Le temps des gratins et des courges est bien de retour, profitons-en un maximum! J'ai trouvé cette recette chez Vanda du blog "Chez Vanda". J'ai divisé les proportions par 4 étant seule à manger la butternut et fait avec les ingrédients que j'avais. Je me suis régalée, merci Vanda. Je confirme qu'une butternut peut se conserver 1 an, celle-ci était de l'année dernière, elle était impeccablement conservée.
Ingrédients pour 1 à 2 personnes :
50 gr de macaronis
125 gr de butternut en dés
1/2 petit oignon émincé
25 gr de lait
1 oeuf
50 gr de crème soja
romarin frais ciselé
sel, poivre, cumin
30 gr de cantal râpé
1) Faites cuire les macaronis comme indiqué sur le paquet, égouttez-les et réservez.
2) Dans une poêle, faites revenir l'oignon, une fois translucide, ajoutez la butternut et le romarin, salez, poivrez et laissez cuire 10 à 12 minutes, elle doit être tendre mais pas en purée.
3) Préchauffez le four à 210°.
3) Pendant ce temps, dans un bol, mélangez l'oeuf avec le lait et la crème. ajoutez le cumin, salez et poivrez.
4) Mélangez les pâtes avec la buttenut puis mettez le tout dans un plat à gratin.
5) Versez la préparation à l'oeuf sur les macaronis à la butternut puis parsemez de cantal râpé.
6) Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la préparation à l'oeuf soit cuite et le gratin bien doré.
Je me suis donc inspiré d'une soupe d'Iran trouvée sur Instagram, une soupe réalisé par "The chef tomy". J'aime beaucoup ces recettes car elles sont simples, rapides à faire et délicieuses. Je l'ai faites avec les ingrédients que j'avais sous la main et j'ai remplacé l'ail que je déteste par un peu de gingembre. J'ai surtout ajusté les quantités pour ne pas en manger pendant toute la semaine, lol!!!
Ingrédients pour 2 bols :
1/2 oignon haché
1/2 cc de cannelle
1 cc de curcuma
1/2 cc de sel
1/2 cc de poivre
1 gousse d'ail (Gingembre râpé pour moi)
1 cs de concentré de tomate
150 gr de sauce tomates (maison pour moi)
400 de bouillon de légumes
100 gr de haricots blancs cuits (coco pour moi)
100 gr de pois chiche cuits
1 pomme de terre en dés
1/2 poivron vert en dés (jaune et rouge pour moi)
1) Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et le gingembre dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez les épices, laissez cuire jusqu'à ce que ça embaume.
2) Versez tous les autres ingrédients, couvrez et laissez mijoter pendant au moins 20 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites.
Vite fait, bien fait, il ne reste plus qu'à déguster bien chaud et pourquoi pas avec des petits croutons dorés maison. Une soupe bien nourrissante et parfumée à souhait, tout ce que j'aime!
Bon appétit !
Pour découvrir d'autres soupes il faut se rendre par ici :
Je remonte une des premières recettes du blog, réalisée par mon fils Victorien. Cela me permets de remettre des photos car les premières photos du blog on disparues. J'ai divisé la quantité des cannellonis par deux mais gardé la même quantité de béchamel et je n'ai pas mis de tomate. L'ancienne recette est par ici : Cannelloni ricotta épinards.
Ingrédients pour une personne :
4 cannellonis à garnir
150 gr d'épinards cuits (environ 300 gr crus, cuits dans l'eau bouillante salée)
60 gr de ricotta
sel, poivre
Fromage râpé
Béchamel :
10 gr de beurre
1 cs de farine
150 ml de lait
sel, poivre, muscade
1) Dans un récipient, mélangez les épinards et la ricotta, salez et poivrez. Remplissez les cannellonis de cette préparation et déposez-les dans votre plat à gratin.
2) Préchauffez le four à 180°.
3) Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre. Ajoutez la cuillère à soupe de farine en fouettant bien. Versez le lait petit à petit en mélangeant continuellement puis laissez épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Salez, poivrez et muscadez.
4) Versez la béchamel sur les cannellonis, saupoudrez de fromage râpé puis enfournez pour 20 à 30 minutes.
Servez aussitôt accompagnez d'une salade, c'est un régal !
Voici des cannellonis très rapide à préparer! Cette recette largement inspiré de "Marmiton", on l'a réalisé avec mon fils Victorien au Pré de la rivière, c'était tellement bon et simple à faire que je l'ai refaite chez moi pour la partager avec vous. Les tomates cerises sont de mon jardin, il fait tellement beau que j'en ai encore quelques unes et la sauce tomate de mon congélateur (sauce tomate maison au basilic).
Ingrédients pour 1 personne :
4 cannellonis à garnir
12 tomates cerises (rouge et jaune pour moi)
8 billes de mozzarella
150 gr de sauce tomate environ
fromage râpé
1) Préchauffez le four à 180°.
2) Remplissez les cannellonis de tomates cerises et de billes de mozzarella en les intercalant puis déposez les dans un plat à gratin.
3) Recouvrez les de sauce tomate, puis parsemez de gruyère râpé.
4) Enfournez pour environ 30 minutes et régalez-vous.
Je crois que l'on ne peut pas plus simple et rapide. Une bonne recette pour le soir accompagné d'une salade.