvrez et laissez frémir 15 minutes à petit feu. Le riz doit absorber le liquide.
6) Au moment de servir, versez la moitié du riz dans le plat, couvrez de légumes et ajoutez le reste de riz.
Servez bien chaud accompagnez de yaourt à la coriandre fraiche et une coupelle de différents raisins secs.
Je suis une grande amatrice de riz sous toutes ses formes mais j'avoue que je ne fait pas souvent de risotto et pourtant c'est tellement bon. Je me suis bien régalé avec celui-ci!
Ingrédients pour 2 personnes :
125 gr de riz arborio
1 petit oignon haché
1/2 poivron rouge en petits dés
1/2 courgette en petits dés
50 ml de vin blanc
600 ml de bouillon de légumes
thym frais
sel, piment d'Espelette
Copeaux de salers
1) Dans une casserole, faites revenir l'oignon et le poivron avec un peu d'huile d'olive.
2) Ajoutez le riz et laissez-le se nacrer quelques minutes.
3) Incorporez les dés de courgette, le thym, le piment d'Espelette puis arrosez de vin blanc. Laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que le vin blanc s'évapore.
4) Versez un peu de bouillon puis laissez le riz l'absorber avant d'en rajouter un peu. Continuez comme cela jusqu'à épuisement du bouillon et jusqu'à ce que le riz soit bien fondant.
5) Incorporez quelques copeaux de Salers, laissez fondre en remuant pour enrober le riz, rectifier l'assaisonnement puis servez aussitôt.
Allons découvrir les nombreux risotto par ici, je sens que l'on va se régaler :
J'ai donc réalisé une assiette la plus orangée possible. Ça faisait un moment que je ne m'étais pas préparée une assiette avec plein de bonnes choses dedans, alors merci Irisa, je me suis régaler.
Mon assiette se compose donc d'une purée de carotte, une omelette au curcuma, de frites de patate douce, d'une compotée de poivron orangé, de lamelles de mimolette vieille et de quartier de clémentine.
Ingrédients pour une personne :
Compotée de poivron :
1 petit poivron orange
1/2 oignon émincé
1 cc de miel
1 cc de vinaigre balsamique
1 pointe de purée de piment (selon les goûts)
sel
1) Coupez le poivron en petites lamelles.
2) Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez le poivron, la pointe de piment et le sel. Couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
3) Incorporez le miel et le vinaigre balsamique et continuez la cuisson environ 10 minutes.
Purée de carottes :
150 gr de carottes (2 petites)
quelques graines de cumin
1 feuille de laurier
sel, poivre, sucre
1 cs de crème semi épaisse
1) Épluchez et coupez les carottes en rondelles puis faites les cuire dans de l'eau bouillante salée avec les graines de cumin et la feuille de laurier.
2) Égouttez les carottes et mixez les, en ayant soin de retirer la feuille de laurier, avec la cuillère de crème et une bonne pincée de sucre. Poivrez puis ajoutez du sel si nécessaire.
Frites de patate douce :
1/2 patate douce
1 cs d'huile d'olive
un brin de thym citron (ou thym)
sel, poivre
1) Préchauffez le four à 200°. Épluchez et coupez la demie patate douce en frites.
2) Dans un saladier, mélangez l'huile avec le thym citron, le sel et le poivre.
3) Ajoutez les frites et enrobez-les bien.
4) Placez-les dans un plat à four et enfournez jusqu'à ce que les frites soient cuites et dorées.
Omelette :
1 oeuf
1/2 cc de curcuma
sel, poivre
1) Préparez l'omelette en battant l'oeuf avec le curcuma, le sel et le poivre.
2) Faites la cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Dressez votre assiette comme vous le désirez en ajoutant les quartiers d'une clémentine, des lamelles de mimolette vieille, et régalez-vous.