Un petit plat réconfortant par ce temps bien gris et triste, inspiré de mon livre "500 plats végétariens". On peut l'accompagner de riz, moi je l'ai juste accompagné d'un pain maison bien croustillant, un délice!
Ingrédients pour 1 personne :
50 gr de tofu fumé en bâtonnets
1 petit oignon botte rouge émincé
1 rondelle de gingembre frais râpé
1 morceau de curcuma frais haché (attention ça tache)
1) Dans une poêle, faites revenir l'oignon avec le gingembre et le curcuma jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
2) Hors du feu ajoutez le sucre, le ketchup, le vinaigre et l'eau et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux environ 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Réservez au chaud (ou la réchauffer un peu avant de servir).
3) Dans un wok, faites sauter le tofu fumé avec un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et réservez.
4) Ajoutez un peu d'huile dans le wok, faites revenir tous les légumes, salez et laissez-les cuire 5 à 10 minutes, ils doivent être plus ou moins croquants suivant votre goût.
5) Ajoutez le tofu et laissez réchauffer 1 minute puis versez dans un plat. Nappez de sauce et parsemez de ciboulette et de noix de cajou.
Servez bien chaud accompagné de riz basmati ou de pain bien croustillant aux graines de tournesol ou autre.
C'est Lova du blog "Graine de faim Kely", élue marraine par Valérie du blog I Love Cakes,qui a choisi le thème de cette édition. Le thème est donc Sandwichs du monde.
J'ai donc choisi de faire le sandwich façon subway, un sandwich que j'ai découvert lors de mon voyage en Amérique il y a quelques années déjà! J'ai trouvé la recette du pain sur "You Tube" et j'ai bidouillé des galettes de légumes avec ce que j'avais sous la main. Pareil pour la sauce miel-moutarde. Après il ne reste plus qu'à mettre quelques légumes ou crudités au choix de chacun.
Ingrédients pour les pains :
500 gr de farine
250 gr d'eau tiède
20 gr de levure fraîche (ou 1,5 cc de levure sèche boulangère)
1 oeuf
13 gr de sel
15 gr de sucre
30 gr d'huile d'olive
15 gr de miel
30 gr de flocons d'avoine
1) Mettez tous les ingrédients dans un robot et battez jusqu'à l'obtention d'une pâte qui reste collante ou mélangez les à la main dans un récipient, filmez et laissez jusqu'à ce que la pâte double de volume 40 à 60 minutes suivant la température de la pièce.
2) Sur un plan légèrement fariné, travaillez un peu la pâte puis divisez la en 3 ou 4. Formez des boules sans trop rajouter de farine, la pâte ne doit pas être trop sèche. Façonnez les boules en baguette puis déposez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé.
3) Vaporisez-les pains d'un peu d'eau puis recouvrez d'un torchon et laissez lever encore 30 à 40 minutes.
4) Préchauffez le four à 180°. Faites des grignes au pain, vaporisez d'eau, parsemez d'un peu de flocons d'avoine puis enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.
Ingrédients pour 4 galettes de légumes (pour 4 1/2 pains) :
1 carotte
1/2 courgette
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron vert
1 oignon botte
30 gr de farine de lentilles (ou autre)
30 gr de flocons de pois chiche
10 gr de graines de lin mixées avec 30 gr d'eau (ou 1 oeuf)
1 cs de concentré de tomates
1 poignée de persil
5 brins de ciboulette
1 brin de thym frais
sel, poivre
1) Mixez la carotte, la courgette, les poivrons et l'oignon et faites revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive, 10 à 15 minute, le temps que les légumes soient tendre.
2) Dans un récipient, mélangez la farine avec les flocons de pois chiche puis ajouter les légumes.
3) Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez bien le tout.
4) Formez des galettes rectangulaires (comme au subway) puis faites-les cuire à la poêle avec un peu d'huile. Une fois bien dorées, retournez-les et faites cuire l'autre coté.
Ingrédients pour la sauce pour 4 1/2 pains :
2 yaourts au soja
1 cs de moutarde à l'ancienne
2 cc de miel
sel, poivre
1) Mélangez bien le tout.
Il ne reste plus qu'à préparer le sandwich en étalant de la sauce puis en garnissant d'une galette de légumes tiède ou froide, puis crudités et fromage de votre choix. Vous pouvez aussi passer le pain avec la galette et le fromage quelques minutes au four, puis ajoutez la sauce et les crudités après. mais quand il fait bien chaud, froid c'est délicieux aussi!
J'y ai mit des tomates, de la salade, des radis, des rondelles de piments, du gruyère et des feuilles de basilic
N'hésitez pas à aller voir les autres délicieux sandwichs :
Dès que j'ai vu cette recette chez Chris du blog "La cuisine de Chris", j'ai craqué car j'adore la polenta. J'ai juste remplacé la mozza, que je n'avais pas, par du parmesan et ajouté quelques feuilles de basilic. J'ai aussi diminué les proportions car je suis seul à manger la polenta chez moi.
Ingrédients pour un plat individuel :
60 gr de polenta
250 gr d'eau
1/2 cc de bouillon de légumes en poudre
1 petite tomate en rondelles
40 gr de mascarpone
10 gr de parmesan en copeaux
quelques feuilles de basilic frais
15 gr de fromage râpé
sel, poivre
1) Préchauffez le four à 180°. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition avec le bouillon puis versez la polenta en remuant pour éviter les grumeaux. Laissez cuire à feu doux le temps indiqué sur le paquet.
2) Hors du feu,incorporez le mascarpone et mélangez bien, salez, poivrez à votre goût.
3) Etalez la moitié de la polenta dans votre plat, recouvrez de rondelles de tomates, éparpillez quelques feuilles de basilic sur les tomates et parsemez de copeaux de parmesan.
4) Etalez le reste de polenta et parsemez de fromage râpé.
5) Enfournez pour 20 à 25 minutes le temps que le gratin dore.
Servez chaud ou tiède avec des légumes ou une salade. Je l'ai dégusté avec un tian, un délice! A refaire sans hésiter. Merci Chris!
J'ai découvert cette recette chez Myrtee du blog "Myrtee .fr" en cherchant une recette à l'oseille. Elle m'a toute suite plus et je n'ai donc pas hésité à la faire. J'ai divisé les ingrédients par 4 et remplacé le romarin, que je n'avais pas, par mon thym du jardin. Recette à refaire sans hésiter. Bon pas très "glamour" la photo mais j'adore ce genre de plat pas très beau mais tellement bon.
Ingrédients pour 1 à 2 personnes :
100 gr de haricots azuki (à tremper la veille)
1 petit oignon botte émincé
5 feuilles d'oseille ciselées
2 dattes en dés
Thym frais
1 cc de bouillon de légumes en poudre
sel, piment ou poivre
1) Dans une cocotte minute, faites revenir l'oignon et le thym avec un peu d'huile d'olive. Quand ils commence à dorer, ajoutez les haricots avec un peu d'eau et mélangez pendant 2 minutes. Couvrir d'eau puis fermez la cocotte et laissez mijoter 30 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
2) Une fois les 30 minutes passées, ouvrez la cocotte puis ajoutez l'oseille, et les dés de dattes. Laissez cuire encore 5 minutes sans fermer la cocotte, en mélangeant doucement.
Servez bien chaud avec du riz ou des galettes de riz ou de légumes. Parfumé avec le thym, légèrement acidulé avec l'oseille, légèrement sucré avec les dattes, un peu de piquant avec le piment, un ragoût vraiment délicieux.
J'ai trouvé cette recette sur un magasine "gourmand". Une très bonne idée pour utiliser un reste de riz. Elles étaient accompagnées d'une salade de légumes d'hiver, mais n'étant plus en hiver, je les aient accompagnées d'une jardinière de légumes de printemps, un régal! Délicieuses aussi avec une salade verte aux champignons!
Ingrédients pour 6 à 8 galettes:
50 gr de lentilles corail
150 gr de riz cuit
1 oeuf
Une poignée de basilic, thym, coriandre ou herbes de votre choix)
sel, piment de cayenne ou poivre
1) Rincez les lentilles corail puis faites les cuire selon l'indication du paquet.
2) Dans un récipient, battez l'oeuf puis ajoutez les lentilles égouttées, le riz. Mélangez bien puis incorporez les herbes hachées, salez et pimentez.
3) Faites chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et formez des galettes en déposant des tas de pâte puis en aplatissant à l'aide d'une fourchette ou, comme moi, aidez vous d'un cercle à tartelette ou à entremets. Laissez cuire 4 à 5 minutes.
4) Une fois bien cuites, retournez les galettes et laissez-les dorer de l'autre côté.
Servez aussitôt avec des légumes de votre choix ou une salade! Voilà une délicieuse idée anti-gaspi!
Avec cette recette je participe au défi "Recettes autour d’un ingrédient", lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, Marion du blog "Marmotte cuisine !" a choisi comme ingrédient :la rhubarbe pour être le thème de ce mois-ci.
1 cc de bouillon de légume en poudre + 100 ml d'eau tiède
1 cc de miel
20 gr d'amandes
20 gr de raisins secs
Sel, coriandre fraîche
1) Dans une poêle ou un wok, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
2) Quand l'oignon commence à être tendre, ajoutez toutes les épices et laissez encore 2 minutes.
3) Ajoutez les patates douce, la rhubarbe, la carotte, et les pois chiche puis versez le bouillon. Salez puis complétez avec un peu d'eau si nécessaire.
4) Couvrez puis laissez mijotez environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la patate et la carotte soit tendre mais pas trop.
5) Ajoutez, alors le miel, les amandes et les raisins secs et prolongez la cuisson 10 à 12 minutes.
Servez bien chaud, parsemez de coriandre fraîche ciselée, avec de la semoule de couscous et régalez-vous ! Ici, la rhubarbe, avec son petit goût acidulé, remplace le citron confit avec en supplément, un bon goût de rhubarbe.
Voici une petite recette qui permet de recycler un reste de pâtes. Si vous aimez le petit goût acidulé de l'oseille, n'hésitez pas, cette sauce à l'oseille n'est pas que pour le saumon, elle s'accorde aussi très bien avec les pâtes. En plus c'est une recette hyper simple et rapide.
Ingrédients par personne :
150 gr de pâtes cuites
1/2 échalote émincée
1 rondelle de gingembre râpée
8 feuilles d'oseille ciselée
30 gr de crème soja (ou autre)
sel, poivre
1) Dans une poêle, faites revenir l'échalote avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le gingembre et laissez cuire 1 minute.
2) Ajoutez l'oseille, salez, poivrez et ajoutez un peu d'eau. Laissez mijotez environ 2 minutes, le temps qu'il n'y ai plus d'eau.
3) Ajoutez la crème et laissez chauffer quelques minutes.
4) Incorporez les pâtes, mélangez pour bien imprégner les pâtes de sauce et servez bien chaud.
Idéal pour un repas du soir ou en accompagnement de galettes végétariennes ou de viandes ou poisson pour les non-végétariens.